« Que Macky et Matar Diop sortent leurs preuves ou saisissent le procureur », Amadou Ba

Amadou Ba, responsable au parti Pastef dissous, balaie d’un revers de main les accusations fallacieuses portées contre Ousmane Sonko qui aurait reçu des fonds de lobbied. Aussi somme t-il le camp présidentiel de sortir ses preuves. 


A l’origine de la colère de Amadou Ba qui s’exprimait mercredi sur rfm, cette déclaration du député de Bby  à l’Hémicycle, accusant, le 25 novembre dernier, Ousmane Sonko qui aurait reçu de fonds qataris en contrepartie de revenir sur les contrats pétroliers et gaziers signés par l’Etat du Sénégal, une fois élu Président du Sénégal. Et l’accusation de corser la dose affirmant que l’opposant sénégalais aurait même écrit au chef de l’Etat pour demander  de protéger sa famille menacée par ses bailleurs.

Amadou Ba ne demande autre mesure au camp présidentiel d’exhiber ladite lettre, élément de preuve ou de saisir le procureur ou encore ce dernier s’autosaisie.

« Vous vous rendez compte de ces accusations et de leur caractère grotesque que Ousmane Sonko aurait demandé au Président Macky Sall de protéger sa famille, parce que des lobbies le menacent ? Vous pensez que si ce document avait existé, il ne serait pas utilisé aujourd’hui contre Pastef,  contre Ousmane Sonko lui-même ? », s’interroge M. Ba

« Si Macky Sall dispose de versements reçus par Ousmane Sonko, son plus farouche opposant,  depuis l’étranger… Lors de la dissolution du parti, vous n’avez pas entendu  de financements occultes parmi les motifs évoqués, et c’était le motif le plus simple. S’y ajoute qu’il allait saisir le procureur immédiatement… »

Toutes choses qui font dire à Amadou Ba que c’est « aux médias de prendre leurs responsabilités de ne pas véhiculer ces genres d’insanités. Nos parrainages continuent de leur fait très mal ».

Que faire face à cette situation ? « On ne  va pas donner à ce député la moindre importance, il n’a rien, s’il a des preuves, qu’il aille les donner à la justice , qu’il montre les preuves des versements et qu’il sorte la lettre envoyée au Président Macky Sall par Ousmane Sonko?

28 COMMENTAIRES
  • Amet

    Absolument mais pas de lettre falsifié ou de faux documents que macky sall pourrait s’arranger pendant qu’il est au Katar pour garantir a Karim Wade un retour sans prison et sont éventuelle plan B il n’arrête pas de salué la mémoire de Abdoulaye Wade ces derniers jours sa laisse à réfléchir

    • Digoly

      BBC avait accusé Alioune Sall et vous n avez jamais réclamé des preuves et pourtant c’est un sénégalais comme Ousmane sonko c’est ça l ex pastef quand ça vous arrange c’est bon mais si c’est le contraire vous criez au scandale

    • Ibou

      Mais on vous a mis en prison , y’a un dossier de diffamation en attente, là on vous a diffamé et vous ne portez pas plainte contre ce député y’a quelques choses qui ne sonnent pas

  • Soda

    Amadou SVP ne leur répondez pas. Ce cartel de neddos est certes bandit, mais très idiots de par leur QI. Leurs mensonges sont toujours mal formulés

    1) Sonko est sous contrôle judiciaire
    2) Ce sont les méthodes de Team Jorge. Amadou, je vous conseille de demander aux députer de mettre en place une commission sur l’implication de l’entreprise Team Jorge (anciens du Mossad spécialistes du mensonge et de la manipulation. Ils reprennent encore du service pour nos élections et nous ne devons pas les laisser faire cette fois-cii
    Macky encore une fois moytoul Madiambal, Yerim Seck et votre griot. Dii naa gnou laa sankeu. Macky nopaloul cii kou seleu kii.
    Xalatt TV a fait une vidéo intéressante sur les pratiques de Team Jorge.

  • Le sage

    Amadou ba tu es trop nul si c est pas vrai portez plainte c est mieux que de diversifier les gens

    • diouf.

      SALE SAGE que tu es .Combien de plainte de SONKO et du pastef traine dans les tiroirs .Vous avez accusé SONKO de tous les noms .SALAFISTE.VIOLEUR.REBELE .TERRORISTE il est toujours dans les cœurs des sénégalais .Il a dit qu’il a des preuves qu’il les mette sur la place publique .CE qui vous reste c’est de dire que SONKO est enceinte

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH

  • Dëgg rék

    Une accusation aussi grave que celle ci, si l’accusé ne réagi pas c’est parceque,  » dafa am lu ñuul ci soow mi. » Des tiers ont accusé Monsieur OUSMANE SONKO qui reste être un citoyen sénégalais jouissant de tout ses droits, pourquoi ne porte t’il pas plainte pour laver son honneur devant le peuple sénégalais, qui ne demande que la vérité dans cette affaire. S’il ne le fait pas, toutes vos allégations ne pourront pas le blanchir. Le Sénégalais neutre veut être clarifier, la vérité dans cette affaire, et non le discours partisans des deux bords, celui du pouvoir comme celui de l’apposition. Excellente journée chers amis-es !!

  • Pabi

    Soyons prudents et évitons ces commentaires partisans qui ne font qu’envenimer la situation. Je ne suis pas de cet ex- parti mais en tant que croyant et père, je demande de laisser Ousmane Sonko en paix et prier par sa liberté. L’accusateur est un député qui, dit-il,assume ses déclarations. Quel intérêt pour le Président de publier quoi que ce soit, sa position le lui interdit.
    Laisser Sonko tranquille et prions pour lui. C’est un fils du Sénégal.

  • PATRIOTE

    AMADOU BA , CE PROBLEME TE DEPASSE , VOUS ETES SEULEMENT DES ESCALIERS

  • Un passant

    C’EST À SONKO DE SAISIR LA JUSTICE POUR DIFFAMATION. Comme MMN l’a fait à son encontre .
    C’est comme ça que cela se passe .
    Ils ont divulgué « une info » , demander leur la preuve DEVANT LE JUGE ! Pas par simple article. C’est à Sonko , notre leader adoré de les traîner en justice.

    • Un passant qui se corrige

      Demandez

    • Un passant qui se corrige

      Demandez-leur

  • Raak

    Vraiment Focus les chiens c’est après

  • Laye seck

    Mr AMADOU BA le caractère grotesque de ce mensonge d’état aurai dû vous empêcher de répondre vous faites partie des responsables les plus respectés du projet PASTEF
    S’il vous plaît ne perdez pas votre énergie pour ces gens qui ne le méritent pas MERCI
    SEULE LA LUTTE LIBÉRE UNIS NOUS VAINCRONS

  • Paul Smith 🇺🇸

    Wa APR bilay souniou wakher rek niou khebatilen
    Amouniou ben argument pour le développement du Sénégal
    Que des menteurs et de voleurs
    Yakk derrou nit you bakh yii rek laniou dii nekker ces hypocrites

    • Africainencolere

      Vainquez la prison d’abord

  • Cheikh Tourè

    Qu est ce que Macky a dit ou fait ? Vous êtes devenus fous

  • Yalbin

    Merci Amadou Ba ne répondez pas à ces imbéciles de la pire espèce. Pourquoi porter plainte à quoi cela va servir. Combien de plainte Sonko a déposé sur la table du procureur de NDaffa . Elles sont toutes restées sans suite. Le 25 février 2024 inchallah votre réveil sera brutal vous lesBBY. Espèce de Domeram.

  • Patriote

    Ne t’en fais pas Amadou, nous savons que ce sont des contrevérités comme d’habitude. FOCUS 2024.

  • Hane

    On dirait que vous n’êtes pas serein ! Puisque vous dites être clean et n’avoir rien à vous reprocher, pourquoi cette trouille à l’évocation d’une commission d’enquête ?

  • Digoly

    le procureur s est déjà autosaisie dans les 8inculpations de sonko y figurent financement forces occultes vous êtes en retard sonko sait qu’il est dans de sales draps amadou ba le sait il ne fait que vous divertir

  • Dda

    Thieuyy, moi , j ai lu l’article du Canal il y a des mois: il parle de Qataer, d’un diplomate marocain sans le nommer, des financements de Sonko, des mourides financés.

    Ce qui est grave, c’est qu’un mouride de Touba confirme cet article. Donc, il confirme que les mourides sont achetables.
    Voilà où nous en sommes avec la haine de Sonko: des gens qui veulent taper Sonko se tapent dessus.
    L’article s’attaque plus aux mourides qu’à Sonko.
    Allez lire l’article directement, vous verrez ce que je dis.

  • papa

    Ils disent que Sonko est salafiste. Mais ils disent aussi que Sonko est financé par le Qatar par les mourides. Un salafiste soutenu par des gens d’une Tarikha.
    Il faut vraiment être de BBY pour oser tenir de telles contradictions.

  • DEUGG

    FOCUS FOCUS PAS DE DIVERSION

  • Africainencolere

    Ce pauvre con ne sait même pas ce que Sonko a reçu.Il continue à nier sans savoir .
    À moins qu’il ne soit entrain de faire du cinéma…

    • Linda

      Tu as bien employé le bon terme: cinéma.
      Franchement, le vrai cinéma, ce sont les gars du pouvoir aux abois qui sont en train de le faire

  • Diallo

    Voila encore on mele Macky Dan’s ce probleme puisque sonko n a rien pourquoi vous tous ecoutez comme des fous vers lui be sou wakhe yaye vous dites eskeiye?

Publiez un commentaire