Rapatriement des étudiants de Wuhan : Le cri de détresse du Collectif Solidarité/Etudiants

Le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS, créé il y à peu prêt quelques jours, tient à communiquer à la presse nationale et internationale sur la question de nos compatriotes sénégalais et camarades Étudiants qui sont actuellement en CHINE.

Ainsi, nous Étudiants des universités du Sénégal, nous tenons à apporter notre soutien total à nos autres camarades Étudiants qui sont actuellement en danger en CHINE vu que leur survie n’est qu’une question de temps si la patrie mère ne leurs aide pas à revenir dans leur pays d’origine en toute urgence.

Nous tenons à dire à nos compatriotes sénégalais et camarades Étudiants, qu’au moment où vous êtes dans l’autre bout du monde (en Chine), sachez que nous tenons à vous informer que vous avez le soutien de tous vos camarades Étudiants qui sont dans les universités du Sénégal et que nous allons utiliser tous nos moyens diplomatiques comme pratiques pour exiger votre retour parmi nous.

Nous sommes ici mais nous ressentons votre inquiétude, votre détresse mais surtout votre envie de revenir sains et saufs dans vos familles.
En outre, nous tenons également à rassurer vos parents d’ici et qui sont dans une situation de détresse en leurs disant qu’ils ne sont plus seul dans le combat pour exiger le rapatriement de leurs dignes fils qui sont à WUHAN en CHINE.
Chers parents, nous tenons à vous affirmer que le rapatriement immédiat et dans les meilleurs conditions de tous nos camarades Étudiants qui sont en CHINE est le principal objectif de notre Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS et nous allons y mettre tous nos moyens pour obtenir gain de cause.

Macky Sall

Ainsi, nous tenons à rappeler à S.E.M Macky SALL président de tous les sénégalais de prendre cette affaire au sérieux car nous n’accepterons et nous ne tolérerons en aucun cas la fuite, annoncée, de responsabilité de l’État du Sénégal face à cette problématique.

Nous sommes tous convaincus que l’État du Sénégal a toutes les ressources (amicale, diplomatique, humaine, financière et logistique) pour le rapatriement de nos compatriotes et camarades Étudiants dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions comme l’a fait notre voisin, la Mauritanie.

Responsabilité 

De ce fait nous le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS nous tiendrions le Gouvernement du Sénégal comme l’unique responsable de tout ce qui arrivera à nos frères et sœurs et camarades Étudiants qui sont en CHINE et dont leur survie est devenue une équation à cause de l’épidémie mortelle de CORONAVIRUS.

En outre, nous, Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS, sommes plus engagés et plus déterminés pour revoir nos camarades sains et saufs parce qu’ils sont des personnes de nationalité sénégalaise avant tout d’ailleurs.
Ainsi, nous demandons, dans l’urgence, au Gouvernement du Président Macky SALL, de réunir tous les moyens et forces de l’État pour aller à la recherche de nos 13 camarades qui sont à Wuhan en CHINE avant qu’il ne soit trop tard.

Nous tenons aussi à dire qu’il s’agit d’une question de temps donc notre patience et notre sérénité à des limites car nous n’hésiterons pas de passer à la vitesse supérieur pour exiger leurs rapatriements immédiats.

Soutien

Pour terminer, nous tenons à réitérer tout notre soutien et notre solidarité au peuple chinois et nous demandons ainsi, à tous les États du monde et à toutes les organisations nationales comme internationales d’aller apporter leur soutien et leurs aides à la CHINE pour qu’on puisse régler cette menace de l’épidémie CORONAVIRUS une bonne fois pour toute.

Nous lançons également un appel solennel à l’endroit de tous nos camarades Étudiants du Sénégal et à toutes les organisations socio-politiques pour qu’ils viennent, eux aussi, apporter leur soutien de solidarité à nos camarades, nos frères, nos sœurs et nos fils dont leur vie est en danger à HUWAN en CHINE mais aussi à leurs parents d’ici qui sont dans un état de détresse inquiétante.

Fait à Dakar le 15 Février 2020

Le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS

 

3 COMMENTAIRES
  • Diola

    Les étudiants sénégalais en Chine ont déjà pris leurs décisions a travers leur président MBACKE Amar .
    Aller balader svp

  • renè diagne

    n en faites pas un fonds de commerce svp.déjà tout le senegal est derrière eux.le president en premier

  • Malick Diallo

    les milliards de mamour diallo peux repartrier nos enfants ce gouvernement ces de la foutaise il sont pas humain si setait leur enfants il aller les faires revenire rapidement gouverner ces prevoire cher politiciens soiyons serieux ne jouer pas avec le peuple sil vous plait vous aller payer devant dieu inchalla le peuple est fatigue

Publiez un commentaire