Putsch manqué en Gambie : La FBI dévoile les détails de l’opération

Putsch manqué en Gambie : La FBI dévoile les détails de l’opération
La justice américaine vient d’inculper deux Américains d’origine gambienne impliqués dans la tentative de coup d’État qui s’est déroulée le 30 décembre à Banjul, en l’absence du chef de l’État Yahya Jammeh. Le FBI a pu obtenir des détails de l’opération grâce au témoignage de l’un des principaux meneurs, Papa Faal.

Une semaine seulement après la tentative avortée de coup d’État avortée en Gambie, le FBI américain a obtenu un récit détaillé des préparatifs et du déroulement de l’opération par l’un de ses principaux organisateurs. Papa Faal, 46 ans, possède la double nationalité américaine et gambienne. Ce vétéran de l’armée américaine a effectué la majeure partie de sa carrière militaire dans l’US Air Force avant d’être démobilisé en 2012.

Le 31 décembre, après avoir survécu au putsch avorté qui visait à renverser le président Yahya Jammeh, et dont il était l’un des meneurs, il est parvenu à quitter la Gambie et à rejoindre Dakar. Dans la capitale sénégalaise, il s’est aussitôt présenté à l’ambassade américaine, où il a accepté de livrer son récit à l’agent de liaison du FBI. Le lendemain, il prenait l’avion pour les États-Unis, où il allait détailler son témoignage devant les agents du FBI de l’aéroport de Washington-Dulles.

Dans la plainte de 22 pages rédigée par l’agent spécial Nicholas Marshall, Papa Faal explique comment un groupe d’exilés gambiens résidant dans divers pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Sénégal) a fomenté une tentative de coup d’État contre Yahya Jammeh. Lui-même contacté en août 2014, Faal (alias « Fox » dans le cadre de l’opération) s’est personnellement chargé d’acheter des fusils semi-automatiques M4 avant de les acheminer en Gambie par container, dissimulés parmi des vêtements.

Nom de code « Dave »

Le principal organisateur de l’opération, dont le nom de code était « Dave », a pu être identifié par Papa Faal, sur la base d’une photo montrée par le FBI, comme étant Cherno Njie, 57 ans. Cet homme d’affaires américain d’origine gambienne, qui résidait au Texas, devait assurer l’intérim du pouvoir après le putsch.
Arrivé en Gambie au début du mois de décembre, après avoir transité par Dakar, Faal rencontrera pour la première fois les autres membres du groupe. Il est alors surpris de constater que leur effectif ne dépasse pas douze personnes. Malgré cela, les conjurés, qui pensent pouvoir compter sur le soutien de quelque 160 soldats des forces armées gambiennes, s’estiment en mesure de mettre leur plan à exécution.

Initialement, leur objectif est d’attaquer le convoi du président Yahya Jammeh à l’occasion du pèlerinage que ce dernier effectue traditionnellement entre Noël et le Jour de l’An dans son village de Kanilai. Mais à la dernière minute, ils apprennent que Jammeh doit quitter le pays le 26 décembre. La décision est finalement prise d’attaquer le State House (la présidence gambienne) en son absence. Naïvement, le petit groupe imagine qu’il lui suffira de tirer quelques coups en l’air pour inciter la garde prétorienne du chef de l’État à déposer les armes. Selon eux, ces soldats ne prendront pas le risque de se faire tuer pour Yahya Jammeh, et le soutien d’un bataillon qu’ils pensent acquis à leur cause devait leur permettra de faire la différence.

Riposte féroce

Mais l’opération tourne au fiasco. La riposte de la garde présidentielle est féroce et aucun militaire gambien ne se rallie. Très vite, l’un des deux commandos de putschistes est décimé. Faal parvient néanmoins à se dissimuler dans la capitale gambienne avant de traverser la frontière et de regagner Dakar, où il livrera son récit aux autorités américaines.
Quant à Cherno Njie, qui devait attendre à l’abri la réussite de l’opération, il parviendra à regagner les États-Unis le 3 janvier, où il sera arrêté par le FBI. Contrairement à Papa Faal, il refusera de collaborer avec les enquêteurs. Sur la base des renseignements fournis par ce dernier, ceux-ci ont toutefois pu exhumer différents documents liés au projet de coup d’État.

Les deux hommes, qui ont été présentés à un juge lundi 5 janvier, sont notamment inculpés pour avoir conspiré contre une nation amie des États-Unis, en violation du Neutrality Act.

Jeuneafrique

15 COMMENTAIRES
  • aicha doumbia

    bien dit mon frere les droit de l hommiste dont qu a nous laisser en paix leur seul champs de bataille c est maky sall et son pouvoir

  • nd

    pour koi vs les peules fouta vs aimez pas les senegalais et pourten dara mankewoule senegal ipocrit

  • martion

    et alors les droits de l’homiste senegalais ,je veux dire Alione Tine , Seydi gassama et fadel Barro qui demandent à Macky de ne rien faire à Sidya Bayo parceque c’est pas democratique doivent revoir leur copie .
    Et le peuple senegalais doit comprendre maintenant comment Seydi Gassama est faux et injuste à l’endroit de Macky et de son pouvoir

  • malo-bii badji

    prions que la paix règne dans la sous région vaut mieux pour nous tous.si jammet est attaqué par des complots étrangers comme le Sénégal,la sous région va basculer dans le ko.y aura les guerre civiles et qu’Allah nous épargne de cela.

  • kupukala

    « LA » FBI… Comment vous expliquer @SENEGO?

  • big

    Diallo il fau finir avec ebola dabor avent parle des senegal.

  • big

    Diallo tu e PD ton pere tes grnd pere PD.ta mere e xaga puta puite.merrd toi

  • big

    Diallo toi ne n pas de respet. insulte persident ce c qui monter vous merite pas vivr au pays d la teraaga.prcque vous este des gent d porbelm serten com toi

  • jean

    DIALLO ,svp ,laissez,votre jalousie devant le senegal,cherchons l’UNITÈ ,avant de se focaliser dans vos petits pays.toujours le petit est envieux du GRAND.SVP vous les pays limitrophes du SENEGAL’LA TERANGA,’profitez de l’ECOLE DE LA DEMOCRATIE DE LA SOUS-REGION qui est le SENEGAL.avant d’insulter toute une nation,en insultant un PRESIDENT de la republique.c’est ca qui confirme votre manque de culture,de civilisation,d’education.actuelment meme toi DIALLO tu es au SENEGAL,si tu le repettes le PDT MACKY va vous refouler tous comme le fait YAYA DJAMEH.JALOUX…CHIIMMM.

  • jean

    Diallo tu as assez a gérer. prends le dessus sur Ebola avant de nous insulter

  • BINTA

    QUI REGNE PARLES ARMES PERIRA PARLES ARMES IL SERA ABATTU COMME UN CHIEN ENRAGE

  • philo

    toi Diallo ton père pedophile

  • diallo

    Pourquoi vous vous comporte comme vous êtes le maître du monde vous les sénégalais ça ce l’affaire de gambiens arrêter votre hypocrisie et occuper vous de votre Macky le pédédophile

  • telemack

    Ils oublie que seul Dieu décide du règne d’un guide, de quelque bord qu’il soit.Yaya ou tout autre dans n’importe quel pays, cessera de régner le jour décide par Dieu-

  • ndiaye

    de toutes les manieres yaya jameh quittera le pouvoir bientot

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *