Rentrée scolaire 2025-2026 : le MITTA dévoile ses mesures pour un transport urbain efficace

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le Ministère des Transports Terrestres et de l’Aménagement (MITTA) a dévoilé un ensemble de mesures destinées à faciliter la mobilité des élèves et étudiants.

Le Directeur général du CETUD, Gora Sarr, a salué le soutien de l’État dans ce processus. « Nous remercions le gouvernement pour son appui dans la mise en place de mesures adaptées afin d’assurer un transport urbain efficace », a-t-il déclaré.

Parmi les initiatives annoncées, figure l’avancement de l’heure de début du service de transport à 5h30, le renforcement du parc de Dakar Dem Dikk, ainsi que la réduction de l’intervalle des bus AFTU à 5 minutes en heures de pointe. Le lancement de la ligne B3 du BRT est également prévu pour améliorer la mobilité scolaire.

Le MITTA a aussi confirmé une collaboration avec le ministère de l’Intérieur pour fluidifier la circulation et l’organisation de campagnes de sensibilisation à la sécurité routière avec l’ANASER.

Dans le secteur ferroviaire, Mokhtar Ba, Directeur des grands trains du Sénégal, a souligné le rôle crucial du Train Express Régional (TER). « Des tarifs préférentiels et une augmentation de la fréquence des trains durant les heures de pointe seront instaurés », a-t-il annoncé.

Il a également précisé que la ligne Mbacké-Ngabou-Touba sera renforcée pour faciliter l’accès des élèves aux établissements scolaires de la cité religieuse.

À travers ce dispositif, le MITTA entend « améliorer les conditions de transport des élèves tout en soutenant le développement régional et l’accès à l’éducation ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. VOUS DEVEZ PARLER AUSSI MR LE MINISTRE DU TRANSPORT TERRESTRE DE LA SURCHARGE DES VÉHICULES DE TRANSPORT SURTOUT LES TATA, C’EST IDNAMISSIBLE, ON MET LES PERSONNES COMME DES SARDINES, ON SUFFOQUE, ON NE RESPIRE PRESQUE PAS , NORMALEMENT ON DEVAIT LIMITER LE NOMBRE DE PERSONNES DEBOUT.

    MAIS ON VA ATTENDRE JUSQU’À CE QU’IL AIT CATASTROPHE COMME LE BATEAU DJIOLA DES MORTS POUR QU’ON NE PRENNE DES MESURES QUI N’AURONT PAS ENCORE DE SUIVI..

    DANS LES TATA SEUL LE CHAUFFEUR ET LE RECEVEUR SONT EN SÉCURITÉ ET À L’AISE PARCEQU’ILS SONT DANS LEURS BOXES BIEN PROTÉGÉS


  2. VOUS DEVEZ PARLER AUSSI MR LE MINISTRE DU TRANSPORT TERRESTRE DE LA SURCHARGE DES VÉHICULES DE TRANSPORT SURTOUT LES TATA, C’EST IDNAMISSIBLE, ON MET LES PERSONNES COMME DES SARDINES, ON SUFFOQUE, ON NE RESPIRE PRESQUE PAS , NORMALEMENT ON DEVAIT LIMITER LE NOMBRE DE PERSONNES DEBOUT.

    MAIS ON VA ATTENDRE JUSQU’À CE QU’IL AIT CATASTROPHE COMME LE BATEAU DJIOLA DES MORTS POUR QU’ON NE PRENNE DES MESURES QUI N’AURONT PAS ENCORE DE SUIVI..

    DANS LES TATA SEUL LE CHAUFFEUR ET LE RECEVEUR SONT EN SÉCURITÉ ET À L’AISE PARCEQU’ILS SONT DANS LEURS BOXES BIEN PROTÉGÉS


Laisser un commentaire