Prophètes au Sénégal: « Ce n’est pas très rassurant », selon Souleymane Bachir Diagne

Le Sénégal a connu dans un temps record deux nouveaux prophètes. Une situation inédite, mais qui nécessite des interrogation, selon le philosophe Sénégalais, Souleymane Bachir Diagne  dans un entretien accordé à emedia.

Les prophètes

« Depuis quelque jours que je suis au Sénégal en lisant les journaux, je me suis rendu compte que nous sommes déjà à trois prophètes », déclare Souleymane Bachir Diagne qui avoue avoir l’impression que « l’Ange Gabriel est très occupé à venir au Sénégal pour parler à des Sénégalais ».

La religiosité

Même s’il admet que « c’est un sujet léger qui prête à sourire », pour lui, cela « prête également à s’interroger sur le sens de notre religiosité ». Le philosophe estime  que « nous avons une espèce de religiosité très affichée ». Et pour lui : « Il s’agit de s’interroger également sur la nature de la religion qui est la nôtre, si elle permet ce genre de phénomène où on voit comme ça éclore des prophétismes ».

L’inquiétude

Le problème de Souleymane Bachir Diagne, ce n’est pas que « des gens se déclarent prophètes de cette manière, c’est peut-être pas étonnant au fond qui sait ce dont l’homme est capable ? » Mais par contre ce qu’il déplore « c’est que apparemment tous ceux qui se déclarent prophètes ont quand même des gens qui les suivent ». Pour lui, « ça c’est un motif d’inquiétude, on a l’impression  que toute aberration peut avoir des fidèles et des disciples et ce n’est pas très rassurant ».

8 COMMENTAIRES
  • Baba100

    Pourquoi les Negres n’auraient ils pas le droit d avoir des prophètes qui leur resssemlent? Tous les prophètes sont du nakhaté. Les prophètes er les saints qui obt fini par s’imposer etaient au depart une imposture. Mbourou fof o farine

    • Fall

      Va te soigner Baba 200

      • boynar

        Oui, c,est un malade.

  • lebaolbaol tigui

    Sarr il a le niveau…J’apprecie …ceux sont ces genres d emission qui ne font avancer..mais neegu sey , jeeg ak keureum

  • Doudou gueye

    Des prophetes seulement pour le Senegal. Sur 7 miliards de persones. Un prophete pour seulement les senegalais….15 millions

  • sunshine

    La faute au soufisme qui agit comme un syndrome immuno-déficient chez le croyant.
    Il permet tout et n’importe quoi car ignorant royalement les limites théologiques édictées par le Prophète (PSL).
    Du coup ses adeptes se retrouvent dans l’incapacité totale de pouvoir filtrer et rejeter les croyances aberrantes qu’on leur propose.
    « Personne ne peut contester mes propos (jugés blasphématoires) dans la science du soufisme » disait feu Béthio Thioune qui qualifiait Serigne Saliou de dieu.

  • Malick Diallo

    disons que tous cela cest une fasons de senrichire sur le dos des fantiques tout le temps il nous croire aux pere noel allez si travaille ce pays est tres enretard composer que des gens malhonnètes il ne croient en rien tous ce que les nous ont laisser ont nas tout detruis le senega l a lopoque nous etions la premiere capital de lafrique occidental francaise a cause de notre malhonnete que nous sommes tres enretard il faudra que les gens aille travailler le fanatisme nest bon le senegal ces un pays speciale trop de fanatisme ils ne croient a rien dit tout chaque coin de rue ils mettent des tantes pour faire le griotisme relieusieux ces une fason de chercher de largent dans cepays la les gens aiment largent facile

  • Ben

    Prof de mvs foi. Je vois que vs profitez de la situation pr critiqué les prophéties de Seydina Limamou(psl)&Seydina issa(as).je vs renvoie à vos cours mais aussi à votre conscience.
    Sachez que Baye Laye est Seydina Mohammed (psl).
    Si vous voulez des preuves, interroge la nature, le temps, le coran…..

Publiez un commentaire