Propos offensants de l’Imam Lamine Sall : L’Eglise hausse le ton et interpelle Macky (Senego Tv)

Le Diocèse de Dakar a protesté, ce mardi 1er mars 2022 contre les propos insultants sur la foi catholique tenus par l’imam Lamine Sall, le 24 février et a interpellé le chef de l’Etat, Macky Sall.

Face à la presse, ce mardi, les pères Alphonse Biram Ndour, vicaire épiscopal chargé du dialogue interreligieux et Augustin Sébastien Mamadou Diouf, coordonnateur national du laïcat sénégalais Philippe Abraham Birane Tine ont dénoncé les propos discriminatoires, outrageants, agressifs et séparatistes de l’Imam Lamine Sall tenus à l’égard de la communauté catholique, lors de l’émission Diiné Ak Diamono sur la chaîne Walf Tv.

Selon les pères, les propos véhiculés par l’Imam récidiviste sont loin d’être un lapsus. Pire, ils sont inadmissibles et ne peuvent être justifiés que par le mépris, l’indécence et l’ignorance chrétienne.

Pour le coordonnateur national du laïcat sénégalais, Philippe Abraham Birane Tine, les propos haineux de l’Imam Lamine Sall interpellent nos autorités, en premier, le chef de l’Etat, Macky Sall, gardien de la Constitution et garant de l’équilibre de notre « barque commune ».

« Face à de telles dérives, nous exigeons, désormais une saisine sans délai des services compétents de l’Etat dont le professionnalisme n’est plus à démontrer », déclare M. Tine.

Regardez !

18 commentaires

    • Ken rawoula

      Yaw lodoone ??? Toi qui ne supporte pas que la vérité soit dite ???? Nopil waay !

  1. Ndeye Codou

    Boulene sonal niât gni il a parfaitement raison Jesus Christ n’est un Dieu c’est un prophète alors c’est un homme comme vous et moi. Pourquoi tout ce vacarme alors Senegal mo barri nafekh tek vous êtes 5% beugua leumbé Reew mi. Lui c’est le digne fils de Iman Abass Sall de Louga meunanoulene ko Nini et il a raison en plus

  2. moussa

    Faut demander pardon Jesus était de l’aligner noir et salOmon aussi et Abraham.la paix .

    • Nnnn

      Et puis quoi
      Ce ne fût pas la première fois
      C’est du ma tay «  » »
      Trop c’est trop dafa doy¿

  3. diouf

    Moi pourquoi on donne n’importe qui de parler sur un plateau de télévision les télé doit prendre leur responsabilité

  4. Fatou Camara

    Si on fait un peu l’histoire des religions, on s’aperçoit très vite qu’elles sont à l’origine d’innombrables massacres, génocides, conflits et guerres sans compter l’oppression qu’elles ont exercé pendant des siècles sur les mentalités, sur la science, la philosophie et même sur la médecine.
    Comment peut-on encore accorder la foi à ces fauteurs de guerres et de massacres depuis plus de 2000 ans… ?

    • Nnnn

      C’est par la foi que 7 religion à exister,contrairement à ceux qui ce sont battus(violences,versé du sang) pour convaincre leurs disciples de leurs suivre
      Avant parler réfléchi d’abord

    • Bayilene togne vous aussi

      Le plus gros problème c’est le fait d’avoir des internautes ignorants qui insultent des gens qui valent 1000 fois mieux que leurs propres parents !

  5. l'ancien

    Ce Mr est tout sauf un Imam, l’ Islam n’a pas de problème avec la religion Chrétienne c’est lui qui ne conné rien de l’islam, je le site sur un plateau avec Maodo Faye il se permet de dire que deux homme qui s’embrasse se n’est rien et que l’Islam n’est pas contre cette acte. Je tiens à vous dire Mr Lamine Sall s’embrasser et faire une accolade c’est différent. Khamoulo dara démal guestou.

    • Ahmadou DIOP

      si on ne fait pas attention il y aura des problèmes au Sénégal. on laisse n’importe qui dire n’importe quoi. il ya eu gaston Mbengue Lamine Sall etc etc. c’est facile de s’excuser après avoir dit des conneries.

  6. llll

    il a voulu expliquer auelaues fondements de la foi mais il ne voulais pas attaquer les chretiens.
    L’islam dit que le fetichisme est une mecrance. si l’iman fait un sermon sur cela pour expliquer la gravité de ces actes, il peut tres bien frustré les feticheurs et ils peuvent reagir. Nous devons respecter la foi d’autrui , cest fondamental pour vivre ensemble, nous devons tout aussi bien enseigner l’islam,le Coran . pour mmoi, il faut faire la part des choses. quand le prophete psl recitait certains versets, les mecreants se sentaient insulter et certains comme Abu Labad jetaient des epines devant sa maison. Le coran ne parle quen bien de jesus. Sonnom est cité 25 fois et Mouhammad trois ou quatre fois.
    Marie est considerée commeune sainte , lune des meilleures femmes de l humanite. des lintant qu’il s’est excusé, cest bon.

    • l'ancien

      Mon cher ce Mr était sur un plateau avec Maodo Faye allez voir ce qu’il a dit sur deux hommes qui s’embrassent et comprendrez

  7. Fall

    Il parle trop ce Lamine Sall… Aucune connaissance religieuse à part créer des désaccords… Il est dans toutes les sauces

Comments are closed.