Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a réaffirmé ce jeudi le soutien de son pays à la transition politique et à la reconstruction économique de la Syrie. Dans une déclaration faite à la veille de sa visite à Damas, il a souligné que la stabilité syrienne était un enjeu majeur pour les intérêts de l’Allemagne.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie allemande a insisté sur la position géographique de la Syrie. « La Syrie se trouve dans le voisinage immédiat de l’Union européenne. Tout ce qui s’y passe a des conséquences directes et indirectes pour nous en Allemagne. Une Syrie stable est dans notre intérêt », a-t-il précisé. Il a salué « l’entrée du peuple syrien dans une nouvelle ère après la chute de la dictature d’Assad ».
Dans ce contexte, M. Wadephul a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir la reconstruction du pays, marqué par douze années de guerre civile. Il a également indiqué qu’il insisterait lors de ses entretiens à Damas sur la nécessité d’un gouvernement qui garantisse « à tous les citoyens, sans distinction de genre, de religion, d’origine ethnique ou sociale, une vie digne et en sécurité ».
Le ministre a rappelé que l’Allemagne et l’Union européenne avaient procédé à la levée de l’ensemble des sanctions économiques suite à la chute du régime Assad. Il a assuré que Berlin poursuivrait son aide sur les plans économique, technique et humanitaire. Selon nos informations, il a aussi fait état d’un intérêt croissant des entreprises allemandes pour investir dans le développement du pays.
Abordant la question des réfugiés, Johann Wadephul a rappelé que l’Allemagne accueille plus d’un million de Syriens. « Beaucoup ont trouvé ici non seulement une protection, mais aussi un nouveau foyer. Certains envisagent désormais de retourner en Syrie pour participer à sa reconstruction », a-t-il déclaré, exprimant le souhait d’« approfondir la relation spéciale entre les deux pays ».
