Réformes éducatives ambitieuses : le plan du Président Bassirou Diomaye Faye pour moderniser l’enseignement
Lors de la cérémonie de remise des prix du concours général, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné qu’il travaille au « renforcement et à la modernisation des infrastructures scolaires, mais également à la formation des enseignants et à l’amélioration des conditions d’exercice de leur noble métier avec des contenus pédagogiques pertinents et adaptés aux défis du 21e siècle ».
Il précise que la « transformation systémique de l’école passera nécessairement par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’école dans les valeurs et les ambitions culturelles de notre société ».
Le Président a mentionné que ce renouveau inclura le développement du numérique à l’école avec l’impératif de digitaliser intégralement le système éducatif.
Il a également annoncé un « programme de recrutement spécial d’enseignants » pour combler le déficit actuel, éliminer les classes multigrades à double flux et les abris provisoires.
Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le « besoin urgent de renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques afin d’augmenter considérablement les filières scientifiques ».