Que révèle le projet de société de Abdoul Mbaye…?

Abdoul Mbaye lève un coin de voile sur le projet de société de l’ACT du prochain quinquennat – L’autre voie vers l’émergence

Le Président de l’ACT lève un coin du voile sur son projet de société  proposé aux Sénégalais. Selon Abdoul Mbaye, futur candidat de l’Act, la refondation de l’économie sénégalaise sera organisée autour des toutes premières priorités que constituent l’éradication de la faim au Sénégal et la lutte contre la pauvreté. « Elles seront, dit-il, des réponses aux échecs de la politique conduite ces 5 dernières années par le régime du Président Macky Sall et supposée conduire le Sénégal aux portes de l’émergence ».

« La recherche du recul de la pauvreté dans les zones urbaines reposera essentiellement sur la nouvelle importance donnée au soutien et à la transformation de l’artisanat qui bénéficiera d’un soutien tout particulier afin d’évoluer vers la semi-manufacture et l’industrie. Les sous-secteurs pour lesquels le Sénégal dispose de compétences anciennes et reconnues seront soutenus et réorganisés. Peuvent être cités la confection, l’artisanat du cuir et de la maroquinerie, l’orfèvrerie, la menuiserie bois, la menuiserie métallique, la mécanique, etc », lit-on dans le communiqué.

C’est par une démarche de développement à la base, poursuit-il, logeant la croissance dans les secteurs les plus utilisateurs de main d’œuvre, visant une transformation structurelle de l’économie du Sénégal, que les conditions d’une émergence réelle et inclusive pourront être atteintes.

Selon M. Mbaye, une stratégie de «grands travaux » à haute intensité de main d’œuvre se substituera à celle des « grands projets » gourmands en ressources, imposant un endettement extérieur déraisonnable et privilégiant les entreprises non nationales.

« Les ressources financières attendues de l’exploitation des réserves en hydrocarbure ne seront pas nouveaux moyens de les faire dépendre d’une charité qui se transformera en chantage électoral à la veille des scrutins. Ces nouvelles ressources budgétaires, les économies réalisées grâce à une gestion sobre et vertueuse des ressources publiques et la fin des scandales financiers de toutes sortes contribueront à l’amélioration de la santé, et de l’éducation. Cette dernière privilégiera la formation aux métiers ».

6 COMMENTAIRES
  • sow+mamadou

    Est t’il encore audible cet homme? Avec moins de 1%des voix lors des dernières élections wait and see

  • Aloussine D.

    Oui il est audible et surtt credible.

  • Big SENEGAL

    Un homme honnete.Technocrate. Pas politicien de metier. Fais ses preuves la ou il est passe. Patriote et non voleur! L’homme qu’il faut pour le Senegal. Nous devons nous reveiller et ne plus confier le pays aux politiciens vereux.

  • ziggy

    Abdoul Mbaye est Homme riche, qui n’a pas besoin de voler. Homme tres honnete et travaileur. Le Senegal a besoin des Hommes de la trempe de Abdoul Mbaye. C’est un patriote qui a renoncer a sa nationnalite francaise pour l’amour eversivo son pays. Confions ce technocrate capable le Senegal.

  • Big SENEGAL

    Confions le Senegal à ce technocrate capable. Faisons confiance à cet homme differents de Ces politiciens voleurs et raconteurs de balivernes. Macky Sall a decu
    Macky degage.

  • Gnemee DEUGH pire

    Le seul credible preuve a lappui le seul dont on doit se demander pourquoi le choix de 2012 pourquoi est il parti sentant la mal gouvernance !!

Publiez un commentaire