Radiation du policier mouride : une sanction illégale, une dangereuse dérive autoritaire de Macky…

Le régime disciplinaire du personnel de la Police nationale édicté par les Lois n° 66-07 du 18 janvier 1966 et n° 2009-18 du 9 mars 2009 relatives au statut du personnel de la Police nationale, ne comporte aucune disposition interdisant aux policiers de manifester leurs croyances religieuses voire leurs appartenances confrériques y compris le fait de s’agenouiller devant les dignitaires Mourides.
Au Sénégal, le principe de laïcité ou de la neutralité du service public ne fait pas obstacle aux agents de l’Etat, civils, militaires ou paramilitaires, du droit de manifester leurs croyances religieuses.
Aucune disposition législative ou règlementaire n’impose aux policiers à s’interdire un comportement, une manifestation verbale ou vestimentaire d’une expression religieuse, un signe visible de reconnaissance qui pourrait être interprété comme une marque d’adhésion d’une croyance quelconque.
Toutefois, si la sanction infligée au policier Pape Boubou Diallo vise à combattre le prosélytisme, garantir et préserver la neutralité religieuse de l’administration, de la fonction publique et des services publics, le Président de la République doit insérer dans les Lois portant Statuts des fonctionnaires, du personnel des armées et de la police nationale, entre autres, des dispositions interdisant tout signe ou comportement attestant l’appartenance religieuse ou confrérique de l’agent public.
C’est avec un tel dispositif législatif ou règlementaire qu’il devient légalement envisageable de considérer, une manifestation explicite de croyance religieuse par un agent, dans l’exercice de ses fonctions ou non, comme un manquement à un devoir républicain.
Dans un Etat de droit, toute sanction pénale, civile ou disciplinaire doit, impérativement, découler d’une incrimination prévue par la Loi ou le Règlement de la République.
Dans cet ordre d’idée, le Ministère de l’Intérieur doit commencer par appliquer la Loi Bamba Sourang qui interdit les photos ou effigies de Guides religieux dans les véhicules de transports en commun.
Vive la République !
Vive le Sénégal !

33 COMMENTAIRES
  • Yvemi Diop

    Tu ferais mieux de te taire

  • Cheikh tidiane Diene

    ki mom depuis qu on l a foutu dehors il est devenu fou et haineux.

    • Beuge sama rew

      Non il dit la vérité

  • sassoum

    il est pire que la COVID.
    il s’appelle Tapha DIAKHASSÉ.

  • Bégonia

    Paabi moo ñakk jom.
    On ne sera jamais une république confrerique, car vous n’apportez rien dans le débat public à part Bamba jeureujeuf

  • Kayahatibé Ouattara

    Pensez vous vraiment defendre la croyance en Islam? Non vous etalez votre ignorance car Dieu de l’islam est juste . il ne vas pas vous suivre dans vos hors hors sujet car vous n’avez reçu aucune lettre signifiant le renvoi pour avoir magnifié son imam.

    vous êtes en plein demlire empreint de fanatisme. Aller demander la cause réelle a la direction de la police au lieu de divaguer dans des interprétations sur font d’émotions..l’Islam n’est pas émotion mais raison..

    l’Islam permet t-il au berger d’abandonner aux loups le troupeau de l’imam juste pour aller s’agenouiller devant l’imam?
    l’islam permet -il que le policier payer pour assurer la sécurité de l’imam abandonne son travail pour se comporter comme un banal participant..?

    Dieu de l’islam lui aurait donner plus de bénédiction a assurer la securité du guide mieux qu’en venant s’agenouiller…

    et s’il avait été renvoyé pour abandon de poste car il était affecté a la sécurité et non en balade?pour manquement dans sont devoir? l’autorité que vous accusée ,c’est celle la même qui l’a affectée a la sécurité du guide..Pourquoi alors si ce n est du respect pour les guides religieux.

    s’agenouiller oui…mais pas celui qui est charger de le défendre surtout en plein service..

    • Mamadou Moctar NDIAYE

      J’espère que vous soutenez aussi le proprietaire de la pharmacie GUIGON qui a licencié ses deux agents pour le motif que vous évoquez ici

  • Abdou

    Qui est le patron dans ce pays ?
    Un agent de police est un représentant de l’état, de la Nation et du gouvernement. Que ce type se foute une plume dans le cul ou se fasse hara-kiri en dehors des heures de service, ça le regarde. Mais tant qu’il porte l’uniforme il est au service de l’état et du peuple sénégalais. Mais ça c’est difficile à comprendre pour des illettrés… les moutons qui ne savent pas où aller ont besoin d’un berger…

    • Moussa Gueye

      EN TOUT CAS POLICIER BI AFFAIRAME BAKH NA BA FAW IL VA REGRETTER DE N AVOIR PAS FAIT CE GESTE DEPUIS TRES LONGTEMPS. LES MOIRIDES SONT TRES SOLIDAIRES .IL VA BIENTÔT OUBLIER TOUT LE CORPS DE LA POLICE. MANE DÉ NIÉ NAKO

    • AMADOU

      L’exemple vient du sommet de l’Etat! que dites vous du chef de l’Etat qui s’agenouille devant le calif?

  • Assane Faye

    et ton exclusion ?long bec!

  • Malick Diallo

    Macky sall est sont Ministre il faudra quont les ades il sont meconnaisable il nont acun respect il comparent autoritè est autoirtarisme . vous avez aux cest du fanatisme qui marche . radiation.cest trop peutètre rabaissement dechelons ou affactation .ou suspension cest plus humain .. jattire lattention du chef de letat revoire cette situation les temps son dur .

  • Deug

    Moustapha Diakhate est très dangereux je suis déçu par malhonnêteté intellectuelle extraordinaire

  • mbaye

    c’est une agression contre Touba et Serigne Touba. mais c’est peine perdue. c’est le ressuscitement des ennemis d antan de Serigne touba

    • charles

      QUI OSE LE FAIRE ???
      KHEURE BAKHOULE.

  • ba

    donnes lui une de tes 2 femmes plus un peut de l’argent que tu as volé à l’assemblée .
    un assassin comme modou kara ne mérite pas ça

  • Daouda Samb

    je suis mouride mais je cautionne pas ce qu a fait le policier. Quant à M.Diakhaté je trouve qu’il manque de cohérence.A la limite il est devenu haineux.

    • Badou le vrai

      dagay doul do mouride,tu crois que s;il s’etait agenouiller devant serigne mountakha macky oserait le radier kone niou todji thiotou ndayam

  • Gorgui

    Ki dou rouss. Nafeekh baril. En quoi Macky Sall est impliqué. Pour cet agent de police, je suis sûr que le Pr n’est même pas au courant parce que cela ne relève pas de lui. Le Pr a des urgences qui ne lui permettent pas de s’occuper de ces conneries. Soyons sérieux, un homme portant une tenue qui s’agenouille pendant qu’il assure la sécurité des autres et de la sienne, cest bizarre. Que Dieu garde sur le Sénégal de Mqme Borom Touba et de Mame Maodo Malick, amine.
    Qu’il nous préserve des politiciens vautours.

  • Fallou fall

    macky sall somne kuye mouride na geune sa gouvernement
    yaw maneu dará danga ragale

  • Fallou fall

    daouda sambe marid nga
    keham nane mouride

  • Mamadou Diédhiou

    Affaire du policier radié, il est mouride ou supposé l’être, ce que les mourides devraient faire c’était de commencer par le commencement. La sanction est tombée, nous sommes dans un pays de dialogue et dans le dialogue on peut tout obtenir sans débourser le moindre sou tout en gagnant du temps. L’État est accessible de p à P, càd du planton au Président. Demander à voir le MIN, toucher sa corde sensible et tout revient à la normale. Mais râler, rugir, le ministre même s’il est yambar comme moi,dina guiss bopom. l’État ne reste et doit rester fort.

  • modou

    je suis mouride et je suis contre ce genre de pratique armé, police, gendarmerie dou ay thiakhane serigne bou mak bi deh santoul yen yi bayillen thiakhane yi moguen yi ngen di def

  • Bathie Keita

    il faut respecter les lois est règle de ce pays, le policier a mal fait il peux le faire hors service mais pas en étant en service

  • Bathie Keita

    Moustapha Diakhate tu es méchant, mauvais que tu es bayil le Président Macky Sall doufi nané niékh

  • Alioune Diop

    ce nouveau ministre de l’intérieur a déjà montré ces limites .en essayent de protéger Macky Sall il l’enfonce de jour en jour je me demande combien de temps Il sera la il est entrain d’anticiper le départ de Macky Sall a la tête du pays

  • Moustapha Diabang

    Il a semé le vent ,il récolte la tempête.Nous sommes dans un ÉTATde droit,le policier a mal agit ,il faut qu.on se dise la vérité.il est interdit de se’prosterner devant un humain,on doit se prosterner seulement devant Dieu.On doit arrêter de raconter des contre vérités.Ce policier qui a juré de respecter la loi et de faire respecter la loi n’a pas respecté son jugement.Ce policier même si Kara commet une infraction ne va pas l’arrêter. Il faut suivre le Coran et la sunnah.Moustapha Diakhate arrêté tes délires,ce n’est pas en supportant des conneries que tu seras président .Le policier est libre de,être talibe dekara mais quand il est en fonction il sert le Sénégal merci

  • RTT tv45

    Ce Monsieur est un danger pour la République et il a apparemment beaucoup de haine pour le Président Macky Sall.

  • Begu Maky

    se vieux con

  • RAMBO

    Macky n a rien à voir dans cette affaire way .Yow tanga khol nga rek

  • Max le fou

    Moustapha diakhate non c est mouss diakhké

  • Max le fou

    Mouss diakhlé

  • Beuge sama rew

    Merci ,MOUSTAPHA
    Macky lui même doit être radié pour avoir été à Paris marcher pour Charlie il s’est incliné devant sa croyance et il l’interdit au policier

Publiez un commentaire