Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a présidé ce jeudi à Diamniadio une cérémonie de remise de certificats d’homologation à sept entreprises spécialisées dans la production d’armatures pour le BTP. Cet événement, organisé par le Laboratoire national de référence (LNR-BTP), a été l’occasion pour le ministre de lancer un avertissement ferme aux acteurs du secteur : seules les entreprises certifiées pourront désormais accéder aux marchés publics.
Sept sociétés, à savoir BATIPLUS, SOSEMAT, NEILSTILL, BATFUTUR, SOMETA et FABRIMETAL, ont été officiellement reconnues pour leur conformité aux normes internationales après avoir complété le processus de certification. Selon le directeur du LNR-BTP, Dr Laurent Sina, cette démarche vise à structurer et réguler le secteur des BTP au Sénégal. « Cette cérémonie consacre les premiers industriels sénégalais à obtenir la reconnaissance officielle LNR-BTP pour leur armature de béton armé », a-t-il déclaré, soulignant que cette homologation est un « levier stratégique pour la crédibilité, la compétitivité et la sécurité de notre écosystème industriel ».
Présent pour remettre les certificats, le ministre Déthié Fall a rappelé l’importance que les nouvelles autorités accordent au triptyque coût-délai-qualité. Il a insisté sur la volonté du chef de l’État de garantir des infrastructures durables. Cette exigence de rigueur est une constante dans l’action du ministre qui, selon nos informations, s’assure de la bonne exécution des projets sur le terrain, comme ce fut le cas pour le suivi des travaux de la piste Maka Bélel–Paffa dans le cadre du PUDC.
Le ministre des Infrastructures a été catégorique envers les entreprises qui n’entreraient pas dans cette démarche de certification. Selon des propos rapportés par Sud Quotidien, il a prévenu : « Je lance un appel à toutes les entreprises qui doivent travailler avec le ministère des infrastructures, qu’elles soient des entreprises sénégalaises ou autres. Si elles ne disposent pas d’un certificat d’homologation LNR BTP, elles ne pourraient pas continuer, et pas du tout, à disposer de l’argent de l’Etat ».
De leur côté, les représentants des entreprises homologuées ont sollicité des autorités une vigilance accrue sur la circulation des produits importés et une protection de leurs investissements. Ils ont également plaidé pour une plus grande participation aux marchés des travaux publics.
