La recherche de soutiens pour la candidature de Macky Sall au secrétariat général des Nations unies a conduit l’ancien président ce vendredi 17 juillet au palais de la République, où il est reçu par Bassirou Diomaye Faye. Selon RFI Afrique, cette audience illustre la volonté de l’actuel chef de l’État de se constituer des alliances politiques.
D’après Moussa Diaw, professeur de sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, interrogé par le média, « le président est dans une posture politique où il cherche des alliés ». Cette quête d’alliés intervient alors que la rivalité entre Diomaye Faye et le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, s’est accentuée ces derniers mois.
Cette rencontre est la première entre les deux hommes depuis la passation de pouvoir en avril 2024. Macky Sall, qui a officiellement saisi son successeur pour solliciter le parrainage du Sénégal à l’ONU, voit sa campagne s’accélérer. L’Union africaine a enclenché une procédure de silence, ce qui contraint les chefs d’État à prendre position rapidement.
La décision de Diomaye Faye sur le soutien à la candidature de son prédécesseur doit intervenir après la clôture des candidatures à l’ONU, mais le temps presse. Macky Sall a déjà multiplié les consultations à l’étranger : il a notamment rencontré Emmanuel Macron à Paris le 2 juin dernier dans le cadre de sa campagne.
