RDC-Sénégal : Stade saccagé et supporters sénégalais agressés, la CAF sommée d’agir

Alors que la plupart des sélections africaines ont bouclé les éliminatoires de la Coupe du monde dans un esprit de fair-play, la rencontre entre la République démocratique du Congo et le Sénégal a tourné au chaos.

Selon plusieurs témoignages sénégalais, dont celui de Paco, ancien leader du 12e Gaindé, des incidents avaient déjà éclaté avant même le coup d’envoi. Des supporters sénégalais avaient été contraints de quitter le stade, avant d’y être autorisés de nouveau sous escorte sécuritaire à l’arrivée du bus des Lions. Mais leur calvaire s’est accentué au fil du match : provocations lors des buts congolais, puis hostilité redoublée après l’égalisation et la prise d’avantage des Sénégalais.

À la fin de la rencontre, les supporters sénégalais ont été retenus près de trois heures dans l’enceinte, sous protection policière, avant de quitter les lieux pour l’aéroport. Des chaises arrachées ont été lancées vers eux, tandis que la furie des supporters congolais s’est traduite par des saccages dans les tribunes, endommageant leur propre stade.

« J’avais félicité ces supporters avant le match, mais ce comportement m’a choqué », a déploré un observateur sur, les réseaux sociaux, rappelant que « le football offre toujours trois issues possibles : la victoire, la défaite ou le nul ». Et d’ajouter : « Nous sommes en 2025, et certains continuent à réagir de la sorte. C’est une honte. »

Face à ces débordements, la Confédération africaine de football (CAF) et son président Patrice Motsepe sont appelés à prendre des sanctions exemplaires et à réaffirmer l’exigence de discipline pour protéger l’image du football continental.

Un contraste saisissant avec le reste du continent : l’Angola a concédé la défaite face à la Libye, la Tanzanie s’est inclinée contre le Niger, le Kenya a cédé devant la Gambie, le Congo a été tenu en échec par la Tanzanie, la Guinée équatoriale a perdu dans les derniers instants face à la Tunisie, la Zambie a chuté contre le Maroc, tandis que l’Afrique du Sud et le Nigeria ont partagé les points. Toutes ces équipes ont accepté leurs résultats avec dignité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Malick

    Les congolais de RDC sont restés toujours sauvages. Qui osait imaginé que tels actes allaient se reproduire encore dans les stades de football ?


Laisser un commentaire