Rapport sur les dépenses fiscales: « La DGID fait la sourde oreille »

Le Forum Civil était à l’Ucad, ce samedi 14 octobre. En effet, en partenariat avec Tax Justice Network Africa (TJNA) et la Fédération des Amicales des Étudiants de Bignona, Birahim Seck et Cie ont organisé une conférence sur les Flux Financiers Illicites en Afrique, à la salle Soweto de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le coordonnateur du Forum civil en a profité, pour faire  face à la presse et encore exiger de la Direction Générale des Impôts et Domaines (Dgid) la publication de son rapport sur les dépenses fiscales. La question de la distribution des semences n’a pas été laissée en rade par M. Seck.

Selon Birahim Seck, il y a un paradoxe au Sénégal et dans les autres pays de l’Uemoa qui sont souvent impactés par le terrorisme. Le constat fait, il estime qu’il y a des avancées qui ont été faites dans le cadre du Doing Business.

« Il faut qu’une mobilisation se fasse autour de la lutte contre…« 

 » Si on prend l’exemple du Sénégal, on a gagné 18 places, mais on se rend compte que si on fait une petite comparaison par rapport aux résultats qui ont été produits par l’Idh du Pnud, on va voir que ces pays sont presque à la queue. Si on voit l’indice de perception de la corruption c’est la même situation. Ces pays sont tous dans la zone rouge… C’est pourquoi on s’est dit qu’il faut qu’une mobilisation se fasse autour de la lutte contre les flux financiers illicites « , souligne le coordonnateur du Forum civil qui annonce qu’ils ont prévu, dans un premier temps, de nouer un partenariat avec les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop à travers la Fédération des amicales des étudiants de Bignona pour essayer de voir comment ils peuvent faire passer l’information sur les conséquences des flux financiers illicites au Sénégal et dans la sous-région.

Publication du rapport sur les dépenses fiscales :  » La DGID fait la sourde oreille… « 

« Aujourd’hui, au Sénégal, nous sommes confrontés à un refus catégorique du gouvernement à publier les rapports sur les dépenses fiscales. Nous avons dit et redit à la Direction Générale des Impôts et Domaines qu’il est dans l’obligation de publier ses rapports sur les dépenses fiscales. Mais jusqu’à présent, on se rend compte que la DGID fait la sourde oreille. Nous avons fait état fondamentalement des rapports gardés par les corps de contrôle. Autrement dit, on a constaté une neutralisation des corps de contrôle au Sénégal. Que ce soit l’Ige, la Cour des comptes ou les autres corps de contrôle… », persiste Birahim Seck.

Quid de la question de la distribution des semences?

Une question qui a suscité une vive polémique entre partisans apéristes, particulièrement entre Yakham Mbaye et Moustapha Cissé Lô qui n’ont pas manqué de se crêper les chignons par médias interposés. Birahim Seck qui rappelle les litiges notés dans la distribution des semences et du matériel agricole, n’a pas manqué de demander la publication de la liste des bénéficiaires : « lors de sa déclaration de politique générale, l’ex Premier ministre Boun Abdallah Dione avait dit qu’il avait injecté 380 milliards FCFA pour l’achat de matériels agricoles mais également d’intrants. Nous demandons et nous continuons à demander que le gouvernement publie la liste des bénéficiaires car il contribue à la circulation de flux illicite dans le domaine agricole ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire