Protection de l’environnement : le Sénégal au cœur d’une initiative juridique régionale ...

Le Centre de Recherche, d’Expertise et de Formation sur les Institutions constitutionnelles, les Administrations publiques, la Gouvernance financière et la Légistique en Afrique (CERACLE), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (KAS), a procédé, ce mardi 8 octobre 2025, au lancement officiel du « Manuel sur le contentieux du droit de l’environnement au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », lors d’une cérémonie tenue au Noon Hôtel de Dakar.

L’événement, d’une portée scientifique et institutionnelle, a réuni des universitaires, magistrats, avocats, représentants d’ONG, décideurs publics et acteurs de la société civile autour d’un panel de haut niveau consacré à l’effectivité du droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest.

Selon le Pr Maïssa Diakhaté, directeur du CERACLE, « l’initiative est une synergie entre la Fondation Konrad Adenauer et le centre CERACLE, spécialisé en droit administratif, finances publiques et droit constitutionnel ». Il a précisé que l’ouvrage résulte « d’une commande scientifique de la Fondation » et qu’il propose « une réponse judiciaire aux atteintes globales à l’environnement » à travers une analyse de la jurisprudence et des textes nationaux, internationaux et communautaires.

Pour sa part, la Dr Stefanie Rothenberger, directrice du Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne francophone de la KAS, a rappelé que la Fondation œuvre à « la promotion des droits humains, de la démocratie, du constitutionnalisme et du droit de l’environnement, piliers essentiels de l’État de droit ».

Elle a souligné que le manuel a pour objectif « d’outiller les acteurs de la justice afin qu’ils puissent dire le droit de manière éclairée face aux défis environnementaux croissants ».

En toile de fond, ce manuel se veut un outil de référence pour les magistrats, chercheurs et décideurs, à un moment où le contentieux environnemental prend une place croissante dans la défense des droits humains et la préservation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire