Quand Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoume parlait de son arrestation (vidéo)

Le journaliste Babacar Justin Ndiaye avait parlé de l’arrestation de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum en 1959, dans une de ses contributions intitulée ” Le dossier judiciaire de Cheikh Béthio Thioune allonge la longue liste des procès de citoyens non ordinaires”.

Dans son texte, l’analyste politique déclarait : “Cheikh Tidiane Sy Al Maktoub a créé le parti de la solidarité du Sénégal (Pss) et défendu de façon musclée, sa liste aux élections législatives du 22 mars 1959. Ses adversaires du Bds, en l’occurrence les Présidents Senghor et Dia, ont été courageusement et vigoureusement attaqués durant la campagne. Le paroxysme de l’effervescence électorale a débouché sur la mort d’une personne. Durant cette ambiance électrique, le téméraire fils de Serigne Ababacar Sy qualifia le Président Senghor de (…) Il est inconvenant de mentionner le mot excessivement désobligeant. Cheikh Tidiane Sy a été aussitôt interpellé puis privé de liberté à Rebeuss.

Une version qui ne correspond du tout à celle donnée par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoume, lui, lors de l’édition 2005 du gamou de Tivaouane.

Dans cette vidéo, le guide est revenu sur le film et les causes de son arrestation.

Babacar Justin Ndiaye Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoume
whatsapp 308

Un commentaire

Jinn Jahlo

Babacar Justin c trompe de personne ,les événements quil a raconté st vrais,mais il ne maîtrise pas le comen et le pourquoi
Malheureusement….