Reconnaissance de l’enfant suivi d’un mariage : Médiation pénale entre Diop Iseg et Dieyna

Me Alassane Cissé, avocat de Mamadou Diop révèle l’existence d’une tentative d’une médiation  pénale proposée  par l’autre partie.  Me Ciré Clédor Ly, avocat de  Dieynaba Baldé a confirmé son collègue. Toutefois, il explique que cette proposition provient du mis en cause, à savoir le directeur de l’Iseg. Et qu’il faut, conformément à la loi,  la reconnaissance de l’enfant, suivi d’un mariage. 

Médiation pénale

Selon Me Ciré Clédor Ly, la proposition de médiation pénale ne peut venir que de la personne mise en cause, c’est-à-dire de Mamadou Diop. Il regrette les propos de l’avocat de la défense ( Me Alassane Cissé) qui n’aurait pas été « loyal » dans sa version des faits.

« Lorsque la proposition m’a été faite de trouver un apaisement et un règlement à l’amiable, j’ai été très clair et ferme. Il fallait que la mère de Dieynaba, son frère et Dieynaba Baldé elle-même soient informés de cette proposition de demande d’apaisement… », a-t-il dit.

Conditions exigées

L’avocat de la jeune fille, qui a confirmé une tentative de médiation pénale, déclare qu’il a posé des conditions pour que ça aboutisse et a émis des réserves in fine.

« Pour être en phase avec la loi, le premier acte devrait être la reconnaissance de la paternité de l’enfant que porte la fille Dieynaba Baldé. Le deuxième acte devrait être le mariage, c’est-à-dire que Mamadou Diop épouse la victime Dieynaba. Ensuite, j’ai émis des réserves parce qu’il était difficile de mettre en œuvre la proposition de mariage parce que Diop était en garde à vue. Et l’hypothèse de le laisser aller célébrer un mariage n’était pas possible », a-t-il expliqué.

Retrait de la plainte

Pour finir, Me Ly de rajouter qu’il était partant pour cette solution à l’amiable au respect des conditions précitées. Toutefois, il n’a pas jusque-là reçu une réponse à cet effet.

« J’étais prêt à convaincre la famille de Dieynaba de retirer sa plainte si Mamadou Diop acceptait de reconnaître l’enfant et épousait la fille. Mais, il fallait que le papa de Dieynaba, qui n’était pas présent, donne son avis. Ce qui me choque c’est que l’avocat n’a pas révélé que la proposition c’était l’acceptation de la grossesse et le mariage. Mais, je me demande si la proposition a été communiquée à Diop « , a-t-il conclu.

13 COMMENTAIRES
  • Xalassati

    Acceptation de grossesse oui, mais le Mariage j’aurai du mal a le concevoir.

  • ass

    Oui XALASSATI tu as parfaitement raison, un mariage sérieux ne s’impose pas par la force après que les deux parties se sont disputés et peut-être même haïs. À mon avis cela peut créer des difficultés à la fille qui du reste n’est même pas encore majeure. En tout cas si j’étais le père de la fille j’aurais réfuté cette possibilité.

  • charles

    MEDIATION PENALE ET RETRAIT DE PLAINTE: AVEC UN PEDOPHILE.
    MEME SI UN ACCORD EXISTE POUR NE PAS DONNER SUITE,CE MONSIEUR EST UN PEDOPHILE.
    PARLONS DE CETTE FAMILLE QUI VEND SON ENFANT,PARLONS DE NDOUR FAMILLE TFM.
    QUELLE HONTE.
    OU SONT LES FILLES ET MEME LES GARÇONS.
    LA JUSTICE DOIT PUNIR CE PEDOPHILE. LA HONTE POUR CETTE FAMILLE.

  • fama de brux

    qu’il reconnais l’enfants ,mais pas de mariage svp. sinon la fille dieyna va souffrir bilahi
    en plus c’est quoi cette famille du coter de dieyna ? je pense qu’ils ne savent pas ce qu’ls font

  • Demba Seide

    Il reconnait la grossese ou mariage ce vayout Diop est paedophile sa place est en prison pas dans la socitè senegalaise

  • Aloula

    Je ne défends pas DIOP, mais s’il reconnaît la paternité et épouse la fille je ne vois pas le problème, y’a des filles qu’on donnent en mariage à l’âge de 15 ans n’est pas? Niit dal day dioum, pourquoi la méchanceté de souhaitée à quelqu’un la prison vraiment, lii gnoum té rek ça lui apprendras

  • charles

    ALOULA,TU ES UN BON SENEGALAIS.
    DETOURNEMENT ET PRISE EN CHARGE D’UNE FILLE DE 15 ANS:
    POURQUOI LOUER POUR ELLE UN APT ET LE PLUS GRAVE LA FAMILLE DE LA FILLE SAVAIT,MAIS L’ARGENT CHANGE TOUT.
    JE ME DEMANDE MEME S’IL FAUT PAS METTRE CETTE FAMILLE COMME COMPLICE.
    OU EST NGONE N’DOUR???

  • Big john

    tout à fait d’accord avec vous Xalasi,il n’a qu’ a reconnaître la grossesse et c tout, pas de mariage, sinon la petite souffrirais dans ce mariage

  • Aboubacar Balde

    chercher plus loin encore Mr Diop a bcp d’enfants dans la rue comme celui de Dieynabou alors pas de mariage svp

  • Ibra dioume

    Laisons la juste faire son travail

  • Mamadou NDIAYE

    Ici je voix pas de possibilité d’arrangement.on ne souhaite pas la prison a qui que se soit mai force est de reconnaître que ce Mr a abusé cette fille qui n’est même pas majeur,il a détruit sa vie au yeux de tout les sénégalais. Donc il doit payer pour ça

  • Deeug nékhoul

    Vous n’avez même pas compris ce que lorgne la famille de dieyna en imposant le mariage…le partage des biens ou une prise en charge de la fille et de son enfant..Diop est un pervers sadique et irresponsable mais la famille de dieyna … Ces des mercenaires

  • Dave

    Diop et famille Dieyna même pied d’égalité…. plus de commentaires je m’abstiens

Publiez un commentaire