BRVM-10 182,96 -0,37 BRVM-C 193,39 -0,12 Dernière mise à jour : Mercredi, 19 septembre, 2018 - 11:30

BOA SN

-0,22

SONATEL

-0,99

TOTAL SN

-0,69
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 30° partly-cloudy-day
Annonces

Réponse au Président Abdoulaye WADE (Par Me Madické Niang)

Me Madické Niang, Pds, réponse, Wade

Au moment où je m’apprêtais à envoyer un communiqué au journal les ECHOS pour démentir toute forme d’implication dans l’initiative engagée par Monsieur Thiombane dont j’ai pris connaissance à travers la presse, une lettre signée Abdoulaye WADE Secrétaire Général national est publiée dans la presse en ligne.

Grande est ma déception en parcourant les lignes de cette lettre. Je suis profondément malheureux de me rendre compte que, malgré toutes les épreuves que nous avons traversées et toutes mes manifestations d’affection profonde pour sa personne, le Président WADE ait pu de se tromper sur mon compte.

En effet, dans sa lettre il a invoqué le TOUT PUISSANT en disant qu’il laissait tout entre Ses Mains. Je voudrais lui dire que je suis très à l’aise dans ce registre. En ce qui me concerne, je jure devant Dieu et devant notre Guide éclairé Khadimou Rassoul, que je n’ai jamais trahi Abdoulaye WADE et que je ne suis ni de près ni de loin mêlé à l’initiative de Thiombane que je n’ai jamais rencontré et avec qui je n’ai parlé pas une seule fois.

Pour la première fois, je n’arrive pas à comprendre les motivations de la démarche d’Abdoulaye WADE d’autant plus que je l’ai déjà saisi d’une lettre confidentielle datée du lundi 03 septembre 2018 qui lui a été personnellement et directement adressée, lettre à laquelle il n’a fait aucune référence et qui, à ce jour, n’a enregistrée de sa part aucune réaction. J’avais choisi cette voie directe et confidentielle parce qu’il s’agit pour moi d’une question importante pour l’avenir du Sénégal qui mérite une réflexion profonde et lucide. Le connaissant je pensais que c’était le meilleur moyen de l’emmener à réfléchir sur mes motivations et de susciter un dialogue direct en me demandant de venir à Doha comme il le faisait à chaque fois que nous devions examiner des questions importantes.

Peut-être ai-je eu tort de penser à sortir mon Parti de l’impasse en proposant une candidature de recours en cas de nécessité ce qui est différent de l’initiative de Thiombane. Soit dit en passant bien que parmi les signataires certains me sont proches ces derniers ne m’ont consulté ni informé de leur décision qu’ils ont prise en toute liberté.

Je pardonne à Abdoulaye WADE de m’avoir prêté des intentions qui sont loin d’être miennes et je prie le TOUT PUISSANT, par la grâce de Khadimou Rassoul, qu’il l’éclaire afin qu’il comprenne qu’il s’est complètement mépris sur mon compte.

Je laisse ainsi les sénégalais juger et tout en étant sûr qu’ils ne sauraient se tromper sur ma loyauté envers le Président Wade et mon désir profond d’être toujours à son service.

Je lui rappelle les conclusions de la lettre que je lui adressée le 03 septembre 2018 où je disais que : « Je ne saurais terminer sans faire le serment devant Cheikh Ahmadou Bamba notre Guide à tous les deux que je resterai toujours un frère, un ami, un dévoué et que rien ni personne ne pourra jamais altérer notre relation. »

Maitre Madické NIANG
Président du Groupe Parlementaire PDS

Annonces
Annonces

52 commentaires

  • Djiby Mbengue
    10 septembre 2018 22 h 05 min

    Maître vous êtes toujours fidèle à maître wade ça c la verite que le diable ne vous sépare jamais amine

  • Diagne Cherif
    10 septembre 2018 22 h 07 min

    Akha macky sall mon lene diape

  • lykha
    10 septembre 2018 22 h 07 min

    Bravo Maitre Madickè boula kène diakhassè ak gorgui
    Linga wakh rafète na masha Allah

  • kouthia rekk
    10 septembre 2018 22 h 09 min

    voila pourquoi moi je roule pour MACKY…l’opposition est sans repères perdue dans les ténèbres des ambitions présidentielles de chacun…..pas étonnant que meme MAME GOR DIAZAKA aspire a être PRESIDENT DU SENEGAL….

  • Diagne Cherif
    10 septembre 2018 22 h 10 min

    Tout les ennemies de macky sall vont finir comme ça

  • Diagne Cherif
    10 septembre 2018 22 h 11 min

    Macky sall da am diane kou bakh

  • Madina Dieng
    10 septembre 2018 22 h 11 min

    me Wade hâte de réagir vraiment les camarades

  • Diagne Cherif
    10 septembre 2018 22 h 12 min

    P D s dou dem kou lene begue do dem

  • brin
    10 septembre 2018 22 h 16 min

    C’est de la comedie tt le monde le sait sauf les bêtes Macky les a eu le pds n’aura pas de candidat et karim va revenir après les élections ainsi khalifa sera gracié et l’apr connaîtra une rude guerre de positionnement avec aliou sall Amadou ba mari teuw cisse lo mimi et consorts .
    Mais le plus hilirant sera la réaction du PS et de l afp qui ne voudront jamais laisser Macky se réconcilier avec ses frer et la tanor dina Hamni il a fait une grosse bêtise de détruire khalifa.
    L’après Macky est entrain de se préparer à l’apr

  • Rabiatou Mane
    10 septembre 2018 22 h 21 min

    Papi bi l’I mû begg menul nekk doomam rekk il faut que il ait un plan b ku iniani sa doon sa dewin niaw fi ken dofou Karim d’où ma sa nieuw il faut être honnête et logique. Avec tout ce que madicke a fait pour ce vieux il ne mérite pas sa d Abdoulaye Wade YALLA na le en YALLA ate

  • Cheikh Fall Mbaye
    10 septembre 2018 22 h 34 min

    Madike maître na gua hamni reymi ak pds am nane ciyawe yakar do nawle maky yawe talibega dieurediieufa seigneur touba

  • Lems
    10 septembre 2018 22 h 48 min

    J’ai pitié de Madické,Macky les tient sur l’enrichissement illicite surtout pour Madické avec les récentes révélations sur ses biens immobiliers au Canada.

  • THIERNO Sylla
    10 septembre 2018 22 h 57 min

    Vraiment c’est une erreur de la part de Wade vous êtes l’un des rares fidèles compagnon qu’il n’ait jamais connu.Sachez que le pays de besoins de vous

  • verite
    10 septembre 2018 23 h 27 min

    Maître tu n’a pas a t’explique cela demontre qu’il ne pense qu’a sa famille vous lavez tout donne et fatigue de managé ce vieux de 92ans a qui ses faits et gestes devraient être orienté si diouly diap deme loue si hôtel bou nek en face diouma medine diakarlo ak kabaga difa diamouyalla ba kheuye deh

  • Cheikh Gaye
    10 septembre 2018 23 h 30 min

    N’impliquez jamais Allaah swt dans vos discours parce-que vous avez refuser de suivre les principes élémentaires d’une élection islamique evoquez Napoléon et non Allah swt

  • Mactar
    10 septembre 2018 23 h 32 min

    Wade ne ce trompe pas et tout le monde sait que il veut que fils devient président du Sénégal c son voeux a lui seul mais karim ne peut meme pas etre maire au pointE et ca ta cause de karim.que wade a perdu le pouvoir avec son génération concret qui ne passe.pasil veut lui donner le pds avec tout ces militants mais franchement le pds ne veut pas de karim.laisse nous choisir gorgui

  • verite
    10 septembre 2018 23 h 48 min

    Brin c khalifa qui s’est détruit lui même comme un stratège en politique comme lui s’est entouré de pauvres types et ce que les gens oubli vite quand Wade a pris le pouvoir khalifa avec tout son entourage étaient a l’aventure en ce moment tanor est resté zen avec certains de ses camarades ya pas ce que maître Wade n’a fait pour pour acheter tanor et ses camarades reste sur place en vain. Khalifa est le premier a trahir tanor dieng qui la fait revenir pour les locale de 2009 et la porte et benni sa candidature a la ville de dakar. Les sois disant khalifiste perdent leurs temps la page de khalifa en politique est tourne il n’a qu’à retourne la ou il etait avant que tanor lui lance un boue de sauvetage ce qui lui a permis de briguer 3 mandat de maire et s’enrichir comme creuses.

  • casa
    11 septembre 2018 0 h 18 min

    Macky Sall est fils béni il aura dessus sur ses détracteurs

  • baba wane
    11 septembre 2018 0 h 21 min

    Le titre du film pourrait être : Après moi le déluge!

  • casa
    11 septembre 2018 0 h 22 min

    Sabar bou Tass tassare

  • Modou gueye
    11 septembre 2018 0 h 26 min

    Panier n’a bâti Karim d’où madame donner président fi

  • Adama Ba
    11 septembre 2018 0 h 37 min

    Franchement,je suis surpris par la surprise de Mê Madické NIANG que je croyais avoir depassé lâge de la naïvete dans son compagnonage avec celui là.En ce moment toi meme etant seul dans un bateau qui prend de leau de partout alors que tu nas ni gilet de sauvetage,ni radar,ni compas,ni gogno et tu persistes a vouloir trouver un cap. Tu sais que le serpent qui a mordu tout le monde te mordra. Au moment,du,sauve qui peut,tu as offert lhotel et la restauration aux sans abri ,ce faisant,apres cest toi qui sera sans repaire pour les sans repere.
    De toutes les facons,cest ton probleme avec lui. Ce que je sais tu ne sortiras pas vivant du combat.regarde la liste. Commence juste devant toi et tu comprendras.
    Pape diop,lamine ba,ousmane ngom,idrissa seck,aminata tall,jean paul diaz,ndeye maguette dieye,finalement toute la premiere heure est partie dont lui meme le maitre des lieux.
    A bon entendeur salut…

  • ANSOU COLY
    11 septembre 2018 0 h 47 min

    La loyauté d’un homme ne suffit point dans les gestes mais plus elle doit être ressentie dans la parole. Et vous l’avez depuis fort longtemps

  • Seck
    11 septembre 2018 0 h 49 min

    Tous sauf Magny ngir yalla naniou may rek dem diouma fient sax moniou gueuneul

  • fafa
    11 septembre 2018 1 h 05 min

    Pds amatoul tamite. Madické demal rejoindre le camp de Macky nguen ligueyeul rew mi. Mo gueune.

  • Xemes
    11 septembre 2018 1 h 15 min

    Kouye wor daniou koy wor.á saint louis ou vs avez pris madiké et consors vs avez trahi et ignorée une vielle ki s est bcp sacrifiée pr vs et ki vs accordait une fidélité sans mesure.Vous n avez mme pas voulu présenter vs condoléances á sa famille aprés sa disparition.Dieu est juste.

  • diop
    11 septembre 2018 1 h 48 min

    Mai wade momit lou manoul nek manoul nek na khamni fi ak macky sall mogui si rew mii karim doufi tek tankam na diapale madicke nian walla mou niaw bir apr hhhh

  • Ñdjaay
    11 septembre 2018 3 h 03 min

    Wade père au moins ils se cache pas, mais Macky Sall valets de Diouf ils a détruit Khalifa Sall pour un Mandat ou C’est le Bara yeügo entres Wade père est Macky Sall en tout cas ils veut un deuxième mandats qui risque d’embrasée ce pays mais ils n’y échappera pas du Chao qui s’y frotte s’y piques kou taal Sénégal så dé ñiaaw tu finira pas comme Mobutu non daay séed lol mais pires que Gbagbo est Diouf le valet de la France Afrique vas récolté les fruits est dividendes avec sa famille.
    Yalla naa Akhou Khalifa Sall daal fi thi AdounA mêmes Wade père a dribler Khalifa Sall est Bamba Fall la politique cela s’apprend faut être prudent est un caméléon comme Abdoulaye Wade le gachis du Sénégal à cause du Pétrole ils veulents gouverner 50 ans les Libéraux sous des Combines pas digne de ce non
    Khalifa Sall est perdut par sont ethique ils l’ont tous trahis.

  • Akon Sy
    11 septembre 2018 4 h 29 min

    Louer ack Macky Sall président de la République Molène diappe

  • Ousmane Biteye
    11 septembre 2018 5 h 27 min

    Vous hésitez trop

  • Abdoulaye Koundia
    11 septembre 2018 7 h 23 min

    Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges,respectables les meurtres(politiques),et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent

  • Valéry Biram
    11 septembre 2018 8 h 44 min

    Wade nage dans l erreur ; madicke n a jamais l intention d être candidat ; mais le vieux ne pense qu’ a son fils et c est ce karim qui l a fait tombé en 2012 ; il faut que le pds choisisse un autre candidat avant qu’ il ne soit trop tard mais Wade son fils ou rien .

  • Mbaye Amar Mbaye
    11 septembre 2018 9 h 27 min

    Vous êtes très loyal madicke

  • adou
    11 septembre 2018 9 h 49 min

    Thiey senegal partí melni sa Keur ga nek Ak say dome avec des gens sans ambitions comme si seul Karim este capable et pas a quoi bon faire de la politique vraiment dommage pour CES gens qui n ont pas de courage Desolé peut etre que wade et fils ont des dossiers sur eux qu ils ne voudraient que ils sortent yalla rek no khamm parece CE que lo doy na war du cinema Yaye sa baye Ya ma defare Yama may fale ministre Yama Yama rek comme si vous en meritez pas CES postes que votre competances en vous permettez pas d acceder cela veut diré que CE pays Dou Deme Affaire rou camaraderie Ak mbook no fi dokh con respecte bien le president wade maíz que as meme il a fait son temps c este finie penssons a autre chose ,cela montre une fois de plus la mentalites africaine su sous develope c este pourquoi quant disait son Pete que il est le plus brillant le plus travailleur le plus intelligent des Senegalais la confier autant de ministeres .

  • Ibra Diop
    11 septembre 2018 9 h 57 min

    Wade dafa sokhar sama dome wala doudone kene

  • Tafsir Bala Seck
    11 septembre 2018 12 h 38 min

    Me laisse tomber ce vieux dépassé par les événements et continue à chercher la présidence que tu n auras jamais

  • Tapa Sy
    11 septembre 2018 13 h 24 min

    Da nguèna niakk fayda c est comme si personne d autre ne pourra dirigé le Pds sauf Karim

  • Am
    11 septembre 2018 14 h 57 min

    Brin denga guissandé walla…

  • Seydi
    11 septembre 2018 15 h 27 min

    HO HO NE BOURREZ PAS NOS OREILLES AVEVC CES HOMMES RAVAGEURS
    BOUGANE EST LA PERSONNE POUR LE CHANGEMENT DE CE PAYS . QUOI QU’ON PUISSE DIRE LA VÉRITÉ EST ENTRE LES MAINS DE GEUM SA BOPP

  • Sakkal
    11 septembre 2018 15 h 42 min

    Way ne comparez pas Bougane à Wade ou Wade Fils. On en a marre de ces gens là
    Nous voulons le soutien de Bougane Gueye

  • Rabiatou Mane
    11 septembre 2018 15 h 45 min

    Gemal sa bopp pa bi l’I mû begg menul am mo gen a cam ni doomam du nieuw plan b su amoul jarul sax macky du campagne d’Ay j’ai d office temps pour le pds

  • Adama Samb
    11 septembre 2018 16 h 12 min

    Vous êtes tous du pareille au même. Le Sénégal ne sera jamais ce qu’il mérite tant que les politiciens sont là en train de malmener les populations et leurs intérêts. Cette politique politicienne doit prendre fin et que la norme soit instaurée par le Président Bougane Gueye Dany. GEUM SA BOPPN pour servir le pays.

  • Oumar Diop DIOP
    11 septembre 2018 16 h 30 min

    Abdou Lathif Coulibaly avait raison. Il avait dit Idrissa Seck. koudoul Karime Sindièli ak diabram « kou yaakar né fèssgha beutou Ablay Wade tu te trompes. Pour Abdoulaye Wade (NIMPORTE QUI)n’est (RIEN) sauf Karime etSindieli

  • Adama Samb
    11 septembre 2018 16 h 52 min

    De toute façon man lima geup mooy dem élection door dorat Macky Sall et être Président de la république du Sénégal en 2019. GEUM SA BOPP deffar sunu reew

  • FATHIA
    11 septembre 2018 17 h 14 min

    ON PEUT PARLER DE TOPUT SAUF PDS. C’EST LE MOUVEMENT GEUM SA BOPP DE BOUGANE GUEYE QUI GAGNE ACTUELLEMENT LE TERRAIN DISONS OUIO C’ESST MIEUX POUR QUE CELA NE SOIT TROP TARD.

  • Elaneor
    11 septembre 2018 17 h 16 min

    Bien dit tu sais les sénégalais ont tendance à jouer avec l’utile jusqu’a ce que cela passe. Or il n’est pas important de s’apitoyer sur son sort. Visitez Bougane vous n’aurez plus jamais avoir envi des hommes politiques. GEUM SA BOPP tire au sommet.

  • Nisya
    11 septembre 2018 17 h 22 min

    Madické Niang demal falé les sénégalais ne parlent pas de vous faténanioula saké vous n’etes pas exemplaire. Ce pays a besoin des gens comme Bougane pour s’épanouir.
    Allons-y vers 2019 cou meunn sa morroom douma

  • Samabasene566
    11 septembre 2018 17 h 56 min

    Maître wade le fils qu il aurait aimé avoir si Karim était macky wade partirait heureux mais dommage Karim ne sera jamais à la hauteur de son espérance.je lui souhaite l entante avec macky pour soulager son cœur.

  • l’homme
    11 septembre 2018 20 h 45 min

    BOUGANE GUEYE est la solution pour du concret en 2019 . Car il nous faut du sang neuf dans cette sphère politique sénégalaise . Avec cette nouvelle génération pour amener un vrai changement au Sénégal .

  • Député
    11 septembre 2018 20 h 50 min

    Gueum Sa Bopp reste notre seul atout pour instaurer des méthodes plus palpables . Vu que nous n’aurons jamais du transparent avec ces politiciens . Place à la relève avec notre expertise locale et le potentiel de la jeunesse .

  • Soly Brouma Dabo
    11 septembre 2018 20 h 59 min

    Madické dieu respecte la personne tu as tout fait pour ce vieux mais seul le tout puissant vous jugera il ne faut meme pas lui répondre nous avons tout compris

  • Ngagne Sene
    11 septembre 2018 22 h 59 min

    Maitre diarama dawnga ba dee wade Karim voleur rek la geum ce milliardaire qui ne pouvait soutenir son père pour les besoins de la campagne en 2000

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *