Remaniement ministériel : Macky cogite, qui va entrer ?

Evoquée sous cape, l’idée d’un remaniement ministériel est plus qu’impérative, selon les observateurs qui y voient une manière de relancer le Sénégal affectée par la crise du coronavirus. Mais faut-il un entrisme fourre-tout ?

Le Sénégal est-il dans la situation de former un gouvernement d’unité nationale, au regard de l’entente cordiale que tous les segments entretiennent avec le Président Macky Sall ? Non, répondent les esprits compétents.

Quid d’une équipe gouvernementale élargie ? Cela rappellerait le partage de gâteau à la Diouf des années 80, pour refréner les ardeurs du Pape du Sopi débordant d’énergie.

Donc, l’idéal c’est un gouvernement qui sache gérer les priorités stratégiques, économiques, politiques et sociales chahutées par le covid-19.

Car, il est temps qu’on sache faire savoir que ce n’est pas parce qu’on a répondu à l’appel du chef de l’Etat ou créé un nouveau parti qu’on est éligible.

Tout compte fait, les Sénégalais auront besoin d’une opposition capable de contre-balancer la mouvance présidentielle. Même si le contexte actuel renvoie à une opposition déjà phagocytée avant l’entrisme. Sa voix et sa voie n’ont point été associées à la voie du peuple voire aux questions d’intérêt national. Peut-être ces leaders représenteraient-ils leur propre personne, mais pas au nom d’un électorat, qui s’est effrité d’ailleurs, lors de la dernière Présidentielle.

C’est l’occasion pour le Président Sall, loin de tout calcul politique, il n’en devrait point avoir, étant en fin de carrière politique, d’être ferme pour le choix des hommes. Sans quoi, un fan’s club se chargerait du sort des Sénégalais.

17 COMMENTAIRES
  • boy pikine

    il faut dégager tout les ministre et les directeur généraux mettre du neuf redémarré du nouveau le Sénégal si no liy Ram Mali dina nieuw senegal

  • Hamidou Ba

    comme sont père a fait un remaniement il le fera aussi on dirait c Macron qui nous dirige quel lèche cul la honte totale !!!

  • Kadia Mbow

    Je veux k youssou ndour soi nommé directeur ……il le mérite il bcoup travaillé

  • Kadia Mbow

    Dg youssou ndour

  • Malick Diallo

    former un gouvernement etre serieux cest mieux rien nest serieux tous les ministre sont riche illicitement le president les a encourger en les protegeant par ses coudes monsieur le president vous navezpas montrer un bon excemple un excemple est la les rapports de loffnac le cas de aliou sall de mamour diallo les 94 milliards jusqua present ya pas de suite cest une honte de votre part les autres ministre quant il viennent il feront la meme chose ce pays cest la paguaye surtout le ministre desport ya de trop de malversances le baskette ball ne vas pas monsieur hanne aussi il ne fait pas le poid le ministere de linterieur il nas nous dire qui signer laffaire de franck timis le petrole ce ministre il est tres louche le ministre de la justice vous etes sont complice il ne fait rien dit tout sahkame mbaye farba le griot doivent etre punie cest a cause deux que les injures sont sortie est la photos de marieme sall est yahkame a fait le tour du monde cher president yahkame a ternie ton image de marque toi est ta femme yahkam il faudra le raiyer difinitivement il est indigne dangeureux malhonnete profitard

  • Kadia Mbow

    ou bien ministre affaire étrangère pourquoi pas

  • Républicain

    Ça ne nous intéresse absolument pas car le poisson est déjà pourri par la tête.

  • galasse fall

    Quelle opposition a été phagocytee par l’entrisme? Je ne suis d’un parti, mais je suis sûr le parti de M.Sonko, ne va pas se meler de ce partage du gâteau ! C’est le seul qui a lié son opposition à l’intérêt du Sénégal et de son peuple miserabilisé!! Ceux qui de l’opposition qui surfent sur la souffrance du peuple senegalais pour avoir des strapontins, nous les connaissons. Au fait qui a reconnu avoir bouffé les fonds publics du temps de la 1ère mandature de wade?!?!

  • Malick Diallo

    attention il na nest pas de les degasè les rapport de monsieur collins doivent etre claire ce qui partent en prison partirons ou il payerons ce quil ont volè sil a rmaniment ministerielle cest une façons de laisser partire sans la prison ces directeurs cest ministre il sont enreichie sur le dos des pauvres senegalais il faudras quils payent les pots cassèes monsieur le president regarder les rapports dabor pour prendre les voleurs avant quil partent cest facile de voler notre argent est partire comme ça si vous ne faites pas vous etes complice

  • jhonesene

    essayer de livrer De bonne information à chaque fois vous anticipez comment peut raconter le rêve de quelqu’un

  • dieu

    Remaniement ministériel : Comme toujours notre president fera les choix les plus apropries pour notre pays

  • bolt

    Macky cogite, toujours la a reflechir pour notre Senegal adore qui va entrer ?

  • uyuy

    une manière de relancer le Sénégal affectée par la crise du coronavirus, bravo a macky

  • choix

    Les choix de macky sall on toujours été pertinent pour le pays

  • itaf

    Jattend avec impatience de voir ce que le gouvernement nous prepare, pour linstant la situation était bien gerer je trouve

  • itafpas

    JE suis content de notre gouvernement qui a su gérer les priorités stratégiques, économiques, politiques et sociales chahutées par le covid-19.

  • itafait

    C’est l’occasion pour le Président Sall, loin de tout calcul politique, il n’en devrait point avoir, étant donne combien il est apprecie par les senegalais

Publiez un commentaire