Rencontre avec Poutine: « Les pays africains sont affectés de manière négative par ce conflit… »

Ils étaient au nombre de six (6) chefs d’État de six pays africains à rencontrer, à Saint-Pétersbourg ce Samedi 17 juin, à la rencontre du président Russe Vladimir Poutine. Parmi eux, le Président Macky Sall et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation…

Les pays africains « affectés« …

Pour ainsi dire que l’Afrique a décidé de jouer un grand rôle de médiateur dans la recherche de la paix entre la Russie et l’Ukraine. Et pour y arriver, la délégation conduite par Cyril Ramaphosa compte présenter un plan de dix points.

Le Président sud-africain qui souligne que la guerre doit prendre fin en Ukraine, estime que « c’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse… Les pays africains sont affectés de manière négative par ce conflit« .

Un climat de dialogue…

Pour sa part, le Président Macky Sall a insisté sur une issue heureuse face à ce conflit. « Je voudrais souligner que cette initiative est une mission de bons offices qui traduit la bonne volonté du continent africain dans cette guerre majeure d’aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre parties. Nous avons été hier à Kiev où nous avons fait passer ce message également de bons offices et avons écouté le président Ukrainien, j’ai noté que le dialogue n’était pas exclu« , a assuré le chef de l’Etat sénégalais face à Poutine.

Relations Russo-Africaine…

Occasion aussi pour le Président Sall de remercier son homologue Russe pour son accueil et sa disponibilité. Tout en lui témoignant son attention, sa disponibilité à l’écoute de l’Afrique à chaque fois que le besoin s’est fait ressentir. Cela illustre, selon le Président Macky Sall « les bonnes relations Russo-africaine qui ont pris un nouvel envol avec le premier sommet Afrique-Russie. Élan qui va certainement se consolider à l’occasion du deuxième sommet prévu ici même, à Saint-Pétersbourg au mois de juillet« .

Alors, Président en exercice de l’UA…

Il a aussi réitéré ses remerciements pour les avoir reçu, « de façon conviviale« , le 3 juin 2022 à Sotchi lorsqu’il s’y était rendu en sa qualité de président en exercice de l’UA. « Vous transmettre déjà le message de paix et de désescalade et surtout à l’époque, notre préoccupation sur le blocage des céréales et fertilisants en Russie et en Ukraine… Vous aviez écouté attentivement et montré votre disposition à aider au déblocage des stocks grâce à vous et aux autres acteurs impliqués dont la Turquie et les Nations Unies. Alors, un accord a été trouvé sur les céréales », s’est-il réjoui.

8 COMMENTAIRES
  • CHe Guevara

    Macky pharaon sall c’est un larbin

  • Africainencolere

    Merci monsieur le président .
    Le Sénégal,l’Afrique sont fiers de vous !!!
    Candidat ou non vous avez marqué positivement l’histoire du Sénégal et de l’Afrique n’en déplaise aux opportunistes véreux,aux éternels aigris,aux terroristes de tout bord .

  • Makhou

    C’est ce qu’on appelle vouloir peter plus haut que son cul!

    • Baltazar

      Espèce de con. Tu n’as rien compris. Insolent

  • Diech

    Makhou sale gueule. Espèce de con, mal éduqué. Sans L’URSS, ns aurons des problèmes de ravitaillement

  • Timbo

    Macky sall la honte de l afrique 😌😌😌

  • Lamine Diop

    Pourquoi pas le Soudan, la RDC, la Palestine ?

    Ils ferment les yeux sur les exactions commises en Afrique,la famille, etc.. pour venir passer des vacances inutiles.

  • Top

    Deug la cheikh yerim seck wakh nul nest au dessus de la loi

Publiez un commentaire