Rebeuss – Décès de 2 détenus : Ousmane Sonko déverse sa bile sur Macky

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko s’est fendu d’un post sur sa page facebook, ce samedi, pour émettre son « regret » sur le décès des détenus Cheikh Ndiaye et Babacar Mané, à Rebeuss dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Une occasion pour lui de décrier « la politique d’emprisonnement à outrance et à tout-va de la justice de Macky Sall« , avant de rappeler ses solutions face à pareilles dérives. Pour ne rien tronquer de son texte, le voici in extenso.

Chers compatriotes,

C’est avec regret que nous avons appris le décès de deux détenus à la prison de Reubeuss. Qu’ils reposent en paix.

Les circonstances de leur disparition tragique sont inconnues. Mais, ce dont nous sommes certains, c’est que les conditions de détention dans notre pays sont ignobles, avec un système carcéral qui déshumanise les êtres humains et les prive de leur dignité.

Emprisonnement

La politique d’emprisonnement à outrance et à tout va de la justice de Macky Sall, qui entasse, empile, affame, humilie, casse, pour réduire à néant des individus, a contribué à rendre la situation actuelle intenable. De plus, il n’existe aucune perspective de Salut pour ceux que la société condamne.

Solutions

Pourtant, des solutions existent. Je ne vous parle pas des mesurettes annoncées par le ministre de la justice, mais des Solutions vraies, concrètes. Je les avais évoquées dans mon programme électoral de février 2019.

Pour désengorger les prisons, nous proposons de remplacer les peines pour des délits mineurs par des programmes de réinsertion sociale qui peuvent être mises en place en collaboration avec les mairies ou les collectivités locales (plantation d’arbres, main d’œuvre agricole, nettoyage d’espace public, …)

Nous devons réformer la justice sénégalaise pour la rendre plus efficace, en donnant plus de moyens aux acteurs, en renforçant l’effectif des magistrats et des agents judiciaires. Parce que nous croyons que le respect du droit ne peut se faire sans le respect de la dignité humaine, il est nécessaire d’instituer un juge des libertés et de la détention, qui sera chargé de statuer sur la mise en détention d’une personne, mais également des conditions de l’application de mesures restrictives de liberté.

Pour rendre notre justice plus opérationnelle, nous devons dématérialiser les procédures pour une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers.

Pour finir, nous devons remettre l’humain au cœur de notre système carcéral. Les individus que la justice sanctionne doivent être incarcérés dans des conditions dignes et justes. Pour cela, il faut construire de nouvelles prisons qui respectent les standards internationaux.

12 COMMENTAIRES
  • Leo

    Puisque Macky est responsable de tout. Pourquoi ne l’accuse-tu pas d’être responsable du scandale qui secoue ton ami inspecteur du trésor.
    Sonko si tu es vraiment patriote pourquoi ne parle tu pas des inspecteurs des impôtset du trésor qui sont les plus riches du Sénégal.Des gens qui ont des fortunes colossales qui ne justifient pas leurs salaires.Tu en fais partie, tous les inspecteurs des impôts et du trésor sont des voleurs et toi sonko y compris.

  • Moctar

    La justice de Macky Sall et tu vas y déposer plainte quand ça t’arrange…une autre détenue s’est pendue aujourd’hui aussi en parler et c’est encore Macky…Boy Sonko, Sonko-LAIT tu vas craquer déh

  • Adama Beye

    Sonko nest pas un politicien cest un colleur d afiches.si tout le monde en parle alors je colle lafiche Tu es pur que le ministre de la justice qui a etait a REBEUS pour un defile de mode .le seul qu on peut dire bravo cest SAGNA le reste des hipocrites.

  • El Hadji Corréa

    Voici des vrai solutions

  • Birame Ndoye

    SONKO,FRANCHEMENT TU COURS LE RISQUE DE TE FAIRE DÉTESTER.
    LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE NE PEUT PAS ÊTRE ACCUSÉ DE TOUT.
    POUR LE CAS DE CETTE DAME QUI S’EST PENDUE, QUE PEUT ON REPROCHER À MAKY SALL ?
    LE PROBLÈME DE LA SURPOPULATION CARCÉRALE EXISTAIT DÉJÀ PENDANT LA PÉRIODE COLONIALE ET A CONTINUÉ MALGRÉ L’INDÉPENDANCE. DE SENGHOR À MAKY, AUCUN CHEF D’ÉTAT N’A PU SOLUTIONNER LE PROBLÈME.
    POUR MOI TU N’ES PLUS SEULEMENT OPPOSANT ,CAR TU VOUES À MAKY UNE HAINE VISCÉRALE.
    IDY A ÉTÉ LE NUMÉRO 2 AUX ÉLECTIONS, ET APRÈS SA DÉFAITE IL A PRIS DU RECUL POUR PRÉPARER LE FUTUR.
    POUR TOI MÊME SI UN BÉBÉ PLEURE C’EST LA FAUTE À MAKY.
    QUAND TU SERAS ÉLU ET CONFRONTÉ A LA RÉALITÉ DU POUVOIR, TU DÉCEVRAS COMME CELUI QUE TU COMBATS AUJOURD’HUI.
    LES PROMESSES ÉLECTORALES N’ENGAGENT PAS CEUX QUI Y CROIENT.
    LES VRAIS OPPOSANTS ONT ÉTÉ TUÉS. KWAMÉ KRUMAH DU GHANA, SANKARA DU BURKINA, STEVE BIKO DE LAFRIQUE DU SUD, DIALLO TELLY DE LA GUINÉE, POUR NE CITER QU’EUX
    ÉTAIENT DE VRAIS OPPOSANTS, ET ILS NE FAISAIENT PAS COMME TOI.
    ILS DESCENDAIENT DANS LA RUE CONTRE VENTS ET MARÉES, POUR DÉFIER L’AUTORITÉ QU’ILS COMBATTAIENT TOUT EN SACHANT QU’AU BOUT IL Y’A LA MORT.
    BRAVES LES INTERDITS ET DESCENDS DANS LA RUE.
    SI TU LE FAIS, TU ENTRERAS DANS LE CERCLE DES GRANDS HOMMES POLITIQUES.

  • Diabolique 297 Diabolique

    Vraiment sonko tu dois arrêter tes gamineries, c’est n est plus de la politique. I de l’opposition mais juste de la haine , tu es ridicule

  • Diabolique 297 Diabolique

    Sonko vas chier tu es trop bête

  • le peuple

    Bravo sonko

  • Nafy Ba

    C encore un complot de sonko tout c macky tu nous fait chier

  • lune

    Je vais commencer moi aussi par regretter la mort de ses deux prisonniers, il est toujours regrettable de mourir de façon tragique , mais ce qui est plus regrettable , c’est d’aller en prison dans certaines conditions .
    Mr Sonko comme d’habitude saute sur toutes les occasions pour continuer la campagne présidentielle perdue et reperdue en faisant quoi ? taper sur le président élu à plus de 58% , Sonko dénonce l’incarcération à outrance de Macky , il fait peut-être allusion à ses amis douteurs de bordel comme lui ou accusé de détournement , mais je fais remarquer à Sonko que c’est pas Macky qui incarcère , mais la justice , par les juges qu’il veut augmenter , il dénonce une justice qui déshumanise et qui prive les dignités , en prison il y’a des prisonniers qui privent la vie des gens , ne parlons pas de dignité .
    Sonko propose des solutions , plutôt il rappelle ses solutions durant la campagne , comme il n’est toujours pas réveillé , je lui rappelle que ses solutions n’ont pas été validées par les électeurs , peut parce qu’il ne leurs a pas tout dit , par exemple , faut – il les payer pour planter les arbres , faire des travaux agricoles ou nettoyer les espaces , si oui combien ? le même prix que tout travailleur normal ? s’il y’a du travail dans ces secteurs pourquoi ne pas prendre les jeunes qui eux sont honnêtes et qui traînent dans le pays sans emplois , tout autre acte serait de l’exploitation et aussi indigne . Et enfin pour remettre l’humain au cœur du système , Sonko veut plus d’agents , de juges , pourquoi faire pour attraper et juger deux fois plus vite , et enfin construire des prisons qui respectent les standards internationaux , ça veut dire quoi , un prisonnier par chambre avec télévision et douche personnelle , peut-être qu’il pense à lui déjà parce s’il continue ……

  • Cissokho

    Vive sonko

  • Abibou Tandine

    Au senegal il ya des gens vraiement aulieu de defendre l.interet ils se range aupres du president ce dictateur tous qui defendent macky sont des fils de putte genti de merde

Publiez un commentaire