Reconnaissance du massacre de Thiaroye: Ce que le Président Diomaye Faye a dit à Emmanuel Macron

Reconnaissance du massacre de Thiaroye: Ce que le Président Diomaye Faye a dit à Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé à la presse française hier jeudi, Bassirou Diomaye Faye a révélé que le président français Emmanuel Macron a reconnu, dans un courrier, qu’un « massacre » avait été commis à Thiaroye. Ce qui est un grand pas pour le Chef de l’Etat sénégalais.

« J’ai félicité le président Macron pour son courage et son choix de nommer les choses telles qu’elles sont. Cela traduit un état d’esprit positif et la volonté des autorités françaises de collaborer pour la manifestation de la vérité », a-t-il soutenu dans un entretien accordé au journal Le Monde.

Toutefois, il le juge insuffisant. En effet, il estime que la « reconnaissance du massacre n’est pas suffisant pour autant. On ne sait toujours pas combien de personnes ont été tuées ni pourquoi, comment et où elles ont été enterrées. Les archives et des fouilles archéologiques permettront d’éclairer une partie de l’histoire. Des membres du comité d’historiens que nous avons créé pour restaurer la vérité sont actuellement en France. Avec la déclaration du président Macron, nous espérons qu’ils auront accès à l’intégralité des archives françaises », a indiqué le Président sénégalais.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *