Rassemblement salafiste et attaques envers les guides religieux: L’AIS appelle à la vigilance…

C’est une alerte de l’association islamique pour servir le soufisme (AIS). Mame Cheikh Mbacké joint ainsi sa voix à celle du Ministre de l’Intérieur en appelant à la retenue « suite au tollé soulevé par les attaques verbales salafistes virulentes en direction de nos guides et confréries religieux« .

« Ces attaques verbales ont provoqué de vives réactions de la part des chefs religieux notamment de Touba au point que les scènes de violence n’ont pu être évitées que de justesse dans cette ville sainte symbole de paix et de stabilité pour le Sénégal« , souligne l’AIS.

Daech et Boko Haram…

L’Association tient ainsi à rappeler que, « malgré les appels au calme de la part l’Etat, le problème demeure entier car les insultes et autres propos irrespectueux proférés par les mouvements salafistes et leurs adeptes autour du Dr. Ahmed Lo, leader mondialement reconnu de cette mouvance qui a inspiré Daech et Boko Haram, sont directement issus de son ouvrage édité et largement diffusé par des puissances étrangères« .

Dans les écoles salafistes…

Avant de poursuivre : « Avec un double discours dont il nous a habitué, Dr. Lô n’a jamais retiré une seule phrase de cet ouvrage (Tandis al-ashkhâs fil fikri Sûfî) enseigné au Sénégal dans les écoles salafistes alors que les propos y contenus sont la source même du problème. Nous restons donc sceptiques sur ses diversions et autres appels à la paix tant qu’il ne se ravise pas sur ses propos irrespectueux à l’égard des guides religieux du Sénégal et du soufisme de manière générale« .

L’appel à la mobilisation lancé par…

De plus, L’AIS dit exprimer « toute son inquiétude par rapport à l’appel à la mobilisation lancé par les mouvements salafistes extrémistes au Grand Théâtre ce dimanche qui sonne comme une ultime provocation alors que l’Etat a déjà appelé au calme et que les confréries, pourtant visées, ont pour l’instant suspendu toute manifestation en attendant que le gouvernement prenne ses responsabilités. Partout sur les réseaux sociaux, ces appels au Rassemblement des forces salafistes sont relayés, y compris en direction d’organisation et d’individualités salafistes provenant de l’étranger ».

Eviter à notre pays tout débordement…

A cet effet, ils appellent l’Etat du Sénégal à agir « pendant qu’il est temps pour éviter à notre pays tout débordement pouvant aboutir à une violence dont notre vivre ensemble et notre cohésion sociale n’ont point besoin, surtout dans un contexte sous-régional instable et lourd de risques sécuritaires« .

24 COMMENTAIRES
  • adl

    vous voulez juste empêcher Docteur Mouhammad Ahmad LO d’enseigner l’islam. c’est un guide extrêmement posé, bien éduqué, quand les gens enseignent l’islam à travers une explication authentique du CORAN et de la sunnah du prophète (psl), vous les taxez injustement de ‘wahhabites’, ‘terroristes’, daesh, bokko haram. vous ne voulez pas que les gens connaissent les enseignements de notre cher prophète (psl). vous les attaquez, bruler les mosquées qu’ils ont construites et j’en passe. nous sommes tous des frères et soeurs et devons agir en tant que tels. les gens sont libres de suivre la voie qui leur semble etre la bonne voie. Alhamdoulillah, depuis que Dr Ahmad est rentré, vous dites qu’il a insulté les guides religieux et cela fait 25 ans qu’il vous demande de sortir des passages du livre, des audios ou vidéos ou il profère de telles paroles. la vérité est que vous voulez empêcher la vérité de se propager. la vérité, c’est DIEU et nul ne peut lutter contre DIEU. C’est un combat perdu d’avance . Arrêtons de menacer les gens. Place au dialogue, à la tolérance et au débat.

    • Bamba

      adl tu as tout dit c’est bien argumenté. ce soi-disant défenseur des valeurs soufis ne vise qu’à ses propres intérêts mais les gens sont éveillés et peuvent distinguer le faux du vrai. laisse les parler, le Cheikh dr Ahmed Lo n’a le temps de répondre à des malhonnêtes qui veulent semer le doute mais ça ne passera pas.

    • Djibson

      Thiey Africain. Soufismes yo salafismes yo sunnismes yo , tout ça c’est des trucs débiles. Naar wi yaakh nan niou. Et si l’Africain refusait de grandir? Si l’Afrique refusait le développement ? Ay flafla godi au beutieuk tandis que les autres utilisent leur énergie et leur intelligence à créer du savoir et à inventer et réinventer le monde. C’est normal que nous on soit les derniers de la classe. Il e nous reste qu’à nous entretuer souniou biir comme au Nigeria au nom d’idées de diambour archaïques

    • kheuch

      votre Docteur Lo il est docteur en quoi ? C’est un complexe qui a pourtant commencé ses humanités dans le Baol avant de bénéficier d’une bourse et d’aller en Egypte puis en Arabie saoudite
      C’est un Toogne Kat et quand il dit que personne ne peut le sortir de Ngabou dafay fenn
      Il sait juste que Serigne Mountakha ne le fera pas en souvenir des liens qui unissait son père à Serigne Touba
      Arrêtez d’insulter la foi des gens, croyez en ce que vous voulez et foutez nous la paix

      • Amy

        Ha bon tu veux croire que Bamba est Dieu?Que les baye fall sont dispensés des 5 prières?Que la Kaaba est descendue à Touba?Qu’un serigne peut vous garantir le Paradis ? Etc…

  • Deugou.islam

    Aussi bien les salafistes sunnites que les soi disants soufis de nos tarikhas, ils sont tous sur des voies déviationnistes de l’Islam pur, orthodoxe, dont le contenu spirituel et religieux se trouve être consigné dans le Saint Coran ! TOUT AUTRE ENSEIGNEMENT EN DEHORS DU CORAN EST UNE PURE INVENTION HUMAINE OU UNE ŒUVRE SATANNIQUE ! LE CORAN EST LA SEULE REFERENCE VALABLE DANS LE DOMAINE DU CULTE MUSULMAN !!!

  • Assane NDIAYE

    Lanne nguéne di tite thi kouy woté diam, nara wakh diam ak kham kham bou léér. Yene Kagn ndioumté bi nguéne def yow ak sa mbok dof yoyou di wa quoudama moy may wa akhlou Sunna occasion gnou def démonstration de force. Bolene lene bayi wonn thi seni rouk mo gueunone, Wayé comme amo lene kilifa ni rek lay démé . May nguéne Sunu Sheikh Dr Mouhammad Ahmad Lo (HA) mou mana wakhak Sénégalais yi yeup ak gneup gni ko khamoulone war ko kham diaré fi sakh topi Alkurann ak Sunna. YALLA NA YALLA dioubal gneup té teg lene thi yonou Alkurann ak Sunna. Amine Ya RAB

  • Serigne lo

    tous elas c’est le mot de Macky Sall gui adit gue les marabous sont des sitoyene semble wela les consigense aujourd’hui

  • citizennn

    Affaire yi dou passion way. Faire la liaison entre Dr. Lo et Daesh et Bokko haram est une insulte à notre intelligence. Il faut donner de manière précise, des faits et uniquement des faits que vous reprochez à Dr. Lo au lieu de rester sur des généralités. Xam Xam, xam xam mokoy tontou mais pas ay saga wala menaces.

  • Serigne_Touba_Gnalo

    La question c’est de repondre a la question pertinente posee par El Hadji Moussa Camara. Selon lui, Serigne Touba a epouse 3 soeurs de meme mere et pere en meme temps, ansi qu’une autre soeur de meme pere et plusieurs autre parmi ses 33 femmes. Ainsi, la question est de savoir si cela est permi en Islam. Si c’est permi, alors il faudra eclairer la communaute sur votre dalil pour epouser simultannement des soeurs de meme sang. Sinon, la clameur va monter sur le fait que les enfants de serigne touba sont des enfants ilegitimes au yeux de l’Islam (domou haram) et que les suivre mene en enfer. Aussi ceci servirait a eclaire sur la cause de tout ces bidah et shirk dans cette communaute. Par exemple, ceci expliquerai pourquoi bethio epouse 7 femmes en meme temps et dit que serigne saliou est son dieu pendant qu’aucune autorite mourite a leve meme le plus petit doigt. Ceci expliquerai pourquoi serigne bass abdou khadr (qui est issue des trois soeur) pense que c’est serigne touba qui donne le pouvoir alors qu’en realite c’est Allah seul qui a ce pouvoir. Ceci expliquerai aussi pourquoi le present khalif dit qu’il n’aime pas tout ce qui vient d’Allah si serigne touba n’est pas content. Seul un petit fils isssue d’une relation adulterine peut auser diminuer a ce point Allah Soubhanahou wa Tallah. En Islam, il n’y a pas de force en relegion (la ikraha fi dini, lakoum dinikoum wal ya din). Vous aimer attaquer Dieu en le comparant a serigne touba sans aucune honte mais des qu’on parle des derives de votre grand pere vous petez les plomb en cherchant a menacer ceux qui s’opposent a ces derives. Alors, il faut repondre aux question pertinentes de Moussa Camara aulieu de menacer. IL faut se battre sur le terrain des idees et l’etat doit proteger la liberte de culte pour la verite sorte et que les charlatant qui pense detenir le paradis d’Allah tout en insultant Allah soient demasque et les gens non eduques soit protege de l’oeuvre du diable.

  • Fab

    Quelle inquiétude ? quand on a voulu attaqué Khalili pourquoi vous n’étiez pas equiets.
    atteindre d’abord les discours qui seront tenus lors de ce rassemblement vous verrez qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

  • Serigne_Touba_Gnalo

    assemblement salafiste et attaques envers les guides religieux: L’AIS appelle à la vigilance

    • Kilfeu

      WA SONKO YILA, DOUNGENN FI AM DARA DEMLENN TOGUI.SALAFISTE AMOUFI PALACE, CE SONKO EST TRÈS DANGEREUX ENOURE PAR LES LOBBYS ET ONG EXTÉRIEURS.

  • lebaolbaol tigui

    entre musulmans il ne doit y’avoir aucun problème…tant qu’ils parlent du coran et du prophète Mouhamed, toutes les confreries musulmanes doivent approuver…

  • citizennn

    Affaire yi dou passion way. Faire la liaison entre Dr. Lo et Daesh et Bokko haram est une insulte à notre intelligence. Il faut donner de manière précise, des faits et uniquement des faits que vous reprochez à Dr. Lo au lieu de rester sur des généralités. Xam Xam, xam xam mokoy tontou mais pas ay saga wala menaces.

  • Serigne_Touba

    La question c’est de répondre à la question pertinente posée par El Hadji Moussa Camara. Selon lui, Serigne Touba a épousé 3 sœurs de même mère et père en même temps, ainsi qu’une autre sœur de même père et plusieurs autres parmi ses 33 femmes. De ce fait, la question pertinente est de savoir si cet acte du Serigne est vrai et si c’est permis en Islam. Au vu des témoignage des mourides, il apparait que l’acte du Serigne est vrai. La question donc est de savoir si c’est permis en Islam. Cette interdiction est clairement indiquée dans le Coran. Allah le Très-Haut dit en citant les femmes interdites : « de même que deux sœurs réunies – exception faite pour le passé. » (Sourate 4, Verset 24). La sentence que l’Islam recommande pour ce cas c’est la peine de mort pour Serigne Touba si la charia était appliquée, pour montrer comment c’est grave comme péché.
    Si vous pensez qu’il y a des exceptions à cette règle pour Serigne Touba, alors il faudra éclairer la communauté musulmane sur votre Dalil (preuve) pour épouser simultanément non seulement deux, mais quatre sœurs de même sang. Sinon, la clameur va monter sur le fait que les enfants de Serigne Touba sont des enfants illégitimes aux yeux de l’Islam (domou haram) et que les suivre mène directement en enfer. Aussi ceci servirait à éclairer sur la cause de tous ces Bida et Shirk dans la communauté mouride ces dernières années. Par exemple, ceci expliquerait pourquoi Betio épouse 7 femmes en même temps et dit que Serigne Saliou est son dieu pendant qu’aucune autorité mouride a levé même le plus petit doigt dénoncer ceci. Peut-être que Betio voulait émuler Serigne Touba dans ce haram (l’Islam a limité le nombre maximum des épouses à quatre, tel que le mentionne le Saint Coran dans la Sourate Al Nissâ, Verset 3). Un autre exemple de cette prolifération de Shirk Billah est donné par Bass Abdou Khadr (qui est issue des trois sœurs en concubinage adultérine) pense que c’est Serigne Touba qui donne le pouvoir d’élire quelqu’un alors qu’en réalité c’est Allah seul qui détient ce pouvoir (la khawla wa la khouwate ila Billahi). Ceci expliquerait aussi pourquoi le présent khalife dit qu’il va rejeter tout bien qui vient d’Allah si Serigne Touba n’est pas content ou que devant Allah SWT et son Prophète SAS il choisira Serigne Touba. Seul un petit fils issu d’une relation adultérine peut oser diminuer à ce point Allah Soubhanahou wa Tallah.
    En Islam, il n’y a pas de force en religion (la ikraha fi din, lakoum dinikoum wal ya din). Vous aimez attaquer Dieu en le comparant à Serigne Touba sans aucune honte mais dès qu’on parle des dérives de votre grand père vous pétez les plombs en cherchant à menacer ceux qui s’opposent à ces dérives. Alors, il faut répondre aux questions pertinentes de Moussa Camara au lieu de menacer. IL faut se battre sur le terrain des idées et l’état doit protéger la liberté de culte pour la vérité sorte et que les charlatans qui pense détenir le paradis d’Allah tout en insultant Allah soient démasques et que les gens non-éduqués soit protégés de l’œuvre du diable.

  • luciole

    Comme vous refusez d’utiliser vos cerveaux, le plus grand cadeau de Dieu à l’homme, ce sont les autres qui viendront les utiliser à leur profit. Aucun peuple sur terre ne s’ est développé avec les idéologies des autres.Voilà pourquoi l’esclavage a encore de beaux jours devant nous car maintenant il est du noir vers le noir. D’authentiques esclaves qui ne veulent point comprendre. Vous ne saviez donc pas que la traite arabo musulmane qui duré 1400 ans a été validée par l’islam ? Votre problème c’est que vous ne lisez pas.Et pour sortir de l’ignorance, il faut lire au lieu de passer toute sa vie à ramper devant des êtres humains comme vous.

  • pp

    Dr ahmed ibrahima lo N,enseigne que ce que le orophete Mohamed (saw) a enseignė .le coran et la sounah.la veritė en es que vous en voyez un danger a contre busness.arretez de día oliser CET honnete et pieux homme en manipulant et menaçant les gens .vous appellez des gens Au Magal ,Au dahira et Au thiant alors quesqui vous derange si lui appelle veux qui le suivent Au grand theatre ?

  • Ahl sunna

    ibliss

  • Mamadou Thiaw

    pourquoi l’enseignement du Coran et la sounnah dérange bcp au sénégal.soyons serieux

  • Senego la merde

    Franchement Senego vous êtes des irresponsables. Comment vous pouvaient écrire cette merde à l’endroit d’une personne ou d’un groupe sachant que ça peut créer l’irréparable??
    Vraiment vous êtes des imbéciles de pires espèces

  • Association_Ibliss_Saytaneh

    Ya des gens qui n’ont pas de compétences, qui veulent avoir plus de visibilité et pour arriver à leur fin ils se sont inscrit dans un créneau : wouteul Serigne Touba ay noones !
    Ce type s’illustre régulièrement dans le fait d’attiser le feu, aucun média ne devrait plus jamais publier quoique ce soit qui vient de lui

  • Passant

    JE NE SUIS PAS SALAFISTE MAIS SANS TARIKHA POURTANT JE VIS EN BONNE ENTENTE AVEC MES AMIS TIDIANES ET MOURIDES. JE LEUR PARLE DU CORAN ET DE LA SOUNNAH ET ILS SONT EN PHASE AVEC MOI. LA VÉRITÉ C’EST QUE CEUX QUI FONT SORTIR LES MOURIDES DE LEUR GONG N’ONT PAS RESPECTÉ CETTE PAROLE DIVINE  » APPELLES DANS LA VOIE DE TON SEIGNEUR PAR LA SAGESSE ET LA BELLE EXHORTATION »

  • citoyens

    Le jour que les sénégalais vont se réveillez vous allez voir personne

Publiez un commentaire