RDC : Un étudiant qui ne portait pas de masque tué par un policier

Ce samedi 24 juillet, un jeune étudiant congolais a été abattu à Kinshasa, par un policier, ont indiqué, dimanche, des médias étrangers. Le policier lui reprochait de ne pas porter de masque.

Le jeune homme qui s’appelait Honoré Shama était un étudiant de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo), comme l’a précisé un de ses camarades. Présent lors du meurtre, il explique que l’étudiant « était en tournage d’une vidéo dans le cadre de travaux pratiques en comédie« , avant que le drame se produise.

Port de masque 

Lors du tournage, le policier lui a demandé de porter son masque mais « malgré les explications (d’Honoré), et après avoir montré le masque, le policier a été pris de colère« , témoigne également le camarade.

Argent 

D’après ce dernier, l’agent des forces de l’ordre « s’attendait plutôt à recevoir de l’argent« , et voyant la réaction de l’étudiant, il l’a alors « accusé de faire de la résistance et a tiré sur lui à bout portant » a-t-il détaillé.

Policier en fuite  

Le chef de la police de Kinshasa a tout de même fait savoir que « la police a arrêté deux policiers présents pendant l’incident provoqué par leur collègue », qu’il juge irresponsable. On apprend également que ce dernier s’est enfui après les faits, et que les recherches actives continuent pour le retrouver.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire