Renonciation au 3e mandat : Ce que Macky Sall aurait dit à Serigne Mountakha

Le président Macky Sall a eu un tête à tête avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les deux autorités ne se sont pas prononcées au sortir de l’audience, mais d’après le quotidien Témoin, la question du 3è mandat aurait été abordée.

Macky Sall aurait fait part au khalife de sa décision de renoncer à une troisième candidature, révèle le journal dans sa livraison du jour. Une décision qu’il entend mettre sur la table du dialogue national avec comme conditionnalité, la prolongation de son mandat présidentiel de deux ans, jusqu’en 2026, afin de lui permettre de remettre de l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes.

Ce qui entrainerait le report de l’élection présidentielle fixée au 25 février 2024. Ce report qui serait entériné par le dialogue national permettrait de mettre en l’état les candidatures des leaders de l’opposition telle que Khalifa Sall, Karim Wade, Ousmane Sonko, tous frappés d’inéligibilité.

Pour sa part le khalife des mourides aurait rappelé, l’impérieuse nécessité de tous les acteurs de cultiver la paix, d’éviter de poser les actes qui pourraient embraser le pays. Sans pour autant donner sa bénédiction aux décisions politiques envisagées par le Chef de l’Etat, ajoute toujours le journal. Serigne Mountakha aurait prié pour un climat apaisé dans le pays, rapporte le journal.

38 COMMENTAIRES
  • Cisse

    Vous êtes sûr de ce que vous avancez tt ce qui a été dit était confidentiel. Arrêtez à un moment donné

  • David

    Boumou ka khalat mandat bi diekhna yakha na soniou pays naniou abaal .macky son seul issu c de ns laisser notre cher pays manoul def loumou doul démé cpi

    • Nguiroi

      Ak loussi meunti am diouli gui niary rakkas la rakka bou dieuk diourom niary kabar la rakka bou moudié diouromi kabar la, diouli gui diekh imam bi niane nieupa gnibi

  • ABT

    MOI JE CROIS QUE TANT QUE SEUL LE PRÉSIDENT MACKY SALL OU LE KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES PEUT DIRE CE QU’ILS SE SONT DIT, PARCE QU’ILS ÉTAIENT DEUX SEULS, AUCUN JOURNAL NE PEUT IMAGINER CE QU’ILS SE SONT DIT.
    TOUT LE MONDE EST EN TRAIN DE CULTIVER LA PAIX QUI NOUS INTERESSE TOUS ARRETER CES MANIPULATIONS OU SONDAGES.

  • Apolitique

    Mdrrrr yaakaarr si Ousmane Sonko mou defarr Senegal hahaha les sénégalais am nagn problème nak. Reeee ba tass Sonko pareigoul sakh pour defarr keureum bay defarr senegal qui vivra verra. Patriotes rêveurs. De la part d’un apolitique

    • Oumar

      Mom dh moko défar inchala

    • Rambeau

      En tout cas, vous ressemblez à ces soi-disant ‘apolitiques » haineux et racistes (vis à vis de Ousmane Sonko). Eux seuls savent pourquoi ils ont ce comportement ! Dieu saura les débusquer et les châtier devant un Ousmane Sonko toujours victorieux !

  • Fall

    focus 24

    • Pa ida

      Karim WADE la solution
      Bougane l’espoir
      Dethie l impressionnant

  • Pape

    Pourquoi avancer des propos dont on est pas sûr. Surtout chercher à décrypter l’entretien de deux autorités qui se sont entretenues dans la plus stricte intimité. Na ñu maandou te ñaan jamm si Sénégal

    • Pa ida

      C’est votre quotidien le quotidien du menteur et comploteur du siècle. Wanté doufi amé Élection par force.

  • Laye

    😂😂😂😂😂 votre dernière phrase résume tout! Vous voulez jouer au journal d’investigations?😂😂😂😂 un site composé de rats d’égouts qui cultivent la haine, la violence et le mortal Kombat? Vous n’étes pas pas crédible comme média! Oups! Je retire, pas média, torchon je voulais écrire

  • Ibrahima

    Je ne sais pas de quoi ils insinuent ces gens là ?Une tête à tête que vous n’êtes pas présents dans les lieux pourquoi créer des paroles comme ça.C’est mentir qui vous plaît,allez au diable

  • Cheikh dieng

    Leurs entretien était vraiment privé.tout ce que je sais, c’est que dans ce pays le Sénégal, Macky ne fera pas un troisième mandat et il n y aura pas de prolongement de mandat d’autant plus que lorsqu’il voulait diminuer son mandat de 7 à 5 ans ils disent que le conseil constitutionnel s’est opposé en disant qu’il ne peut ni diminuer,ni augmenter.le mandat appartient au peuple.notre contrat avec lui s’arrête en 2024

  • Thiam

    Les élections doivent se tenir en février 2024 sans Macky Sall et ouvertes à tout le monde

  • Pa ida

    Bouki ma matone WADE matena MACKY. Bo fataliko son premier ministre DIONE si prolongation de mandat bi WADE demander wone limoussi wakhone yeup. Motakh oulof day wa nek si kharé boul réé kougnou diam. Wanté doufi amé Élection par force té môme dou bok. Koumou yap.

  • Baye Issa

    Ce journal ne fait que mentir. Personne à part les 2 ne peut dire la teneur de leur entretien.
    Évitez de faire de tels mensonges qui peuvent embraser encore pays.
    soyons sérieux !!!

  • Unkou sale

    Trop de mensonges

  • Doudou

    Macky a seulement 7 mois
    Pas plus
    Il va dégage dégager par force

  • Laminaire

    Quand on a demandé au prophète (P S L) est ce qu’il y a un paradis sur terre :il répond c ‘est d’avoir une bonne femme .
    Macky pour faire plaire a sa femme qui a l intention de mettre en prison Ousmane SONKO, lui conduit au chemin de la C.P.I .
    Avec combien de morts.
    Combien de blessés.
    Combien de pertes.
    Et d ‘autres conséquences à venir .la femme du président SENGHOR n’a jamais mis ses mains sur les affaires du pays, valable pour la femme de Abdou DIOUF la femme de Maître ABDOULAYE WADE.
    SOULEYMANE JULE DIOP nous avait prévenu cette situation il y a 12ans 13ans

    • Kalidou mbow

      T’as pas honte a dire ça… Tout le peuple c qui est l’origine de c pertes <> signifie quoi? Il devait répondre a la justice c plis important …

  • Modou

    Si ce que vous dites vrai: un tête-à-tête entre Macky et le Khalife, ce m’aurait étonné que le Khalife fasse, car il sait mieux que nous que Macky est capable de dire le contraire du contenu de leur entretien.
    Je ne pense pas que soit entre les deux seuls. Non. Je pense vraiment qu’il y avait des témoins: quelques proches du Khalife.
    Mais parler tête-à-tête avec une personne qui ne respecte jamais sa parole, qui n a pas honte de se dédire, qui ne dit jamais la vérité.
    Il vaut mieux que l’armée prenne le pouvoir pour mettre de l’ordre dans toutes les institutions que de laisser Macky rester encore pendant deux ans. Il va se préparer pour assommer tous les opposants. Si ces derniers sont assez fous pour lui donner cette option, c’est foutu pour vous.
    Pourquoi reporter les élections de deux ans, alors que c’est Macky lui-même qui à l’origine de tous nos problèmes en utilisant les moyens de notre État pour brimer les opposants.
    Pas de Report.
    F24, refusez, qu’il dégage, il n’est pas indispensable. La preuve en est qu’il a foutu le bordel dans ce pays, alors qu’il est incapable d’avoir un remplaçant dans son parti depuis 2012.
    Même si on lui donne 2 ans, il ment, il ne va pas partir. Il ne va pas respecter sa parole donnée.

    • Procureur

      @MODOU,t’inquiete pas le khalife l’a enregistrer a son insu.Serigne bi legui dafay dieul matoukay you radical puisque il est connu de tous ,que macky sall fene rek la meune.

  • kou bakh ki

    Modou ta tete est deja brulée. on checché une solution. toi enfonce le clou!!! Mais arrete.

    • Modou

      kou bakh ki,
      tu me fais rire naak. C est bien, dans les temps moroses, de nous faire rire. Tu es trop gentil, mais réfléchis une peu.
      Blague à part.
      Un président qui est là depuis 2012, il n arrive pas à trouver un dauphin ou remplacant au sein de son parti ou de sa coalition, tu penses que lui donner 2 ans suffit pour trouver une solution. Ce gars n est pas la solution, il est plutot le ou les problemes.
      Lors du 1er jour du dialogue, on l a entendu dire que la constitution est claire, que c est bien 2 mandants de 5 ans, qu il en a le droit… alors qu il avait le tour du Senegal en 2016 et en 2019 pour dire que c est son dernier mandant. Ce gars ne respecte pas sa parole, Donc lui donner 2 ans , c est se donner une corde pour se faire pendre par un baadoola.
      La solution, ce ne sont pas les 2 ans, ce mec n est pas indispensable, La solution de facilité, la paix pâle … ne servent à rien. Il faut la vérité et la justice, Si ce gars a peur, c est son affaire.

  • sadibou

    7+5=12 c fini il faut partir tous les signaux montrent que macky doit partir.

  • sadibou

    pas de report pas de condition les sénégalais sont impatients de tourner la pace macky sall

  • Deugou

    Renoncer à une 3ème candidature c’est reconnaître implicitement la portée de l’Article 27 de la Constitution: deux mandats consécutifs (quelle que soit leur durée) et pas un jour de plus ! Si réduire le premier mandat de 7 ans à 5 ans a été jugé d’impossible par le Conseil Constitutionnel, quels tours de passe juridico-politiques faudrait-il mettre en oeuvre pour ajouter deux années de transition qui seraient en fait un 3ème mandat « raccourci » ? Le Conseil Constitutionnel ne pourrait pas se dédire puisqu’il reconnaîtrait deux possibilités: reconnaître une 3ème mandat (même s’il faut l’appeler autrement) et réduire la durée des mandats de 5 ans à deux ans (alors que la Constitution verrouille cette durée à 5 ans) ! Il ne resterait que la voie référendaire ! Non sénégalais ne devraient même pas accepter de discuter d’une telle « conditionnalité » qui devrait être irrécevable devant le Conseil Constitutionnel !

  • E2mts

    D’après les infos reçu de touba le khalif n’a pas reçu le président

  • tidiane

    pas de reconciliation au gnouf 2 ans pour sonko le rebelle

  • Tall

    MENSONGE, MENSONGE…CETTE AUDIENCE N’A PAS EU LIEU.

  • Jean

    mon problème: en cas de défaite du candidat de Pastef au terme d’une élection présidentielle transparente et sincère, est-ce que ce parti accepterait les résultats? Ou serait-il tenté d’installer la terreur dans le pays?

  • passant

    bayilene fene ; personne ne peut dire à macky ce quil doit faire ; il place l’interet du senegal au dessus de tout contraire au menteur manipulateur

    • TruthHurts

      Est ce que tu parles du Macky qu’on connaît au Sénégal? Ou juste que tu rêves debout? 😂

  • Anita tv

    Surtout pas aller voir notre guide Serigne mountakha. Notre guide est pris en otage par bass Abdou khadre et le président Macky Sall.

    Ousmane Sonko sera liquidé avec le soutien de Serigne mountakha.
    Ousmane Sonko ne doit pas aller à Touba. C’est le peuple qui va se battre pour lui

  • Anita tv

    Avec tout le respect du monde, il est clair que le khalife général des mourides travaille pour Macky Sall et non pour le peuple.

    Ousmane Sonko ne doir pas se rendre à Touba, et ça tout sénégalais le comprendra

  • Sankharé

    L’auteur de cette rédaction est un génie du mensonge, comment se fait dans l’illustration tu dit:les deux autorités ne se sont pas prononcés après leur sortie. Et que tu te permets de placer le diable à la place du queue, tu lié dans leur pensée,tu es un génie.

  • Papa

    Quelle mensonge comment avez vous fait pour savoir ce dit ces derniers sans y assister

Publiez un commentaire