Après la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, en ce 16 novembre, le Saint-Père a dit prié pour les chrétiens discriminés et persécutés, évoquant particulièrement les victimes congolaises d’une attaque terroriste des ADF au Kivu.
Le Pape a également eu une pensée pour l’Ukraine durement frappée ces derniers jours par les bombardements russes.
Les martyrs que le Pape a évoqué quelques minutes auparavant dans son commentaire de l’Évangile, ce sont ces chrétiens «discriminés et persécutés» qu’il cite après la prière de l’Angélus, depuis la fenêtre de l’Appartement apostolique devant une place Saint-Pierre accueillant en ce dimanche 40 000 fidèles, rapporte Vaticannews.
Selon la même source, ces martyrs, ils se trouvent au Bangladesh, au Nigéria, au Mozambique, au Soudan et dans d’autres pays où des attaques des communautés chrétiennes et de leurs lieux de culte sont perpétuées. Ils sont aussi tout particulièrement en République démocratique du Congo où «ces derniers jours un massacre de civils a été commis» dans lequel ont péri au moins une vingtaine de personnes ont été les victimes «d’une attaque terroriste».
«J’accompagne dans la prière les familles du Kivu», a déclaré Léon XIV, appelant à prier que cesse toute violence et pour que «les croyants collaborent pour le bien commun».
Ce massacre évoqué par le Saint-Père a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le village de Biambwe, à une quarantaine de kilomètres de Butembo dans la province du Nord-Kivu par les rebelles ougandais des ADF (Forces démocratiques alliées) qui ont prêté au groupe terroriste islamiste de l’État islamique. Les terroristes ont attaqué le centre de santé de la localité, l’ont incendié, y tuant seize personnes.
Deux autres victimes ont été abattues dans des quartiers environnants a expliqué à l’AFP le secrétaire de la police de Biambwe. «Des maisons sont brûlées et des personnes sont portées disparues» a-t-il ajouté. La Croix-Rouge locale assure de son côté que le nombre de victimes s’élève à 23 personnes.
