« L’école et l’Université doivent rester des pôles d’excellence« , d’après le Président Macky Sall. Le chef de l’Etat se prononçait ce jeudi, lors réception d’équipements pour 130 laboratoires pédagogiques et de recherche des Établissements d’Enseignement supérieur.
Renforcer le nouvel élan scientifique et technique…
« La maitrise du savoir et du savoir-faire dans chacun de ces domaines exige en effet le recours aux meilleurs outils de travail pour atteindre des niveaux de performance élevés. C’est pourquoi je suis déterminé à renforcer le nouvel élan scientifique et technique que nous voulons impulser à notre système éducatif. Parce que c’est la voie de l’émergence et du développement« , selon le Président Macky Sall.
Culte de l’excellence…
Il a profité de cette tribune pour s’adresser aux élèves et étudiants. Le chef de l’Etat a invité ces derniers « au culte de l’excellence« . Car, selon lui, « l’école et l’Université doivent rester des pôles d’excellence, où l’on doit rivaliser, non dans la violence physique ou verbale, mais dans la quête des meilleurs résultats, pour préparer son avenir, être utile à soi, à sa famille et à son pays« .
Les équipements pour 130 laboratoires…
D’une valeur de 52 milliards FCFA, ces équipements seront répartis entre les 8 Universités publiques, les 6 Instituts supérieurs d’Enseignement Professionnel, l’Ecole Polytechnique de Thiès, l’Ecole supérieure Polytechnique de Dakar et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Des équipements prévus pour des filières telles que l’informatique, l’électricité, la biotechnologie, la biologie, la chimie, la physique, la mécanique, le génie civil, la médecine, l’agriculture et l’agroalimentaire et les sports, etc.