Réforme urgente des règles mondiales réclamée par le président Faye au Sommet des Peuples
Le président Faye souligne l’importance du Sommet de Paris pour les Peuples et la Planète et du prochain Sommet de l’Avenir à New York pour mettre en lumière l’urgence de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD)
. Il appelle à un engagement résolu pour atteindre ces objectifs.
Inspiré par l’idéal olympique, Faye évoque la nécessité de réveiller les consciences face aux iniquités persistantes dans un ordre mondial obsolète. Il déclare que pour changer les choses , il faut d’abord changer les règles du jeu.
Le président aborde plusieurs problèmes majeurs, notamment l’évasion fiscale, les congés fiscaux abusifs, et les flux financiers illicites qui privent les pays de ressources cruciales pour le développement. Il s’attaque aussi au traitement inéquitable de la dette et au système de notation biaisé qui pénalise l’Afrique, ainsi que les conditions inéquitables de la transition énergétique. Il critique les partenaires internationaux qui interdisent le financement à l’étranger de sources d’énergie fossile tout en continuant d’utiliser des sources polluantes comme le charbon .
Faye critique également l’architecture de la gouvernance mondiale, politique, économique et financière, héritée de la Seconde Guerre mondiale, dont les organes et les processus décisionnels sont dépassés et ne reflètent plus les réalités actuelles. Il met en avant les multiples alertes du Secrétaire général des Nations Unies sur les risques de fragmentation d’un système international obsolète et non inclusif.
Il conclut en mentionnant que la mutation du Groupe des BRICS en un Sud global plus large démontre l’ampleur de la contestation du système international et la nécessité urgente de le réformer pour le rendre plus inclusif, juste et transparent, et cela nécessite une volonté politique affirmée.
Pas la plateforme bonne pour un pareil discours !
Diooooooooooooooooomaye 😇😇😇