Remao 2019 : Le Sénégal peut rater la compétition des étudiants médecins

Après avoir remporté le tournoi de génie médical de 2018, le Sénégal risque de rater les compétitions scientifiques en Médecine de Cotonou 2019, par manque de soutien…

Champions laissés à eux-mêmes
Lors des précédentes journées scientifiques BAMAKO 2017 et Conakry 2018, la cellule Sénégal a remporté les compétitions de génie médical et de communications scientifiques devant les huit pays membres du REMAO.

Cette année, la ville de Cotonou a été désignée pour accueillir les grandes journées du REMAO au niveau sous-régional du 6 au 15 Septembre 2019, sous le thème fédérateur « la place des maladies émergentes à l’ère de la mondialisation ». Ces journées seront une occasion d’échanges scientifiques, culturelles et sportives entre étudiants en science de la santé.

« Après des mois de préparations pour ces compétitions scientifiques, notre équipe qui ne cesse de faire la fierté de notre chère patrie à travers ses résultats, est confrontée à des problèmes de transport et logistique, faute de moyens. En réalité, nous avons sollicité l’appui de nos autorités étatiques et administratives, sans retour positif, alors que nous sommes à moins de deux semaines des assises scientifiques de Cotonou », déplorent les étudiants sénégalais en Médecine, en Pharmacie et en Odontologie, qualifiés pour cette compétition.

Les ministres  Cheikh Oumar Hann et Abdoulaye Diouf Sarr interpellés 

Et aux étudiants d’ajouter : « Nous interpellons nos ministres de tutelle, M. Cheikh Oumar Hann Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et M. Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que nos autorités administratives pour un appui financier/logistique afin que nous puissions représenter dignement notre pays, faire valoir les enseignements que nous avons reçus et rendre fiers nos maîtres… »

Pour rappel, le Réseau des Etudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO) est un organisme sous-régional regroupant tous les étudiants en Médecine, en Pharmacie et en Odontologie des différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Le terme MEDECINE ici regroupe la médecine proprement dite, la pharmacie et l’odontologie. Il a pour principal objectif, l’intégration par les sciences médicales, la culture et le sport. Au Sénégal, la Cellule REMAO-Sénégal regroupe tous les étudiants en science de la santé du Pays.

5 COMMENTAIRES
  • abdoulaye diallo

    Toujours on nous dit manque de moyen

  • abdoulaye diallo

    Si c eux qui voyagent les autorites y a moyen S IL s agit de la population ou des sportifs ils diront que y a pas de moyen

  • Le neutre

    Le Sénégal ndeyssan toujours en retard 
    Les autorités devraient faire de ce genre d’activ Une priorité malheureusement la priorité c’est la lutte les concerts etc…

  • charles

    IL FAUT ETRE UN MBEUROU LAMB MES CHERS SCIENTIFIQUES.VOTRE PREFERE LE GRAND THEATRE OU UN COMBAT DE LUTTE LA IL NE MANQUE PAS DE MOYENS.

  • Adji

    Pitié ???…. le principal SOCLE d’un développement laissé en rate et mintnan on nous parle d’un Sénégal Émergent
    Vraiment vraiment c un mank d considération d la part d nos dirigeants ????

Publiez un commentaire