Publicité

Propos "malveillants" sur le prophète : Les excuses de Moustapha Diakhaté

O Allah, Accorde des prières et paix complètes sur notre seigneur Muhammad, avec qui l’angoisse est soulagée et les besoins satisfaits. J’y associe sa famille et ses compagnons.

Je m’adresse à mes sœurs et frères en islam pour exprimer mes sincères et profonds regrets pour les propos que j’ai malencontreusement tenus au cours d’une émission sur un site internet de la place.

Publicité

Au vu de l’émoi que lesdits propos ont hélas suscitée, et après en avoir discuté avec différents érudits, je reconnais humblement mon erreur. Une erreur d’interprétation qui, après coup, me sidère moi-même. Hélas en tant qu’être humain, je suis faillible.

L’ascendance du Prophète Seydina Mouhammad est choisie et bénie par Dieu. Mon guide religieux Cheikhoul Khadim a consacré un de ses poèmes (acrostiche) [Walbaladu tayibu…] pour honorer sa divine généalogie. Mon vénéré guide cite le mérite de Ses Illustres aïeux avec une grande déférence.

Publicité

À mon tour, je m’incline devant toutes les musulmanes et musulmans heurtés et blessés par mon malheureux écart de langage, pour retirer ces mots. Je renouvelle, en tant que Mouride , mon entière adhésion aux thèses de Cheikh Ahmadou Bamba consistant à honorer absolument l’ascendance du Prophète Mouhammad PSL.

Inch Allah , une pareille erreur ne se reproduira plus jamais.

Votre frère en religion
Moustapha Diakhate

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

70 commentaires

  1. Damel

    Vous avez commis la pire erreur de votre vie .le prénom que vous portez devrait vous résonner. Votre pater vous a certainement donné ce nom en référence au premier xalif de notre confrérie mourid qui a comme homonyme le Pôle de l’Excellence ,le Sceau des Envoyés ,Serignou Borom Touba . Ah Diakhaté joum nga lol . Ressaisis-toi,repens toi, et évites les plateaux télé et autres médias.


  2. SYABDOUL

    C’est tout ce qu’on demandait, tu as reconnu ton erreur et tu as demandé pardon et tu as dis aussi que cela ne se reproduira plus…Qu’Allah guide tes pas


  3. Mama Yoro Ndiaye

    Un homme âgé qui parle en connaissance de cause à dérapé en manquant de respect la famille du prophète (sas) du jamais vu dans le monde


  4. moussa ndiaye

    aaa ndéké mouritngua lolo guena touti thi li mourit di soufélé yonéntoubi nguir ték sén serigne thi kao yonénétoubi finguén déf sén serigne thi sén khol bolénfa défone yonéntoubi kone dolén messa dioum dieumelé thi yonéntoubi ndakhté meussouléna dioum ba wakh lou bone sén serigne


    • Un musulman faillible

      Machalla,

      Moustapha tous les musulmans t’excusent et nous demandons à Dieu de te pardonner.

      Tu as été humble en reconnaissant ton erreur. C’est humain. Que Dieu nous pardonne tous et nous mène vers le droit chemin. Qu’il nettoie nos cœurs et nous préserve de nos langues,.


  5. Mbaye Diatta

    Qu’importe, le mal est déjà fait. En tout cas, la prochaine que tu serais tenté de débiter pareilles énormités, tâche de remuer 36 fois, la langue dans la bouche.


  6. Elhadji

    seuls les grands hommes reconnaissent leur faute, et la corrigent en demandant pardon.

    Merci honorable, que Dieu vous guide pour le reste de votre vie sur le droit chemin et sans erreurs.


  7. Karedis Kane

    le pardon ,l’amour de son prochain,c’est ce qui doit nous dominer.

    un frère en religion qui demande  » pardon  » a des pécheurs comme nous,on doit lui pardonner pour que dieu dans sa miséricorde infini ,puisse nous pardonner tous.

    wassalam.


    • Bourbajolof

      Regardez combien nous sommes ds l’erreur, et persistons…!

      Savons-nous si ce repentir est sincère ?

      Avons-nous seulement les moyens de savoir s’il est pardonné ou pas ?

      En quoi, d’ailleurs, cela nous regarde-t-il, pour en faire affaire NATIONALE ?

      TOUTE âme EST UNE HISTOIRE SACRÉE…


  8. MBACKE

    Yamalci politik bi te bagna wakh loo khamoul. Yonnentabi salalahou halayhi wa salam kouywakh ci mom lo khamoul lenga alkou te doko yeukkeu wa salam


  9. Sowp10@yahoo.com

    Un de tes problemes est que tu pavanes trop dans les plateaux de television. S’il te plait,il faut faire profil bas. Trop de communication tue la communication.


  10. Mamadou Moctar Ndiaye

    Moustapha puisse le Seigneur ALLAH te pardonner d’avoir ecorcé ton homonyme. Amine

    Mais faut surtout éviter l’euphorie des plateaux TV et autres de façon à parler avec modération. Notre vénéré prophète nous enseigne de dire beaucoup de choses en peu de mots. »


    • Impartial

      Vraiment nous sommes mal barrés avec les supplices quotidiens que nous inflige ce vieux dragon vomit par son mentor et ses alliés.

      Il veut continuer à prendre les sénégalais en otage. Il parle trop et donne des leçons à tout le monde.

      Ce qu’il ignore, c’est que le Sénégal a changé, beaucoup même. d’ailleurs!

      Avant, il y avait une petite poignée d’intellectuels imbus de leur personne qui dominaient le reste de la population.

      Tout ce qu’il est en train de dénoncer existait bel et bien quand il avait des responsabilités et la possibilité de faire changer la donne, mais malheureusement, attendre de se faire éjecter pour nous heurter le tympan, c’est nous prendre pour des ignares.

      Les journalistes sont parfois complices car c’est eux qui lui tend le micro sur des sujets qu’il ne maîtrise pas.

      Moustapha Diakhaté ne respecte pas les sénégalais, tout comme Elhadji Diouf. C’est comme s’ils sont les seuls à avoir fait des études. Il faut que cela cesse et les journalistes ont un grand rôle à jouer dans cette affaire.

      Une chose est sûre, même si Moustapha Diakhaté porte un masque au sujet de Sonko, il fait partie des jaloux qui veulent le liquider.

      Il est plus du côté du pouvoir qui l’a débarqué, ce qui explique davantage la haine viscérale qu’il éprouve à son égard.

      Il suffit de de l’écouter attentivement lors des émissions pour en avoir le cœur net.

      Il essaie toujours de le noyer par des moyens déterminés.

      Il faut le surveiller comme du lait sur le feu, sinon cela risque de s’éclabousser partout.

      Il a grossièrement manqué à ses obligations de respect envers le Prophète (PSL.

      C’est incroyable, mais vrai; c’est à la limite insultant de parler ainsi de la famille du Prophète (PSL)

      C’est auprès de Dieu qu’il doit d’abord s’excuser car il a vraiment blasphémé.

      Cette fois ci il est allé trop loin et trop, c’est trop.

      Que Dieu lui pardonne ce péché ignoble .


  11. Zizu

    Tu parles trop on te vois partout sur tout qui bouge .

    ferme ta sale gueule . A tout coin de rue tu tires ta langue tu nous saoules en fin de compte.


  12. Djibson

    Quelle ALIÉNATION. Aucune fierté. Bien sûr qu’il faut s’excuser même si on n’a d’autre raison de le faire que de craindre d’être mis au ban

    par la vindicte populaire ( grégaire). Ay kheekhou diambour rek la niouy kheekh. Arabisés jusqu’à la moelle ; tellement qu’on ne s’en rend pas compte. Nous sommes trop poreux à l’influence EXTÉRIEURE du fait de notre. Kou nieuw rek modeler niou à son image et on est prêt à nous entretuer pour défendre des trucs qui n’existent que dans nos têtes. Si ces trucs étaient d’origine sakh ou si ça nous aidait à sortir d la pauvreté sakh, waaye non ça nous enfonce. Et si c’etait nous qui refusions de nous développer, pour paraphraser A. Kabou? Doy na laadj.


  13. Bara

    Amo conseil topou radio ak tele yi wakh rek sayo kheyè guiss la ci media bi. Senegal kep ku age plus 65th waroto lal wala di liguey ci republic car leurs place on doi les donai les jeune. Insbi beugo loudoul macky domeram sall wowat la


  14. Abasse Coulibaly

    C’est malheureux. Un homme surtout quelqu’un qu’on écoute dois savoir quoi de son temps vu que chômeur le Macky dakhnaco. Père aller vous chercher quoi faire et arrêter de tourner vers les télévisions,sites internet, et autres.Où faites une biographie de votre vie politique Où autres


  15. Bayfall Fall

    A ma part personnelle ballena laa wayee denene yoneu boye wakhe nagua kholle bou bakh ligaye wakhe nakhe sene débat bii yonnou seyedina mouhamad psl nekoussi aferou sonko guene doone wakhe darra warou si wone heudi wakhou wadiourou yannetebii


  16. Sam le pirate

    ???????? Il est maudit ce vieux . Tous ceux qui s’acharnent sur le Président Sonko vont le payer cher et rapidement. #Diakhaté/Aymirou /ancienetnouveauprésidentgroupeparlementaireBBY…????


    • beug deug

      Moustapha diakhate vous avez commis une erreur enorme et en vous referant à cheikhoul khadim lui meme ne vous considere plus regardez l » egard que vous lui vouez c’ est par amour ou par peur des represailles mourides ,?


Laisser un commentaire