Que Cheikh Yérim s’écrase ! ( par El Hadji Malick Sall Elimane Donaye «
Apprenant que Cheikh Yerim Seck prendrait la suite de Aziz Samb dans l’émission Oscar des vacances, j’ai d’emblée été frappé par un constat consternant : au Sénégal, les médias sont devenus le champ privilégié de toutes les ordures de notre société. La scène médiatique sénégalaise venge les insignifiants et réhabilite les raclures. Elle assure la dignité des indignes. Hélas !
Cheikh Yerim Seck a été reconnu coupable de viol par la justice sénégalaise. Etonnamment, il ne suscite que peu d’opprobre dans la presse et les médias de notre pays. Les chaines de télévision sont à ses pieds, les journalistes se bousculent pour solliciter une interview avec lui. Les colonnes des journaux sont ouvertes sans réserve aux propos et souvent aux affabulations de ce repris de justice. Personne n’est rebuté par ses infractions antérieures. Non olet. Nul ne s’indigne de l’infâme forfait dont il fut l’auteur. Les grandes consciences morales restent muettes et les journalistes, ces indignés sélectifs, cois.
Après avoir été reconnu coupable de viol, Cheikh Yerim Seck s‘est refait, par la grâce des médias, une virginité. Il coule, désormais, des jours tranquilles dans la capitale. Cheikh Yerim Seck : heureux comme un violeur au Sénégal.
Certains, dans le cercle que je devine étroit de ses affidés, considèrent que la reprise par Cheikh Yerim Seck de l’émission Oscar des vacances est tout à fait acceptable. Lui dénier cette faculté serait, à les en croire, le frapper d’une double peine après celle qu’il a déjà purgée. Ils invoquent ainsi un principe du droit pénal communément appelé « le droit à l’oubli ». Sans entrer, ici, dans un juridisme étroit, j’estime, pour ma part, que ni l’oubli, ni le souvenir ne se décrètent. Ils ne relèvent pas de la loi. Les vouloir contraindre est une atteinte à la liberté de penser et de ressentir, puis d’expression. Les flux et les ressacs de la mémoire échappent à toute organisation. Ainsi, de théoriser un droit à l’oubli relève d’une totale ineptie.
La justice a plusieurs instances, celle des juges, celle des hommes et celle de Dieu. Cheikh Yerim Seck a été condamné à trois ans de prison, il a partiellement purgé sa peine et ainsi satisfait la justice des juges, mais celle-ci seulement.
Nos souvenirs, notre indignation, notre mépris, notre détestation sont intacts et il est légitime qu’ils le soient. Cheikh Yerim Seck libéré porte encore son crime. Il se serait acquitté de sa dette en purgeant sa peine. Peut-être….Mais il n’a pas, aux yeux de tous, retrouvé une dignité d’homme.
Libre, notre jugement le poursuit encore et l’enserre. Les Erinyes……
Cheikh Yerim Seck a brisé une vie. Il n’est pas acceptable à notre sensibilité qu’il exhibe et mette en scène la sienne sous nos écrans. Ndeye Aïssata Tall a été souillée sous ses assauts. Que Cheikh Yerim Seck s’incline devant sa victime, non sous les applaudissements et les vivats du public d’Oscar des vacances. Ndeye Aïssata Tall, meurtrie, s’est emmurée dans le silence. Que son bourreau observe, à son tour, un mutisme monachique.
Tamsir Jupiter Ndiaye, un autre délinquant multirécidiviste, a fait ce choix qui s’est retiré de la scène médiatique. Le ci-devant chroniqueur de Nouvel Horizon est, lui, à cet égard, ….exemplaire. Les délits ne sont pas comparables, certes. Ici un violeur, là un sodomite. De part et d’autre, toutefois, des pulsions barbares assouvies.
Enhardi par la complaisance coupable des médias à son égard, Cheikh Yerim Seck a même eu l’outrecuidance de créer un mouvement politique. Ce par quoi il entend s’arracher à la quotidienneté et à la banalité de ses jours. Echapper à l’insignifiance de sa vie et lui donner les contours illusoires d’un destin. Cheikh Yerim Seck, violeur à ses heures, se rêve désormais président. Il a raison d’être ambitieux. La politique est bien le seul domaine où l’absence de moralité ne nuit pas, si elle n’y est requise. Cheikh yerim Seck, en sa qualité de violeur, n’est certainement pas un parangon de vertu et de moralité. La politique est donc sa Terre promise. Il fera carrière.
Le Sénégal est bien le seul pays au monde où des violeurs, des voleurs et autres crapules peuvent légitimement aspirer à présider aux destinées des populations. Pauvres de nous !
La responsabilité, toutefois, nous en incombe : les ovidés grégaires méritent leurs bouviers.
Seuls les fauves, des belluaires.
milkspe@yahoo.fr
Voilà moi j'ai peur pour le devenir de notre société par ce qu'il a fait et je me sens rassurer aussi car c'est homme intelligent de surcroît sait retenir les leçons de la vie.
Wait and see le modèle d'orchestre qu'il va mettre en place et le style d'habillement des miss qui vont traduire de fait sa vraie nature ou s'il s'est réellement trompé et mérite l'estime de tout le monde……
article pertinent qui doit nous pousser a reflechir et se demander quel message doit on lancer a nos enfants dans un pays, ou n'existe pas la memoire historique ,dans lequel pays des delinquants coupables de viol(delit abominable)soient aussi adules
Mr Sall, il fallait demander la peine de mort en son encontre.Vous parlez de Dieu, alors vous êtes incapable de pardonner.C'est cette justice que vous fustigez qui l'a reconnu coupable et enfermé.Donc je ne pense pas qu'il a échappé à la justice.Vous êtes inondés de haine.Etes vous sûr qu'il est coupable de viol ? La justice des hommes est souvent erronée.S'il a vraiment violé cette fille, purgé sa peine et demandé pardon à dieu, pourquoi vouloir le noyer dans le néant à jamais?
Moi, je pense que vous êtes passionnés.Essayez de revoir votre position avec objectivité.Vous n'êtes pas plus qu'un humain !
Que celui qui n'a jamais péché lui jette des pierres !…( PSL )
L'analyse est très bon mais…….
Je ne dis pas que violer n'est pas un acte grave
Mais y a des viols banals qui peuvent nous arriver à nous tous, garçon.
Je me demande même si on a pas un jour ou l'autre chacun de nous , violer une fille.
Les filles ne sont jamais d'accord à 100%:Elles provoquent, Elles hésitent, elles jouent …jusqu'à ce que: plouf,
l'inévitable se produise,mais la chaleur, l'amour, le bonheur, ….la femme pardonne sinon, sang, inquiétude, affolement et là on parle de viol
Surtout dans notre pays où les filles sont taciturnes et indécises.
La plupart des viols déclarés sont plus des trahisons qu'autre chose
celui d'un homme à qui on veut soutirer de l'argent, ou d'un mec qu'on veut tromper
et qui finalement prend le dessus. c'est du lambi golo .
Maintenant pour le cas Cheikh yerim, pour moi cet acte n'a été que l'aboutissement d'un long périple
qui conduit l'homme au trou. Pour moi CHYS a écrit des articles plus graves que le viol qu'on lui reproche, des articles qui ont fait beaucoup mal à des gens,
C'est comme l'histoire de Thione Seck, à force de véhiculer le mal, à force de faire du mal aux autres, arrive le jour J où rien ne pourra arrêter la vengeance divine.
A partir de ce moment l'homme doit se ressaisir et changer de cap.
Ch yerim doit être beaucoup plus mail que ça. En entrant dans cette histoire d'oscar, CHYS est en train de prendre des risques graves . Je ne parle pas du risque de rencontrer des mineurs chaudes, de belles filles prêtes à tout pour se faire connaire,mais, à la moindre rumeur de viol, à la moindre accusation, comme avec Jupiter…, tout le senegal dira que c'est lui: Foutez le au gnouf
Vive la promotion des contres valeurs et des fausses valeures
Oscar des vacances ne mérite pas Cheikh Yerim SECK. Oscar des vacances ne doit pas tomber entre les mais de cet homme là. Si Aziz SAMB est rattrapé par l'age ou s'il est fatigué ou s'il n'en veut ou n'en peut plus; il y'a d'autres personnes qui tournaient autour de lui, habilitaient et méritaient bcp plus que Yérim SECK. En prenant sa relève et en gardant l’âme et la flamme de cette fameuse émission. Quel est l’intérêt qui fait courir Cheikh Yerim SECK dans oscar des vacances. Voila la question qu'il faut répondre. On ne peut pas détester la lutte et aimer oscar des vacances. Peut être il pense qu' oscar des vacances peut lui servir de tremplin pour ses ambitions politiques. il se trompe lourdement. Ce n'est pas parce qu’on a de l'argent qu'on peut se permettre de tout faire: journaliste, politicien, artiste comédien , artiste danseur ………..?. Pourquoi et comment Aziz SAMB a céder oscar à Cheikh Yérim SECK,?. Lui t-il a vendu, prêté ou offert l'émission?. Cheikh Yérim reprend ton livre et souvient toi de tes écrits.
Au senegal le ridicule ne tue pas.car les contres valeurs ce sont eux qui occupent les devants de la scène.SI un thème d'oscar des vacances porté sur la pédophilie le viol etc… qu'est-ce-que cheikh yérim seck devrait dire de crédible à ces jeunes.A vous de me répondre.
méchant le type la,s'il etait dieu tout le monde irait en enfer et n'aurait pas eu de seconde chance,aaah intolérance quand tu nous tiens,Quel homme est sans erreur ?“L'erreur n'est pas crime.
bienvenu au sénégal
Parfaitement d'avis avec vous Mr SALL. Mais que fait on de la moralité? Il me semble que le Sénégal est devenu ce pays où les vertus se diluent dans le libertinage et l'insouciance des normes de valeurs sociétales. Cheikh Yerim doit être puni de la perte même de ses droits civiques pour être l'auteur d'un crime aussi répugnant que le viol. Vouloir le réhabiliter d'une façon ou d'une autre relève de la gageure car le boulet qu'il porte le poursuivra au delà même de son existence terrestre, la memoire des hommes étant aussi tenace que l'histoire de ce vieux monde.
c'est une analyse très pertinente.
bien dit ca m rconforte de voir kil ya toujour dè senegalais ki reflechie belle contribution merci
1 Lesson never say never. il faut reflechire avant d ecrire ou de parler. N `est ce pas Yerim qui avai ecris son fameu livre les boulots qui ettranglent le senegal. Aduna avant d ecrire il faut reflechire tey il a eriter d un program de danse d elections miss et autre, preparations de jeune tallans de xakhannes. on verras si il vas inviter les lutteurs. ICI en Amerique si jamais tu as ete acuser d'un viol jamais tu auras des sponsores car cela peut affecter leurs produits. NB je sais pas se qui c passe entre lui et cette fille c un no comment pour moi.
Merci cher Monsieur. Votre beau texte soulage tout un monde qui s'offusquait de voir CYS se refaire une santé morale par les médias et pavaner en toute indécence devant devant les Senegalais !!
Ce pays est en crise de leaders. Pauvre Sénégal !!!
nit dafa wara ame diome.Si c'était un gor, il va préféré se susider k de réaparaitre dans les médias.Mais c ça le sénégal;luk nikolay a été pris pour détention de drogue dur, chantage,tentative de coruption d'hommes de loi ect.Et pourtant les luteurs,cmminicateurs traditioneis,journalistes et autres nafeks ont réussis à le faire liberer.Tahir socé affaire de trafique d'or ,se sera la méme chose .Tione sek affaire faux billets il sera bientot libre.On dirait que la justice est là que pour les pauvres comme moi
ndiguil layo
ô mn dieu benit l senegal!
Merci grand! Moi je suis atterré par l'absence de condamnation sérieuse de la part des médias concernant l'affaire Cheikh "Iri Sex" (Kouthia) . Ce type se permet de fourrer son nez parfois dans l'espace médiatique sénégalais comme si de rien n'était alors qu'il a déviergé une fille qui a l'age de son enfant et personne ne dit rien au contraire il prend des galons. Quel pays d'hypocrites. Ce mec ç'aurait été dans d'autres pays même non pratiquants, allait être rangé dans les oubliettes à défaut d'être guillotiné. Mais ici c'est le Sénégal. Honte à Cheikh Iri Sex!
Encore une fois merci monsieur sall d'avoir écrit ce bel article. Il fallait que quelqu'un remette cheikh yerim à sa place. C'est désormais chose faite. Et c'est bien fait en plus. Maachallah
au senegal quand tu as des sous, ou si tu te couvres de la religion on te donne des qualites que tu n'as pas alors les malfaisants le savent et en profitent
le senegalais n'osent pas regarder la verite en face concernant les kilifeus de peur de finir en enfer ou de ne pas reussir dans la vie
voila une des raisons pourlaquelle certains citoyens abusent d'autres citoyens
c'est ça le senegal: promouvoir les contre valeurs
Dite mw si c cheick yerim cheick qui a travailler pour jeune afrique e qui es entrain d dire du n importe en guinee conakry avec son site conakryatu.net?
Joli texte.
Dans tout ça qui est Cheikh Yerim ? il est d' oû ? il est de quelle famille ? allez savoir.
kanysaf lolou c pas vré personnes n'est pas enceinte ds lekipe d'un café avec bayilene yokou bii tei mandou
je suis tout a fait daccord avec soce et momo les jaloux taisez vous vous n'avez meme pas la compétences qu'il a peut être qu'au moment ou vous parlez vous êtes enfermés avec des filles qui ne sont pas vos copines ni vos femmes vous etes pires
on ne doute pas de sa compétence, mais say say la! ap say say nak waroul djité. Arrêtez de promouvoir les contre-valeurs! IL n'a qu'à faire ce qu'il veut c'est son problème, mais venir se positionner en leader politique, c'est insulté la conscience des sénégalais épris de morale et d'éthique.
Et Luc Nicolai ? Il a été condamné comme vendeur de drogues. Il plastronne sur les plateaux de télé.
cheikh yerim avec des filles peu habillées, c'est dangereux!
Ça c'est la jalougie au plus haut degrés!!!!!! Meme s'il a été violeur, c'est un homme et aussi un professionne et la vie continue forcément aprs La prison.Mw je trouve que ce gars devait être encoragé pour son bravour et sa confience!!
Comme vous le savez tous y a beaucoups de ces prisonniers qui veulent mettre fin à leur vie( pas mourir) desqu'ils font la prison et vous savez aussi que de nos jours on redonne confience à ces prisonners en leur faisont bénéficier des formations durant leur séjour en prison tout ça pour qu ils se sentent dans la société!!!
Bref, en tout cas faire la prison ne veut pas dire fin à la vie mais plus tout reculer pour mieux sauter puisk le but de la prison c'est corriger, conscientiser, hater l'esprit animal qui dort en nous!!!!!
Désolant pour notre Sénégal, comme les gens ne cherchent qu'à nuir ce qui contribut à l'avancement de ce pays!!!! Wa salam
CheikhYerim doit rester cloîtré chez lui.Le peuple l'a vomi.
Moi je plains les parents qui vont laisser leurs enfants s'approcher de Cheikh Yérim.
Normalement la justice devrais interdire a cheikh yérim de s'approcher des filles de 200 metres.
Il parait même qu'il y a 2 victimes concernant les actrices de 1 café froid. Mahala niorou toubey bi mo dague
Article parfait.Il n'y a vraiment rien à dire.L'analyse est juste et les mots sont pesés.
Article d'une rare beauté!
foutez lui la paix il a été jugé maintenant qu' est ce que vous voulez qu'il se replie dans un coin et oublier ses activités qui est bien qui est mauvais seul Dieu le sait vous qui parler est ce que vous pouvez jurer que vous n'avez jamais couché avec une fille ou femme dont vous n'etes pas mariés ensuite cessez de remuer la plaie de Mlle Tall.vous n'etes que des jaloux
Bien dit SOCE. En plus comment comprendre qu'une fille qui n'avait pas envie d'être pénétrée se retrouve dans une auberge, dans une chambre, enfermée seule avec son amant???????
Si vous voulez être dirigés par des faux types, des voleurs et autres, libres à vous. Laissez au moins certains, penser le contraire. Mais ma ko fi déf, té kéne dou ko fi wakhé! on est ou là?
Soce vous soulez avec vos trucs de jalousie je préfère être mille fois pauvre que de forniquer, qui plus est encore, quand on a 2 belles femmes et des enfants. C'est le même aussi avec Waly. Je sais j'ai rien mais jamais je n'envierai ces 2 "mecs".
100% agree with you!!! You hit the target
voilà. le Sénégal. le pays ou règne. les rois. sans couronne. et les médiocres.il en sera ainsi. tant. que les véritables. patriotes. secoués. par la déception. rasent. les murs.nos enfants. n étudient. plus. le système. LMD. lutte. musique. danse est en vogue. que voulez vous. Dakar. ne dort pas n ont. pas Parce que on travaille mais on fait la fête.les musiciens sans instruction deviennent ministres. que voulez vous si les maçon reparent les véhicules
Milk, belle contribution! Votre chute résume tout, c'est la faute au peuple. De façon paradoxale on ne cesse de promouvoir ces contre-valeurs, en laissant en rade ceux qui méritent réellement d'être devant. l'éthique et la morale en premier, sans quoi, on ne fait que bâtir sur de la pourriture. Ailleurs Yérim serait out à jamais. Le peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite