Propos irrespectueux contre Serigne Touba : Les cadres mourides condamnent et saisissent Macky Sall…

Les cadres mourides, dans une lettre ouverte, adressée au chef de l’Etat, Macky Sall, et son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, au Procureur de la République et au Sénégalais lambda, expriment leur indignation par rapport aux « propos insensés contre la personnalité du Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride ». Lesquels propos, soulignent-ils, ont été tenus par un certain Serigne Samb.  Voici In extenso la lettre ouverte. 

Ces derniers temps, des soupçons et des attaques gratuites ont été proférés à l’endroit de Sheikh Ahmad Bamba. En essayant de saper sa dignité, ses efforts au service de l’islam et de le répandre parmi les musulmans.
Les Wahabistes dénués de toute moral et de religion essayent à tout prix de répandre des propos diffamatoires avec insolence et manque de respect notoire sur sa personnalité prestigieuse.
Ces gens ignorants contestent sa religion, son intégrité et son comportement pour remettre en question ses nobles positions historiques vis à vis à l’Islam, afin de dérouter par leur système d’endoctrinement les naïfs de notre communauté.

Serigne Samb incriminé

Parmi ces imbus, un fanatique ignorant, insensé, non qualifié et sans scrupules répondant au nom de Serigne Samb. Ce maudit malveillant multiplie des audio et vidéos ignobles et injurieux y défiant Sheikh Al-Khadim, puis les publie à travers des groupes WhatsApp et Facebook.
Serigne Samb a dépassé toutes les limites morales en traitant Sheikh Al-Khedim de tous les noms d’oiseaux. Qui ne conviennent même pas aux plus modestes esclaves de la planète.

Au moment où nous écrivons ces lignes et condamnons ces manœuvres et attaques menées par un envieux méprisable diffamateur, nous sollicitons des agents de sécurité de l’arrêter et afin de le mettre hors d’état de nuire pour que la brèche sur le toit ne s’élargisse. Et empêcher les mourides de se venger contre lui.
En ce qui nous concerne, nous allons, in cha Allah, entreprendre des mesures juridiques contre lui et ses acolytes auprès du ministre de l’Intérieur, du procureur général et des services de renseignement et d’enquête pour suivre ses traces, l’interroger et le condamner pour les violations commises contre un Cheikh et un Guide qui compte de nombreux partisans au Sénégal. Ces faits peuvent provoquer une sédition et des troubles dans le pays avec des conséquences drastiques.

44 COMMENTAIRES
  • Mouhamed

    @Asse. Tu as tout dit, rien en a ajouter!

    • Ibrahima Sall

      Comment un Sénégalais peut parler mal de khadimou Rassoul?

    • Alou

      Les cadres mourides Mdr !

  • bibi

    cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul,un érudit, qui a consacré toute sa vie à travailler pour son seigneur,mérite beaucoup de respect.

    • Asse

      La réussite fulgurante éclatante Claire limpide du mouridisme gene et dérange c est une cabale qui est monter juste pour nuire l rouvre se Ahmadou Bamba Mbacke qui dépasse le Sénégal et même l Afrique a ces pourfendeur je leur dit que si c etait Ahmadou Bamba je ne dit même pas les sénégalais mais l l’homme noir serait jusqu’à présent des Esclaves et autres choses tous ceux qui essaient d essayer de nuire ou de blasphémer la voix de khadimou Rassoul le payeront cash et ici bas .Ahmadou Bamba est unique et il ala bénédiction de Allah et de son prophète pls.Dieureudieuf khadimou rassoul sunu yakar tay au rouleur.

    • Asse

      La réussite fulgurante éclatante Claire limpide et parfait du mouridisme gene et dérange mais on ne peut pas arrêter la mer avec les bras Ahmadou est unique et a la bénédiction de Allah et de son prophète nul ne peut saper et encore moins ecorser son œuvre à ses pourfendeurs vôtre compte sera régler ici j ajouterais que son œuvre dépasse le Sénégal .si c était pas Ahmadou bamba je renierais ma nationalité sénégalaise un pays désolé de le dire qui a une culture dé jalousie et de méchanceté double de traîtres.e

  • Alioune Diop

    nous les sommes responsable de cette situation de laisser aller il est Grand temps que nous reglons nos comptes à ces imbéciles de la première heure .ont est suffisamment nombreux pour se rendre chez nimport qui devant sa deumeur pour lui laisser un message clair. le ministre de l’intérieur est le plus grand ennemis du mouridiseme il faut le savoir.si quelqu’un insulte Macky sall dans les 24 heures qui suit il est en prison jusqu’à quand allons nous laisse ces fils de pute se foutre de nous? il ny pas deux solutions.

  • akuna

    senego on ne vous a pas entendu ,broncher mot sur le cas de la femme senegalaise qui a traite’ de tous les noms d,oiseaux les heridits pulars elhaj oumar tall, thierno madani tall,et toute l,ethnie toucouleur .c,est dommage de voir votre facon de traiter les infos. et pourtant la ce sont des millions et des millions de personne qui ont ete atteints du fond de leurs dignites mais bon on comprend votre facon d,agir.qu,allah nous protege wa salam????????????????????

    • diw

      @Akuna toi ces gens que tu viens de citer et les qualifie d’erudits personne ne les connais ,ensuite ngay degueur fitt disant que des millions et des millions de personnes sont atteints du fond de leur dignite.yow ya degueur fit deug,degage d’ici avec tes soient disant marabouts MbIdous.

      • akuna

        diw si tu ne connais pas elhaj oumar tall, tu ne doit surement pas connaitre cheikh ahmadou bamba, con que tu es????????????

      • Abdou

        Yaw ya meuneu féne sale fanatique les mourides passent tout leur temps à dire du mal sur les autres geuemou lén dara gros gros con

    • Fou malade

      Et vous étiez où vous l’orque Penda Ba a insulté toute la communauté wolof?

      • akuna

        justement la les sites comme senego ont publier injurieux de penda Ba, merci de me rejoindre ????????????????

  • Malick Diallo

    il faudra le pardonner le marabout a sa place il le pardonne mouhamed salaousalame ont la traiter du nimporte comment mes ce digneprophete a pardonner disons cest pas la fins du monde

  • Malick Diallo

    le prophete mouhamed ont la traiter de tous les noms mes il a pardonner

    • anta

      seydouna Mohamed Saws lounek wakh nagnouko ko té ba legui sakh bayi wougnouko temoy gueneu gui mbidef motakh gnou sakeu niep bougnou khole fofou rek dagno wara bayi lep si loxo yalla

      • anta

        Sénégal nak mo nek deuk bo khamni bougnou lalee dine kene dou wakh dara chaque jour ga degu gnou wakh si seydouna Mohamed Saws ay wakh you déplacer kene dou wakh mais bougnou lalee sunu Serigne wala sunu tarikha yi niep takhaw di wakh niawna lol si deuk bou melni Sénégal

        • le veridique

          Sokhna si wakh deug dafa baakh
          nak. Senegal moom kèène doufi
          wakh si Yonente bi lou safaanou.
          Souñou mag ñou baakh yi rèk
          lañou fiy saaga nak.
          Yaw kay da nga waroona wakh ni koufi wakh si prèsident bi gnou
          diaap la tè koufi saaga nitou diinè yi gnou encourager la.
          Bone googou moo fi ame si rèw mi.

      • le veridique

        Vous avez parfaitement raison.
        Même Serigne Touba a fait de même en pardonnant à tous ses ennemis.
        Seulement quand tu as devant toi des gens qui n’ arrêtent pas d’ insulter, il faut les amener à la raison.
        Le blasphême en islam est passible de la peine de mort.

  • Mbaye

    Moi je crois que certains propos imbéciles émanant d’individus insolents et incultes que satan guide ne méritent
    pas notre attention. Laissons swt faire son travail qui certe est prompt. 

    • Verite

      Loulou moy deug
      Lou way def bopam

  • Oumar

    Et quand on insulte cheikh oumar foutiyou theirno souleymane ball pire meme le prophete mouhamadou rassoullillah vous fermez les yeux comme de rien il n’etait ????

    • Modou kheury

      Le fanatisme est mauvais et extrêmement grave. Diamou lène Yala té bayi séne yeufou dof yi guéne di wakh. Koufi tal Réwmi kène d’où tchi moutch. Dou talibe d’où serigne

  • Verite

    Bayilen yee fitna
    Serigne TOUBAsantewoul kene mou tontoulko wala mou fayoulko
    LEEEPAAMM BALEE AKH DIEGALELA
    MOKO MAY LIMOU AM SI BOROM BI
    WASSALAM

    • gnagna

      bien dit mon grand!!

      li rek warna teuth débat biii

    • Thierno

      Cheikh Ahmad Bamba a été béni et élevé par le Seigneur
      .

    • Thierno

      Ces gens qui critique le Cheikh sont de pauvres types pas plus !

    • Aladji Moussa

      Diamono bi niou néque, Ibliss mo yakhe nit yi. Lolo waral niouye djiss wala dégeu louné.Niongui niana Soubhana wa Talla mou moussalgni tchi seytané té samalniou bopam.

  • Panafricaniste

    A force d’insulter les autres, on a le retour du baton. A mediter

  • Astou

    Bla bla même pas des trucs à écrire au président le chien aboie la caravane passe ..cheikh Bamba lui même digéré tout 

  • ndaraare1

    Je ne suis pas dans les tarikhas mais
    Cela me fait vraiment mal quand des gens insultes des dignitaires religieux.
    Evitons de généraliser. C’est un problème d’éducation.  

  • ibra

    notre tres cher Prophete S A w s a

  • Kadia Mbow

    @diw…toute personne ki ne connaît pas oumar foutyou tall….cé un bâtard pasque un naître humain ki connaît bien cé descendent …forcément il doit conaitr oumar foutyou tall wasalam

  • Dave

    Saga dal ken dou ko def rawatina nitou yallah mais aussi fo dire à certains comme gana de ne pas aussi le faire.Togne bakgoul

  • Mamadou

    Salam
    Je trouve que cet article est très dangereux. Le journaliste est entrain de nourrir la haine.
    Il devait montrer les faits et nous laisser juger.
    Il a déjà condamné M. Samb.
    Pour tuer une personne il faut seulement le taxer de manque de respect aux marabouts.
    Je pense que c’est trop facile ça.
    Nous avons des cerveaux comme ce journaliste.
    Il ne faut pas qu’on croit à des choses de ce genre. C’est trop facile ça.
    Il ne faut pas qu’on nous utilise pour des problèmes personnels que quelqu’un a avec ce M. Samb.
    On ne doit pas être manipulé. Nous sommes des Sénégalais intelligents.
    Cultivons la paix. C’est ce que Serigne Touba a enseigné.
    Soyons tolérants mes frères et soeurs.
    Qu’Allah nous guide tous.

  • Joé

    Tout le monde connaît Cheikh Omar Foutiyou Tall! Toutes les personnes normales ont entendu parler de lui et essaient de suivre sa voie. Les personnes normales lui vouent un maximum de respect. Il faut ignorer ces intrus. Ces faiseurs de malin. Nous ne sommes pas fous. C’est compliqué. Même le prophète Mouhamed ne faisait pas l’unanimité, mais personne n’est fou ici. Cheikh Omar est le pionnier!

  • Mbiss

    Il faut s’attendre au pire car nos khalifs sont irresponsable, vs le parlez des bandes d’arnaquer qui ne profite qu’à eux mm pr s’enrichir sur l dos des talibé inconditionnels,si Serigne Touba ou Serigne Babacar étaient revenus sur terre il seront honte de leur legs mal entretenus. L mythomane kara le littoralien Serigne bass entre autre

  • Amjom

    Votre lettre est violente, partisane et bornée.
    Vos propos sont à condamner en ce que vous faites des injonctions et non des demandes aux autorités en charge de la sécurité du Sénégal.
    Etant donné la violence de vos propos nourris de menaces ; vous les rédacteurs de ce pamphlet mérités d’être immédiatement arrêtés..

  • Baara

    Waa ji bi sëriñ Bàmba di dem géej faan la ay maamaam newoon

    • PArfumeur

      Salam Qu’Allah nous guide vers la bonne voie, regarde à priori ta foi en Allah tes prières etc se sont tes priorités
      Allah éprouve et Il fait ce qu’il veut même lui les ignorants mécréants l’ont traité de n’importe quoi ok cest la réalité de l’existence moi personnellement celui qui insulte mon serigne je te laisse avec la vérité je continue à apprendre mais pas à bavarder ni insulter soyez polis et objectifs

  • Fullani

    Allez vous faire foutre avec votre serigne Touba vous ete tous des merdeux. On a tous le droit de critiquer tous le monde. Qui es serigne Touba il n’est ni un prophete ni un sahaba, il est chair et os comme vous et moi et a fait beaucoup d’erreur dans sa vie.

  • Abdou

    On s’en fiche chaque jour guén togn yallah en plus mourides yi ils passent tout leur temps à dire du mal sur les autres essayer de croire en dieu c’est mieux que de pleurnicher

  • Fullani

    Allez vous faire foutre avec serigne touba. Serigne touba n’est ni Dieu ni un prophete et ni un sahaba il est chair et os et a commis beaucoup d’erreurs dans sa vie comme tous le monde

  • Modou kheury

    Personne n’a le droit d’injurier qui que ce soit. Si Serigne Sambe a manqué de respect au vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, il faut saisir la justice contre lui. Personne n’a le droit de se faire justice soit même

Publiez un commentaire