Quand un Président américain traitait les Africains de « singes »

Quand un Président américain traitait les Africains de « singes »

En octobre 1971, alors qu’il était gouverneur de la Californie, l’ancien président américain, Ronald Reagan, a décrit les délégués africains à l’Onu comme des « singes ».

C’était lors d’une conversation téléphonique avec le président de l’époque, Richard Nixon, révélée mardi par le magazine américain ‘The Atlantic’.

Mécontentement

Selon le site lalibre.be, M. Reagan avait appelé le locataire de la Maison Blanche pour exprimer son mécontentement, au lendemain du vote de l’Assemblée générale des Nations unies, qui avait, le 25 octobre 1971, reconnu la République populaire de Chine comme représentant de la Chine au sein de l’ONU, au détriment de Taiwan.

Danse des Tanzaniens

Il a aussi été révolté à cause des membres de la délégation tanzanienne qui avaient commencé à danser, à l’issue du vote. Alors, il avait joint le Président Nixon le soir. « Regardez cette chose à la télévision comme je l’ai fait: pour voir ces singes de ces pays africains, toujours mal à l’aise de porter des chaussures ».

M. Reagan ne tarissait pas non plus d’insultes à l’endroit des Nations unies, remplies de « clochards » et,  souhaitait que les États-Unis cessent immédiatement la pleine participation à l’Onu. Ces enregistrements originels des conversations du président Nixon étaient conservés aux Archives nationales

De Reagan à Trump

Ces révélations interviennent alors que l’actuel président, Donald Trump fait l’objet de nouvelles accusations de racisme, après s’en être pris violemment ces derniers jours, à l’élu démocrate de Baltimore Elijah Cummings et au pasteur Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits des Noirs, un « escroc » qui « déteste les Blancs et les policiers », selon lui.

M. Reagan a été élu président des Etats-Unis, en novembre 1980. Il a été réélu pour un second mandat. Avant de céder le plancher en 1989.

14 COMMENTAIRES
  • miguel

    Ces deux présidents américains(RReagan,DTrump)sont des attardés mentaux.Leurs passages à la white house sont des erreurs de l’histoire

  • Mbaye

    QUAND CES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX PARLENT D’AFRICAINS, ILS NE S’ADRESSENT PAS À LA POPULATION AFRICAINE MAIS ILS S’ATTAQUENT À NOS SINGES DIRIGEANTS. IL N’Y A PAS PLUS SINGE QU’UN PRÉSIDENT QUI DÉPOUILLE SON PAYS POUR PLAIRE AUX OCCIDENTAUX.

    • momo

      tr3 b1 di verite´absolue

  • Serigne Mbaye Niang

    Les leaders africains n’ont pas honte de continuer pour des siecles à se mette à genou davant leurs homologues occidentaux.Ils font la honte de tt un continent

  • maxam

    Mbaye vous avez parfaitement raison.

  • Lion Rouge

    C’est vrai nos leaders sont des chiens qui lechent les culs des occidentaux. Dixon a eu raison

  • perso

    c’est pas gentil pour les singes.
    j’ai plus d’affection pour ma chaussette sale et déchiré que je jette a la poubelle qu’à nos dirigeants africains de sois disant l’indépendance a nos jours.

  • perso

    c’est vraiment pas gentil pour les singes de les comparer à des présidents africains. eux ils aiment leurs congénères.

  • Abdou

    Perso???????

  • malik

    Merci mbaye c’est exactement ça

  • Moussa balde

    Nous serons toujours faibles et mal traités par les occidentaux car nous sommes gourmands de leur produits, le mandiant est toujours petit devant son serviteur.pour que l’Afrique soit respecté mettons croix de tout ce qui vienne hors du continent, limitons nous á ce que nous avons,un jour nous arrivons.

  • aa

    Parfaitement raison! Regardez juste ce que fait macky pour lui donner raison:

    1. Premier president ne apres les independences mais brade notre petrole a travers son frere.
    2. Il se permet de mettre en prison des gens veridiques alors que son frere est un grand voleur reste intouchable
    3. Son ministre de la justice est un minable, son procureur est un domerame, et toute la justice est corrompu

  • Macoumba

    N’oublions pas que nous avons le sambay mbayàne dans le sang.Alors traité de singe ou de rat,l’Africain s’en fout tant qu’il continue à recevoir gratuitement de l’autre

  • Seydi Thiam

    quand j’etais plus jeune mon grand frere habillait son singe en patalon et chemise. toute la famille rigolait en comparent le singe a un blanc(Toubabe): les yeux du singe, ses gros oreilles, sa peau blanche.
    Quand je pense a ça aujourd’hui. je dis que ct raciste. les gens le font jusqu’a nos jours.
    Donc noir ou blanc y’a le racisme partout.
    On a souvent tendance a parler du racisme blanc que celui du noir., comme si le blanc est plus parfait.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *