Le gouvernement sénégalais a officialisé les attributions du Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique par la publication d’un nouveau décret, le numéro 2024-971, daté du 8 avril 2024. Ce décret, signé par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier Ministre, Ousmane Sonko, précise les responsabilités de Bacary Sarr, récemment nommé à ce poste.
Selon l’article premier du décret, le Secrétaire d’État, Bacary Sarr, agira sous l’autorité du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Il exercera les compétences habituellement dévolues au ministre dans les domaines de la culture, des industries créatives et du patrimoine historique. Le document stipule également que M. Sarr pourra remplacer le ministre en son absence, sous condition d’une autorisation expresse de ce dernier.
Le décret mentionne aussi que le Secrétaire d’État aura accès aux ressources et aux services du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture pour accomplir ses missions. Ces ressources incluent notamment la Direction des Arts, la Direction du Patrimoine, et le Fonds de développement des Cultures Urbaines et des Industries créatives.
L’article 2 du décret indique que le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, ainsi que le Secrétaire d’État à la Culture, sont chacun responsables de l’application de ce décret, qui a été publié au Journal officiel.