Dans un contexte économique qualifié d’« alarmant », le président sénégalais Diomaye Faye a lancé, ce vendredi, un plan de redressement national. Le chef de l’Etat a dépeint une situation économique difficile, héritée selon lui, décrivant un « Etat affaibli, presque à genoux ». Il a appelé à un sursaut collectif pour redresser la situation.
Axes stratégiques du plan
Le plan s’articule autour de plusieurs axes, dont l’assainissement de la gestion publique. Il vise une meilleure traçabilité des ressources, une rationalisation des dépenses et une gouvernance basée sur la rigueur, l’éthique et la redevabilité. Le Président Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de restaurer la discipline dans l’action publique et de promouvoir la transparence.
Lutte contre la corruption
Une session ordinaire de l’Assemblée nationale sera prochainement organisée pour voter quatre lois relatives à la transparence et à la lutte contre la corruption. Le président a indiqué que ces lois, en préparation depuis un an, visent à renforcer la bonne gouvernance. Des rapports récents ont souligné l’urgence d’un redressement budgétaire face à la crise.
Appel à la mobilisation nationale
Le Président Diomaye Faye a souligné la responsabilité du gouvernement dans la résolution des difficultés des populations. Il a affirmé que « le Sénégal ne peut sortir de cette situation que par lui-même », invitant l’ensemble du peuple sénégalais à participer au développement du pays. Les réformes fiscales sont considérées comme un défi majeur pour le pays.
Il faudra d’abord faire libérer vos deuxiémes épouses des palais nationaux dont l’entretien coûte la peau des fe….aux sénégalais avant d’appeler à la mobilisation nationale.
Le peuple vous a entendus et compris dans votre ferme volonté et souci constant d’apporter des solutions concrètes à des problèmes concrets. Ces mesures sont les bien venues. Nous y croyons fermement parce qu’elles sont bien adaptées, adéquates, pertinentes et appropriées. Nul doute, le succès sera atteint et le renouveau à l’horizon. Bravo, tous nous nous tenons fermement à vos cotés pour la marche glorieuse d’une nation entière éveillée et engagée.
Des gens sérieux, appliqués, compétents, organisés et méthodiques qui ont à cœur de s’attaquer et d’apporter des solutions pérennes à des problèmes concis bien cernés dont ils ont hérités de leurs prédécesseurs. Le peuple entier doit s’impliquer et soutenir ces choix d’actions appropriés et bienvenus. Ensemble, nous réussirons
Où sont les meurtriers de nos enfants ?
Où sont ceux qui ont volé nos deniers publics ?
Où sont ceux qui ont volé nos terres ?
Où sont ceux qui ont emprisonné nos enfants ?
Nous attendons toujours la réparation.
Pas d’argent ni d’ excuses mais justice.
Pourquoi les gens de Bénno sont toujours en train de se la couler douce ?
On vous soutient et on restera mobiliser derrière vous aucun culuna ne découragera pas in cha allah
Pastef parti fenn soss ak incompétence driger par un client