Rapport sur le taux de chômage : Les précisions de l’Oit

L’information classant le Sénégal 3e parmi les dix pays les plus affectés par le chômage, juste après le Burkina Faso et la Syrie, avec un taux de 48%, a été démenti et balayé par le directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail (Oit) Sénégal, Dramane Haïdara.

Les précisions de l’Oit

« Ce rapport n’est pas celui de l’Oit, je le dis de manière claire et ferme », a-t-il corrigé, avant de préciser : « L’Oit ne produit pas des rapports nationaux. Notre rôle, c’est d’accompagner les instituts nationaux de statistiques, renforcer leurs capacités, les doter d’outils pour qu’ils puissent être en mesure de produire régulièrement des statistiques nationales. Et maintenant, ce sont ces statistiques nationales que nous en tant qu’Oit, nous prenons pour faire des comparaisons sur les plans régional et international. Nous avons été très surpris de voir ce rapport disant que c’était celui de l’Oit. Les chiffres que nous avons à notre niveau, que nous considérons aujourd’hui dans nos études concernant le Sénégal, ce sont les chiffres de l’ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie), qui parle de 16%, et que nous utilisons comme taux de chômage officiel du Sénégal. Nous assistons l’ANDS dans la collecte et le traitement de cette information« , a déclaré Dramane Haïdara, ce dimanche, devant le JDD sur Iradio.

9 COMMENTAIRES
  • backe

    Les jeunes sont la priorite du macky il faut le savoir pour le croire

    • manka

      peu de president on fait pour la jeunesse ce que macky a fait pour nous…

  • habib

    macky sall fait enormement pour la jeunesse senegalaise, je ne comprend pas la critique

    • kebaba

      les differents plans pour former les jeunes et leur trouver un travail rapidement porte ses fruits !!!

  • niang

    le gouvernement actuel est certainement le gouvernement qui travail le plus pour le bien du pays

  • amatoul

    grace aux mesures prise notammenet dans le cadre du plan jeunesse 2020 macky sall a reduit le chomage chez les jeunes

    • opposition

      bien sur les chiffres avance par loic sont faux et le chomage des jeunes est tres bas machallah que ca reste comme ca

  • kamapo

    depuis le debut de son premier mandat a realise de memoire d’homme, au moins 15 grands porjets afin de favoriser le travail des jeunes et la lutte contre le chomage chez ces derniers !

  • Diop

    OK, on a compris mais quand même dire que le taux de chômage au Sénégal est de 16%, c pas sérieux. De qui se moque t-on ?

Publiez un commentaire