“Réponse à un acte d’accusation” Par Souleymane Ndéné Ndiaye

L’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, dans cette contribution parvenue à Senego, rétorque au Secrétaire national à la communication de Pastef/Les-Patriotes, Lamine Niang. Ce dernier, dans une note avait parlé en son sujet et l’avait traité de “transhumant”.

 In extenso le texte !

M. Niang, je m’étais fait une philosophe: celle de ne point répondre à un énergumène à la langue de vent qui colporte des propos mensongers. Une conscience malhonnête qui produit toujours une pensée en déroute. Mais hélas! Je ne saurai me taire devant tant d’ignominie et d’ignorance accumulées.

En produisant ton torchon, tu t’enlises dans la boue de la bassesse et prouves à suffisance ton incapacité à soutenir une réflexion arc-boutée sur un argumentaire solide et convainquant. Mieux, tu dévoiles ton indiscipline congénitale et ton manque de vertu. Ceci expliquant cela, tu ne peux être que ce que tu es. Et Rabelais avait juste raison quand il nous apprenait que “la connaissance n’est pas appariée à une âme sans vertu “. Tu es dans ton rôle. Vouloir te donner une visibilité que tu n’auras jamais te réduit à ton jeu de laudateur, de thuriféraire, de flatteur invétéré. Tu es l’incarnation parfaite de Sganarelle, personnage de Molière. Tu es très petit et trop mal placé pour ternir les belles pages que j’ai écrites dans l’histoire moderne du pays.

M. Niang, contrairement à tes supputations, je n’ai rien contre Sonko. Ni haine ni mépris. Simplement, il n’est pas mon alter ego et ne le sera jamais. Nous n’avons pas la même trajectoire et il ne connaitra jamais l’ascension que j’ai eue. Je ne m’oppose pas à lui mais quand un flagorneur de la pire espèce verse dans l’excès et la démesure, il faut lui rappeler l’histoire qu’il ignore. Tu n’as aucune connaissance des allégations que tu avances. Je n’ai pas entendu parler de Cheikh Anta Diop; je ne me suis pas contenté de le lire. Je l’ai pratiqué. J’ai participé au symposium qui s’est déroulé à l’amphithéâtre B de la faculté de droit de l’université de Dakar. D’ailleurs, sans être militant du RND, j’ai suivi sa campagne pour les élections législatives de 1983. En effet, j’ai de la fierté et beaucoup d’estime pour Cheikh Anta Diop qui est une fierté africaine.

Au demeurant, je ne comprends toujours pas pourquoi le tronçon de l’autoroute à péage Ila Touba qui mène à Gawane, à Thieuytou et au-delà n’est pas encore bitumé. Il le doit pour l’honneur de l’incomparable savant et panafricaniste Cheikh Anta Diop.
M. Niang, pour ta gouverne, sache que Macky Sall n’est pas mon mentor mais un Ami. La vraie amitié est comme un roseau, elle peut se plier, se tordre mais ne se brise jamais. Il est un homme politique dont je partage la vision de ce qu’il veut que le Sénégal soit. Tu as tissé un voile de mensonge autour ma personne. Je laisse à l’histoire récente le soin de te démentir.

Bachelier technicien au lycée Maurice Delafosse avec mention, je suis diplômé de la faculté de droit réussissant de la 1ère à la 4e année dès le mois de juin. Ensuite, j’ai réussi au concours trés sélectif du barreau où les confrères qui ont partagé les prétoires du Sénégal de Saint-Louis à Ziguinchor en passant par Louga, Thies, Diourbel, Kolda, Mbour, Kaolack, Fatick et j’en passe peuvent me juger.
Tu fronces les sourcils, eh bien passe au secrétariat de l’office du bac ou à celui de la faculté de droit regarder les archives pour savoir quel type d’élève et d’étudiant j’ai été. Vas-y interroger Me Wade, mon mentor, mon seul mentor pour savoir comment de simple Ministre-conseiller en 2000, je suis devenu Premier ministre entre 2009 et 2012.

M. Niang, ton mentor, encore une fois, ne sera jamais mon alter ego et, détrompe-toi, je l’ai dit, je le répète et le ressasse, je ne nourris aucune haine à son encontre. Tu as voulu jouer au valet, au larbin, au serf et il t’a été rappelé que comparer Sonko à Cheikh Anta, c’est comparer le marigot à l’océan. ils n’ont ni la même trajectoire ni la même dimension encore moins le même combat. L’utilisation des langues nationales dans un discours politique est courant et tous les acteurs politiques dévoilés ou cachés en ont fait leur combat. peut-être que ta connaissance de l’histoire politique est si approximarive que tu ignores tout cela.

M. Niang, si tu veux mener un combat, tu te trompes de cible car entre vous et moi, il n’y a aucun lien politique ou quelconque. Si vous ne partagez pas la politique du Président Macky Sall, c’est votre droit. Moi, je le soutiens en toute liberté tant il est vrai avec Roger Gallois que ” la liberté n’existe que là où l’intelligence et le courage parviennent à mordre la fatalité “.

M. Niang, si tu es de ces messieurs et dames dont la plume ne sert qu’à affubler leurs Responsables de gloires alors qu’on ne les a encore vus sur le terrain mener les vrais combats qui vaillent, revoie ta copie. Nous n’aurons jamais la même histoire ni la même trajectoire. Attends d’avoir ma trajectoire et mon vécu pour être recevable à faire des affabulations dignes des ignorants et autres petits courtisans.
En tout état de cause, sache que la bave du crapaud n”atteindra jamais la blanche colombe.

Souleymane Ndéné Ndiaye
Ancien Premier Ministre du Sénégal
Ancien Député du Sénégal

Annonces

(41) commentaires

  • Tallas

    Merci. Ils sont très mauvais et très indisciplinés les affidés du gourou super menteur.

    • Amadou Fall

      souleymane tu es un piètre avocat, un homme qui doit a me fade, et a une compétence quelconque.
      politiquement tu ne vaux rien, car ton parti n’existe que sur le papier
      tu n’es qu’un transhumance qui a trahi wade.
      arrête de fanfaronner car a cause du bilan de ton gouvernement, le Pds a perdu le pouvoir.

    • Kali

      les affidés du gourou dont tu parles ne sont pas nés hier ni aujourd’hui.Hier ils defendaient Macky,wade, Idy et j’en passe.Comprends les,c’est juste qu’ils ont vraiment ouvert les yeux face a des acabits comme toi, Macky, les politichiens en sommes!
      fier d’etre partisan de SONKO,partisan de la verité!
      koumou nakari nga kharou!!!

    • Ahmed

      Hahaha ça existe toujours des trou de cul comme Tallas ! Reveillez-vous man

    • Latdiop

      Ce mec est dans toujours dans l’orgueil et le mensonge

  • Abdoulaye Wade

    nene n diaye tu nes qu un traite qui a trahi maitre wade qui t as tout donne sans lui tu ne sera rien qun avocat qui nas jamais gagné de proce tu un transhumant pour obtenir un poste de pca calme toi tu nas rien a dire

  • Malick Diallo

    les politicars vous etes tous paraille ce qui rassenbles sassemble vous politiciens vous avaient detruit ce pays de 1960 a maintenant cest le meme topos un systeme qui nous portent prejudice les riches toujour riche les pauvres toujour pauvres ce senegal ne merite pas ça aux senegal les gens les plus riche cest les politiciens est les marabouts mes demain la tombe inchalla

  • Malick Diallo

    les politiciens vous etes tous pareille les politiciens senegalais me fait honte le general daugaul lavait dit aux porteurs de plancardes voila les resultats un senegal dans un trou

    • Modou

      merci Maitre pour cette  belle contribution .il ne faut jamais ceder la voie aux rebels 

      • Ahmed

        Modou, il ne faut pas non plus marcher avec un traître derrière toi. Honte à ce pseudo Avoharam alias Fusillé

  • Deugg

    Très bien Monsieur le premier ministre. Les sénégalais doivent se réveiller pour dire Basta à ses indisciplinés ignares et combien arrogants et malhonnêtes. Ils veulent user du mensonge et du terrorisme verbal pour exister. Beaucoup de nos compatriotes ont commencé à voir très clair maintenant. Cette bande de voyous des impôts et domaines qui croient que c’est par la triche que l’on arrive à sa fin; ils se trompent lourdement car Dieu est toujours du côté de la vérité. 

    • Abdou Niang

      qui disait que les politiciens transhumants

    • Aliou Sall

      honte ce premier ministre les transhumans il faut les fusiller.

    • Ahmed

      Mon Dieu, #Deugg dis plutôt les Sénégalais doivent se réveiller peut dégager par tous les moyens ces trou de cul, ces vampires qui nous sucent matin midi soir….

  • Jules

    Jules thiouthiou

  • Makhtar Sy

    Monsieur Souleymane, je ne vous reconnais pas comme homme d’État en lisant tes saletés de discours qu’on ne connaissait de son temps que seulement chez les homosexuels si tu n’en est pas je m’étonnerais. C’est aujourd’hui que j’ai compris le discours de Maitre el hadji Diouf à ton endroit Soyez un peu plus modeste et moins arrogant. vous êtes sans honneur après votre discours

  • Paco Faye

    ndene tu es la honte du SÉNÉGAL

  • Real

    Transhumant baayil xasté.
    C’est honteux, en tant que ancien premier ministre,vous osez tenir ce genre de discours.
    Si votre nom n’y était pas mentionné j’aurais parié que c’est une femme qui parle.

  • Renè Diagne

    bien dit.

  • Joe

    Bien dit Mr ndiaye 

  • Daouda

    P M par hasard

  • Deb

    Après tes propos sur les transhumants si tu étais un être humain avec un
    Peu d’honneur tu te ferais pendre haut et court ou faire
    Fusiller
    Dans tes propos je ne vous sur des insultes ce qui est indigne d’un ancien premier ministre
    Oui effectivement tu ne boxes pas dans la même catégorie
    que Sonko car passer de premier ministre à un poste de pca celui ci
    explique tout simplement que tu n’as pas de métier à part la politique
    Tu te dis avocat mais tu n’as jamais gagné aucun procès ou défendu un cas serieux
    Si tu étais bon ou compétent celui que tu appelles ton ami t’aurait nommé à un poste de responsabilité ou de réflexion

  • G Mbaye

    Jules ndene tu est l’incarnation de la mal gouvernance le pays vous a vomis toi et tes semblables y compris macky sall alors dégagée voleur

  • Ajamais

    MERCI MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE.
    Gni do sene morom THI dara.
    Ces gens sortis de nulle part réunis en gang voulant
    terroriser les honnêtes citoyens.
    Ces messieurs pensent que la vie politique a commencé
    au Sénégal avec la création de.leur association…
    de malfaiteurs.
    Aye vrais gaurou watt bang!
    Tesssente REK. Sossal gorgni REK!

  • Djirim

    hahaha il va se faire tout petit à mon avis

  • Laxouu Taixaane

    hahaha Ndéné mathiou mathiou waaaay! ya xoromou dé.
    tu dis que tu n’es pas m’alter égo de sonko alors que lui n’a même pas ton temps et n’a jamais répondu à tes attaques de petits chiwawa transhumant qui veut plaire à son nouveau maître à tout prix pour justifier ses émoluments de PCA.
    pendant ce temps, tu en es rabaissé à cette confrontation épistolaire de bas étage avec monsieur Lamine Niang qui, dans le dispositif de Pastef, n’est même pas membre du Bureau politique, mais un simple membre du secrétariat à la communication vivant au… Canada.
    pour ce qui est de ton parcours, il est fait de trahison et léchage de couilles pour avoir des nominations que tes piètres compétences d’avocat raté ne justifiaient absolument pas. Sonko lui a le mérite de partir de zéro, d’affronter son destin sans cirer les bottes de personne, de se présenter au Sénégalais et de faire son chemin si fulgurant en à peine 5 ans. doussa morom doussa moromou patron Macky birou mafé.
    si t’es garçon va te présenter à une élection présidentielle au lieu d’être sempiternel souteneur sans base sociologique. tu ne dépasserais même pas l’étape du parrainange.
    gros looser va

  • Abdou Ly

    Grand jules l’horizon va continuer a s’obscurcir pour des cretins de ton accabit .La jeunesse a compris les ennemis des 60 ans de pseudos independances .La jeunes africains ont decide de sortir de ca carcan d’eternel emigres sans profession dans lequel les cretins de ton accabit les ont plongés .Nous avons decide de nous battre ici au senegal et en afrique pour trouver nos place dans l’humanité et cela passera faire un grand coup,de balaie des sangsues des corrompus des traitres des incompetents des laudateurs et des impolis de ton espece pour faire la place aux qui porte une aspiration allant dans le sens de la dignité de l’afrique qui connu 600 d’esclavages plus de 100 de colonisation et 60 de neo colonisation a cause de de roi imbeciles de presidents paresseux et de 1er ministres nuls et legers comme toi .
    Aucun honneur aucune dignité aucune grandeur .

  • Boucounta Sow

    bjr sonko et ses vallets ne sont un altrrgo de quiconque ds la politique ce sont des badola de la pure espèces c pourquoi il versent tjs ds la bassesse ils n’ont aucune personnalité ils on été mal pondus

  • Thieuylii

    Parmi les plus belles pages que Souleymane Ndéné NDIAYE a écrites pour l’histoire du Sénégal figure ces fameux bateaux-taxis construits et livrés au Sénégal, sous son magistère, pour faire le trajet maritime Rufisque – Dakar ! J’ai bien dit “livrés” après plusieurs missions à l’étranger pour superviser les travaux en sa qualité de Ministre chargé des “Transports Maritimes” puis de Premier Ministre ! A l’arrivée, ces bateaux-taxis (qui pourrissaient au Port de Dakar) n’étaient pas adaptés au… transport maritime ! Sacré Ministre ! Certains de ces bateaux-taxis furent alors affectés à Saint Louis et dans les îles du Saloum (fleuves et estuaires) ! Alors que la gare maritime de Rufisque était déjà construite mais.. mal ! Aucun bateau ne pouvait y accoster ! N’est-ce pas Monsieur Ndiaye. Malgré cet échec, vous avez été prom Premier Ministre et Khoureysi THIAM devait gérer la fin … du marché ! Les cadres de la Pêche se rappelle également que vos réunions de coordination étaient présidées par vous-mêmes en… ouolof car le vocabulaire de la pêche ne vous était pas encore acquis ! Trop technique, disiez-vous !

  • Abdou Ly

    Abdou Diouf a ete promu par Senghor .C’est pourquoi sa gouvernance s’st resumé a maintenir ce qui etait deja là .
    Macky a ete promu par Wade c’est pour sa gouvernance est parsemée de clanismes de mensonges de detournements de scandales et d’incompetences ..
    Ahhhh Sonko Ahhh pastef ahhhh coalition jotna lu niep bokk niep jotci .Ils se sont fait tout seul
    Sonko vous dit fermez les frontieres votre incompetence vous conduit a dormir jusqu’a faire entrer le virus
    Sonko vous dits que les mille milliards ne soient pas detournés votre instinct de predateurs vous amene signer des marches pour voler .
    Sonko vous dit ne signer pas de conventions fiscale avec Ile Maurice votre incomptence vous amene a signer et depuis hier c’est Macky qui revient denoncer cette meme convention qu’il a signé y’a 2 ans .
    Sonko vous dit que ce Ter coute plus de 1200 milliards votre menteur nous dit qu’il coute 600 milliards .
    Sonko ecrit un livre pour denoncer le scandale en citant Macky Aliou sall Amadou Ba Aly nguoille Ndiaye e Frank timis BBC revient confirmer .
    Sonko cite Mamour Diallo sur 94 Milliards vos depute produise un rapport qui enfonce Mamour en voulant mouiller Sonko .
    Je continue ?
    Niak Diom Niak Fayda Tchim
    au moment ou
    Le Professeur Seydi, le médecin virologue au cœur du dispositif de lutte contre le Coronavirus, n’a pas d’avantage consequents

    Les Magistrats qui ont jugé des criminels de la drogue, de la mafia des faux-billets, des cartels du grand banditisme, n’ont à la retraite, aucun garde du corps pour assurer leur protection ils ne se contentent que de leur pansion. Pourtant, ils croisent tous les jours des condamnés qu’ils ont envoyés 10 ou 20 ans derrière les barreaux.

    les policiers 7100 f par tete

    le corps medical 50 000f tete

    le magistrat Djiby Seydi digne fils de Kolda pour l’honneur du Fouladou a refuse de compromettre un fils du terroir dans la delinquance d’etat a prefere la demission au deshonneur

    Bassirou dioamye faye digne fils du sine pour l’honneur des sereres prefere dire la verité a un gouvernement de menteur
    le magistrat Amadou Dionwar Soumaré pour l’honneur des sarakhoule a refusé la compromission mensongere
    les commerçants les travailleurs les transporteurs les maisons de presse les familles religieuses ont tous fait un sacrifice de leur activite pour soutenir le senegal
    pendant ce temps le general Francois Ndiaye accepte de discuter de perdium 3 500 000 pour les politiciens alimentaire de la force covid 19 par la volonte de Macky .

    Quand au khalife general du mensonge et de l’incompetence lui Macky signe un décret de nomination de Aminata Tall au titre de Présidente Honoraire du CESE, dans sa version officielle parue au Journal Officiel.

    Dès cette fin de ce mois, c’est-à-dire demain ou après demain, le ministère des finances donnera l’ordre au Trésor d’envoyer à Aminata Tall, un chèque de 70 millions minimum pour l’achat d’une voiture 4*4 neuve 0km, virera sur son compte bancaire 4 millions 500 mille FCFA, et lui enverra son bon de 500 Litres d’essence.

    Le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye lui attribuera 5 policiers du Service de protection des personnalités qui vont se relayer 365 jours par an, 24h/24 pour assurer la protection d’une retraitée qui ne détient aucune science particulière, ni aucun savoir industriel stratégique.

    Honte à Macky Sall

    Honte à Aminata Tall

    Honte aux militants de l’Apr complices

    Honte à la lâcheté des Cadres du CCR

    Honte aux ministres et Députés

    Honte à la soumission de BBY

    Honte à vous, honte à vous tous

    Soyez bannis des livres d’histoire du Sénégal

    Soyez honnis des générations futures

    Soyez rayés de la mémoire collective

    Ce n’est plus du vol légal, mais du vampirisme politique. Du sang que nous perdons, ce Régime se fortifie.

    Volonté et Désir d’un Monarque, le citoyens feront face!!!

    • Deug Rek

      Thiey deugueuh mo nekh thi khole . Merci 

    • Cheikh Ahmed

      Après ce texte, j’ai annulé le mien. Tu as tout résumé frangin. Qui vivra verra incha Allah.

  • Fada

    lol, qui a compris ce qu’il a dit? pourtant c’est un 1ère ministre.
    Mr Niang, stp, est ce que tu peux me traiter à la chloroquine ce Mr Ndéné, nul

  • Niirekk

    Comment avez-vous obtenu d’aussi belles maisons (R+ X) et des boildes aussi luxueuses et belles ? Questions à mille balles ! Est-ce l’argent du 1er Tour de la campagne de 2012 de Abdoulaye Wade?

  • Kali

    les partisans de Sonko sont des senegalais eveillés qui defendaient Macky; Wade;Idy et j’en passe!
    On attend 0 franc de Sonko et on prendra sa defense face a des prostitués politiques et acabits de ton genre!
    Sale menteur t’a meme pas honte d’avaler ton vomi!

  • Bacar

    Mr le PM je pense que c’est à contre Cœur que vous avez fini par prendre votre plume pour répondre à cet énergumène de bas étage sans aucune envergure ni morale ni intellectuelle ni spirituelle.
    Nous vous en dispenserions tellement ils n’en valent pas la peine eux et leur mentor. La pire des défauts est la malhonnêteté intellectuelle et que Sonko et ses affidés ont démontré à souhait toute leur carence et désert cognitif.
    Chapeau à vous PM , je loue ta simplicité et ta modestie. 

    • Ahmed

      Hahahaha un ça existe toujours des lèche cul !!!

  • Farou

    Piteux Jules Wade lui a donné un visage alors qu il n avait qu un c dire que ce gars fut premier ministre 

  • Nigger

    En lisant les commentaires des autres je sens que Sénégal Dou dem. Ndene NDIAYE au Sénégal, même les nouveaux nés ne souhaitent pas avoir une carrière politique comme la tienne. De premier ministre, tu es maintenant pca tu dois la fermer au moins. Deugg Ak nienene ngi mom Aÿ d’or rek

  • Souleymane Diallo

    Me El Hadji Diouf détruit Souleymane Ndéné Ndiaye: « c’est un nullard qui a cartouché »
    12 août 20114

    Quand il entend Me El hadji Diouf parler de lui, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye doit sûrement se boucher les oreilles. Puisque rien de ce qu’il entend de la bouche de son collègue avocat ne peut l’honorer. Et c’était encore le cas jeudi soir sur Walf Tv.

    Invité de l’émission Diiné ak Jamono présentée par Sidy Lamine Niasse sur Walf Tv, Me El hadji Diouf, député à l’Assemblée nationale et chef du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) a craché des vertes et des pas mûres sur le Premier ministre de Wade. En fait, Me El hadji Diouf ne pardonne pas à son « cousin » Souleymane Ndéné Ndiaye d’avoir attaqué des professeurs comme Ibrahima Fall, Abdoulaye Bathily, Bouna Coumba Ndoffène Diouf… Selon lui, ces derniers sont des professeurs d’université respectables alors que le Premier ministre, lui, est un « cartouchard ». « C’est un nullard qui a cartouché à la Faculté des sciences économiques avant d’aller à la Faculté de droit », a dit Me El hadji Diouf qui qualifie Souleymane Ndéné Ndiaye de « Premier ministre le plus nul de l’histoire du Sénégal ». nettali.net

  • Ibou

    Jule vraiment t’es une honte pour nous jeunes sénégalais. De tous les superlatifs que vous vous taillez, dîtes nous ce qu’il a bien servi au pruple. Vous savez quoi, votre article laisse planer des carences d’un homme d’État ennuyeux. Malgré un parcours académique brillant (selon votre récit, puisque vous avez un grand problème avec la vérité) combiné à un statut d’homme, qui n’a rien produit pour les citoyens.

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
VIDÉOS