Recrutement à l’ADM : Djidiack Faye Prêt à Défier Moussa Bala Fofana
Apres avoir publié une lettre ouverte dans laquelle il convoque le principe de gouvernance de JUB JUBAL JUMBATI, prôné par les nouvelles autorités, le ministre de l’urbanisme Moussa Bala FOFANA, a servi une citation directe à Mr Djidiack Faye. En effet ce dernier a indiqué dans sa lettre un complot sur le processus de recrutement du directeur de l’Agence de développement municipal (ADM) impliquant le ministre et le Président de l’AMS Oumar Ba, par ailleurs maire de Ndiob. Le Ministre Moussa Bala FOFANA estime que la lettre ouverte publiée par M. Djidiack FAYE porte atteinte à son honneur et à sa considération.
L’ancien responsable de l’UJTL et du PDS Djidiack FAYE dit attendre calmement le jour de l’audience de cette affaire. Il pense que sa « lettre ouverte (et non une interview) présente beaucoup d’écart dans son contenu par rapport à la citation directe ».
« Le sieur Moussa Bala FOFANA porte le titre de Ministre de la république que je dois respecter et que je respecte mais je ne suis pas dans la même classe que lui au point de vue de la compétence, de l’expérience professionnelle et politique. Et surtout je ne cours pas derrière les choses mondaines pour risquer une seule seconde ma liberté et ma dignité. En conséquence, je ne peux pas et je ne me permettrai jamais de perdre mon temps pour nuire à son « honorabilité » et sa considération (?). Nous débattrons évidement de ces concepts en lien avec le contenu de ma lettre ouverte. Le titre de Ministre, comme dit chez nous, est « un boubou porté » qui va s’enlever dans un court, moyen ou long terme, mais surtout, il ne peut pas changer nos valeurs intrinsèques. Qu’il nous trouve avec l’éthique de caractère et surtout pas seulement avec l’éthique de personnalité (…la tromperie…).
Je déclare que j’ai un nouveau chantier de recherche sur les programmes de logement au Sénégal sous le magistère de Moussa Bala FOFANA dans ce département ministériel. S’il veut que j’arrête de donner mon point de vue de citoyen sur ce département, il devra changer de poste. Tu m’entendras très souvent, désormais. Prépare-toi dans un court délai pour une grosse plainte cette fois-ci, contre moi. Le changement que le peuple sénégalais cherche depuis 2000 est possible, il est en même en cours mais prendra encore beaucoup de temps. Tout le monde ne peut pas souffrir en même temps les grands principes qui conduisent vers le vrai changement. Mais je crois fermement et jusqu’à preuve du contraire l’engagement de M. le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko, pour le CHANGEMENT, et ils ont besoin de l’appropriation de ses principes par nous citoyens des stations ministérielles, des directions administratives, ou de cultivateur, gardien et autres. Les sénégalais les soutiennent surtout par l’espoir de les voir réaliser cette attente forte de la nation.
J’ai un ami avec qui j’aime beaucoup parler de changement et de révolution citoyenne. Il s’appelle Serigne Fallou Mbacké Aby, chef d’entreprise émérite. Il pense qu’il est nécessaire de faire la refonte de notre administration ministérielle qui serait une étape nécessaire pour endiguer beaucoup de facteurs de mal gouvernance dans notre pays. En fait l’administration publique doit être repensée pour mieux s’adapter à la gouvernance efficiente souhaitée. Il a aussi une conviction forte pour l’approche sur les investissements structurants pour une vraie émergence…… mais il indique nécessaire une citoyenneté engagée et ambitieuse pour notre pays.
Dans cette affaire de l’ADM, ce n’est pas une seulement une question de DG, mais il s’agit de dénoncer une pratique malsaine déjà rejetée par les sénégalais depuis le 24 mars 2024″.
Je soutiens que les guinéens et les maliens ne doivent pas avoir de place dans l’administration Sénégalaise, le NOTRE.
J’en ai fait état dans mon texte : le droit de citer ou droit à la cité .Dans ce texte qui tire sa source dans la philosophie antique , la question préalable est de savoir » qui a droit à la citer »?
Le citoyen légitime qui a vu naître et vivre ses ancêtres dans un espace temps précis . Et l’ont développé.
Ou faire advenir une » citoyenneté » autre que légitime en octroyant a des étrangers des papiers qui leur confère des droits qui ne sont pas dit tout légitimes:
Le droit de vote
Etc.
Quant des parti mal sain , politique , cherche le trop grand nombre d’électeurs pour remporter une élection , il ne se soucie guère des dangers a long terme de leurs actions infondées du point de vue philosophique, tel des enfances qui agissent sans soucis des tenant et des aboutissants de leurs actions.
La « Politique » n’est pas un Jeu.
Les « Peuples ne sont pas des jouets pour enfants.
L’application et respect du » Droit à la cité est la condition et le garant de toute démocratie , pour une citoyenneté légitime et une paix durable entre les Etats souverains qui l’adoptent et l’appliquent . Ces États ne sont pas NOMBREUX.
Nous verrons et constatons l’application de ce « Droit » en Allemagne, …
Si la Grèce Antique a Sombré , c’est en grande partie du a la non application du droit à la cité . Pour dire Ce « Droit est un préalable qui va assurer le fonctionnement et la structuration des lois Sociale et / ou Etatiques …
En Somme , le « . Droit de citer ou Droit a la citer constitue le Socle ou pilier pour des Institutions solides et durables , garantissant aux citoyens légitimes la Santé , L’ éducation et la formation, l’habitat, la sécurité, …, le bonheur dans l’Etat lequel ils vivent et evoluent.