Réaction de l’ambassade de Chine au Sénégal après l’arrestation de deux compatriotes chinois aux ICS
Les deux ressortissants chinois impliqués dans l’agression d’un chauffeur sénégalais au sein d’une entreprise à Mboro ont été placés sous mandat de dépôt. En réaction à cette affaire, l’ambassade de Chine au Sénégal, par l’intermédiaire de son porte-parole, a exprimé sa préoccupation dans un communiqué : « L’Ambassade de Chine au Sénégal a remarqué une vidéo circulant sur internet concernant deux ressortissants chinois et un citoyen sénégalais, nous en sommes profondément préoccupés et tenons à faire savoir notre position à cet égard. »
Le communiqué poursuit : « Le gouvernement chinois exhorte toujours les ressortissants et entreprises chinois au Sénégal à observer strictement les lois et règlements sénégalais, à respecter la culture et les coutumes locales, à vivre en amitié et harmonie avec la population locale, et s’oppose fermement aux actes de violence à l’encontre de toute personne, en toutes circonstances et de quelle manière que ce soit. »
L’ambassade souligne également l’importance de la prudence face aux commentaires en ligne, certains étant jugés irresponsables : « Nous constatons qu’une enquête nécessaire est en cours, afin de rétablir la vérité et l’intégralité de l’incident. Nous notons également que certains commentaires en ligne ont fait des remarques irresponsables. Il nous est impératif d’inviter le public et les médias à rester vigilants à toutes tentatives de sortir les choses de leurs contextes et d’exploiter cette affaire pour attiser l’hostilité entre communautés et ternir l’image des amitiés sino-africaine et sino-sénégalaise. »
L’ambassade de Chine appelle à apaiser les tensions, rappelant que « les coopérations d’amitié sino-sénégalaise fructueuses ont résisté à l’épreuve du temps et des aléas internationaux, et ont contribué considérablement au bien-être de nos populations. »
Affaire Ibrahima Fall des ICS
L’affaire Ibrahima Fall des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) à Taïba a connu un développement significatif avec la mise en détention provisoire de deux ressortissants chinois et d’un Sénégalais, accusés de torture. La confrontation avec le juge est prévue pour le 26 juin 2024. Ces graves accusations concernent les mauvais traitements infligés au personnel sénégalais par des superviseurs étrangers.
Les ICS, longtemps vues comme un pilier de l’industrie sénégalaise, sont désormais au cœur de plusieurs controverses. Malgré des avancées notables en matière de responsabilité sociétale, telles que l’approvisionnement en eau pour des milliers de personnes et des investissements dans les infrastructures locales, l’entreprise fait face à des accusations de pollution environnementale et de mauvaises conditions de travail pour ses employés locaux.
Chinois egale raciste. Vous allaz les decouvrir. Les chinois appauvrissent un pays et prennent tous ce qui est ressource miniere. Ils achetent rien au senegal. Chinois et indiens sont les plus mauvais de la planete. Recemment au Nigeria dans un magasin chinois on interdisait les nigerian d’y entrer et l’etat a pris la decision de le fermé. C’est un pays de dictature et les gens sont sauvages. Ils achete rien dans le pays. Huawei est pire pire avec une importation d’employés etranges qui ne paye pas de fiscs. Ils preferent les chinois et etrangers que les senegalais alors que huawei gagne les marches au Senegal.
je suis sénégalais vivant a l extérieur, dans le pays ou je suis tout le monde on le même témoignage sur les chinois ; les plus racistes du monde sont les chinois .
Bande d’imbéciles de chinois vous avez intérêt à revoir vos pratiques chez nous respect par force la prochaine fois vous le regretterez très cher !
Au lieu de presenter ses excuses. Cet imbecile d’ambsssadeur se permet des explications.
Les chinois sont des barbarres, menteurs, voleurs, corrupteurs. C’est leur facon de faire. C’est un pays de dictature qui veut importer sa dictature. Les chinois sont racistes de meme que leurs entreprises. Les chinois importent des travailleurs chinois afin de frauder le fisc. C’est des rsciste de premiere generation.
Les chinois sont des bandits, des sauvages. Il fallait les faire un chatiment severe. Ils sont tres raciste des sauvages. Comment peut on accepter cela se passe au Senegal. Ces batards de chinois. Ils sont mechants et n’apporte rien au developpement d’un pays. Meme les employes sont importés de chine dans un marché gagné au senegal.
Une menace voilée de la part de ce chinois
Nañou tekk yon. Nul n est au dessus de la loi. Tay ji ay Senegalais bouñou defon lou melni ap chinois thia Chine dou bakh thi niom. Kon nak na leer. Yi mo wara diekh thi Senegal. Ya trop de tolerance.
Arrêter de nous parler des africains en 🇨🇳 chine
Ils ont droit
Meme marier a une Chinoise leur enfants ne sont reconnus comme citoyens
Ces chinois se croient tout permis ce diplomate peux aller au diable
Monsieur l’ambassadeur. Vous n’avez même pas condamné l’acte de tes compatriotes directement et de manière ferme. Au contraire à cause de notre hospitalité tu nous blâme ouvertement. Est-ce ça être responsable? Je ne vois que du manque de respect envers le Sénégal qui est tellement tolérant. Même ton poste montre du manque de respect. Tu sais que nous sommes trop gentils en tant que peuple et tu sais comment les chinois auraient réagi si un Africain avait fait une telle violence à un chinois en Chine même.
Du n’importe quoi, il faut que l’ambassade condamne d’abord ces actes barbares de ces concitoyens . Si ces actes étaient fait en chine par un sénégalais tous les africains résident en chine allaient subir les conséquences. Je parle en connaissance de cause je vis en chine depuis 12 ans
Gg 👍👍très bien dit
Ils sont gonflés ces Chinois! La seule sortie que l’ambassade devrait faire était de présenter ses excuses au vu de cette vidéo et rappeler à des ressortissants que de tels comportements sont inacceptables. Se permettre de mettre en garde qui que ce soit est déjà insultant pour le Sénégal. Que la Chine comprenne qu’ailleurs les citoyens ont des droits. Et que ses prisonniers qu’ elle emploie comme main d’œuvre dans les chantiers partout dans le monde doivent respecter l’ Afrisien. La prochaine fois il faudra agir plus fermement contre ces criminels
Il va falloir ce faire respecter l’ambassadeur n’a pas condamné dons on doit rapatrier ces deux imbéciles hors de notre pays
Cet ambassadeur devait s’excuser du comportement de ses concitoyens. Senegal est un pays tolérant n’eut été ailleurs le pire pourrait se produire.Comment osé tel condamner des internautes qui n’ont fait que commenter des actes inhumains posés par des chinois. L’heure est de s’nterroger sur les conditions de séjours de nos frères en Chine.
ils faut les emprisonné c’est tout
Non les chinois!! Sontbpas sérieux. Est ce que vous avez entendu les menaces? Il nous menace mais directement quoi.
Nila nak, foula mou diay dakar.
Ne jamais oublier qu’il y’a des sénégalais en Chine 🇨🇳.l’enquête est en cours laissons la justice faire son devoir.et arrêter les commentaires de haine
EST CE QUE LES SENEGALAIS EN CHINE SE COMPORTENT COMME CES IMBECILES ICI . ARRETEZ VOS MESQUINERIES DE DONNEURS DE LECONS . CES CHINOIS MERITTENT LA PRISON FERME .C’EST COMME CA QUE FLOYD A ETE TUE AUX USA PAR DES POLICIERS
Allez vous faire foutre! Ça se voit que vous n’avez pas mesuré la gravité des faits commis par votre compatriote . Jusque là vois n’avez condamner le geste mais vous vous en prenez à nous sénégalais sur des simples commentaire. Chinois raciste de merde!
Le chinois qui avait fait cela chez Kagame a eu 15 ans de prison