RCA : Le Président Touadera a parlé de projets à long terme avec la Russie

RCA : Le Président Touadera a parlé de projets à long terme avec la Russie

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russia Today le 30 mai 2024 au Palais de la Renaissance à Bangui, le Président de la RCA, Faustin Archange Touadera, a estimé que les relations avec la Russie étaient très bonnes et a exprimé sa gratitude pour le soutien important apporté par le pays.

Il a souligné que la coopération économique avec la Russie a un grand potentiel, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. Ces projets comprennent des mini-centrales hydroélectriques, des centrales solaires et un vaste programme de mécanisation agricole. Il a noté que les négociations avec la partie russe sont dynamiques. Cela est confirmé par les nombreuses visites de différents ministres en Russie, les unes après les autres.

Le président Touadera a également remercié le président Poutine pour l’aide humanitaire apportée sous la forme de 50 000 tonnes de céréales. Il convient de rappeler que la Russie a accueilli le deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023, auquel ont participé la quasi-totalité des chefs d’État africains. Au cours de ce sommet, le président Poutine a annoncé des dons de céréales à plusieurs pays africains, dont la République centrafricaine, le Zimbabwe, la Somalie, l’Érythrée, le Mali et le Burkina Faso. La livraison de céréales à la RCA est arrivée en mars 2024, ce qui, selon le président Touadera, a été très utile pour stabiliser les prix de la farine sur le marché centrafricain. « La promesse du président Poutine a été tenue et nous tenons à l’en remercier. Le peuple centrafricain lui est très reconnaissant« , a déclaré Faustin Archange Touadera.

Le Président a souligné que depuis la signature de l’accord de sécurité avec la Russie, le pays a fait des progrès remarquables dans le renforcement des forces armées et la garantie de la sécurité. Selon le Président, les forces gouvernementales, soutenues par les spécialistes militaires russes, ont désormais repris le contrôle de 100 % du territoire. Cette situation alimente à son tour une croissance économique rapide.

D’une manière générale, le président Touadera a souligné l’aspiration de la RCA à développer des relations de partenariat avec la Russie dans tous les domaines. Il s’est dit convaincu que la coopération entre les deux pays contribuait à la stabilité et à la prospérité de la région.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire