Ramadan: « Comment tirer meilleur profit des 10 derniers jours ? » (JAMRA)

C’EST LA NUIT BÉNIE au cours de laquelle «Al Khourane al karim » (Le Saint Coran) fut révélé au Prophète Mouhammad (psl) ; que «Al Injîn» (les Évangiles) furent révélées à Seydina Insa ibn Mariam (Jésus Christ) ; que «At Tawrêt» (la Torah) fut révélée à Seydina Moussa (Moïse). Lors de Laylatul Khadr, également traduit par NUIT DU MÉRITE, le musulman est invité au RECUEILLEMENT, à L’INVOCATION , à la PRIÈRE, au REPENTIR. Le Prophète (psl) a précisé qu’il fallait chercher cette Nuit Bénie dans les NUITS IMPAIRES de la dernière décade du mois de Ramadan.
SEYDATUNA AÏCHA, l’honorable épouse du Prophète, rapporte avoir ainsi interrogé ce dernier: «Ô Messager d’Allah, si jamais je sais quelle nuit est la « Nuit du Mérite », que dois-je dire durant celle-ci ?». Le Prophète (psl) lui conseilla de faire cette invocation : «Allaahouma innaka hafou-ounn, touhiboul afwa, fahfou hanii» (Ô Allah ! Tu es le Grand Pardonneur; c’est toi qui agrée le repentir, alors Pardonne-moi).
POUR ÊTRE CERTAIN de ne pas passer à côté de cette nuit d’adoration «qui vaut 1000 mois», soit 83 années et 4 mois d’adoration, nombre de Oulémas conseillent de s’appliquer aux « dou’a » (invocations) et aux « ibadat » (oraisons) tout au long des DIX (10) DERNIÈRES NUITS DU RAMADAN, qui sont considérées comme les dix meilleurs nuits de l’année en Islam !
AINSI, venons-nous, par la grâce de Dieu, d’entrer de plain-pied dans la dernière décade du mois béni de Ramadan, lequel est subdivisé en trois périodes :
1 – LES DIX PREMIERS JOURS, intitulés « Rahma » (PITIÉ), durant lesquels la Miséricorde d’Allah est à son apogée sur la communauté des jeûneurs.
2 – LES DIX JOURS SUIVANTS, « Maghfira » (PARDON), au cours desquels Allah se plaît à absoudre quantités de péchés de jeûneurs; des occasions pour le croyant de multiplier ses actes de dévotion, ses prières, ses « zikr » (invocations) et ses « Iztikhfar » (repentirs), pour bénéficier d’un maximum de rémission de ses péchés.
3 – LES DIX DERNIERS JOURS, ou « Takaroube-ila-djena » (RAPPROCHEMENT DU PARADIS) qui sont une période de sauvetage des feux de l’Enfer.
DANS UN SUBLIME HADITH, le Prophète (psl) enseigne qu’à l’occasion de cette dernière décade du mois béni, qui inclue «Leylatul Khadr» (la Nuit de la Destinée), Allah, dans Sa Miséricorde Infinie, accorde à une foultitude de croyants la Rédemption.
SELIN UN ENSEIGNEMENT DU PROPHÈTE (psl), relatif à cette meilleure nuit du mois de Ramadan, Nuit de la Destinée ou du Mérite : « Quiconque y accomplit la prière de la Nuit d’Al-Qadr, avec foi et recherchant l’agrément de Dieu, verra tous ses péchés passés absous. » (Rapporté par imams Al-Bukhari et Muslim).
PRIÈRES RECOMMANDÉES:
◇ 1er rakat: Fatiha + Khoul yâha ayouha-alkâfiroun.
◇ 2è rakat : Fatiha + Khoul houwa Allahou ahad.
OU…
☆ 1er rakat : Fatiha + Izâ zoulzilatil ard’ zilzalâha.
☆ 2è rakat : Fatiha + Izajâ anasroullahi walfâa touh.
OU ENCORE…
○ 1er rakat : Fatiha + Ayatoul koursiyyu
○ 2è rakat : Fatiha + Amana Rassoulou-bîmâa ounzila.
Ramadan Mubarak! (JAMRA).

3 COMMENTAIRES
  • Djibson

    Le judeo-christiano-arabisme. Les livrés RÉVÉLÉS, si on rentre ci biir, on verra qu’ils se contredisent forcément ceen biir : kan ci nioom moy DEUG. Nioom niett nieup mounou niou neek ci deug. Yahouds, chrétiens , dioulits, qui dit vrai? Qu’est-ce que nioun,, Africains , sommes allés y faire, dans cette querelle en partie entre cousins et voisins proches qui nous sont très éloignés ?

  • Djibson

    « Selon  » aka beuri. Est-ce qu’on est obligé de donner foi à tous ces  » selon » ?

    • Djibson

      « Selon  » yi aka beuri

Publiez un commentaire