Projet pétrolier Sn : Woodside obtient le feu vert pour 6 milliards US$

Woodside obtient le feu vert pour un projet pétrolier de 6 milliards de dollars au Sénégal, rapporte smh.com.au, visité jeudi par Senego.

Le producteur australien de pétrole et de gaz Woodside a obtenu l’approbation du gouvernement sénégalais pour développer le premier projet pétrolier du pays, ouvrant ainsi la voie aux décisions finales d’investissement.

Production, début 2023

La première phase du projet de champ pétrolier offshore Sangomar, d’une valeur de 6 milliards de dollars, permettrait d’exploiter 230 millions de barils. Le premier puits devant être produit au début de 2023 a une capacité de 100 000 barils par jour, a indiqué M. Woodside.

L’approbation du Sénégal

Woodside et ses partenaires, cotés à la Bourse de New York, pourront commencer la construction après que le gouvernement du Sénégal aura exécuté l’accord, attribué et approuvé les principaux contrats, a déclaré Woodside dans un communiqué jeudi.

Nouvelles tensions au Moyen-Orient

Cela survient alors que les prix mondiaux du pétrole fluctuent après avoir augmenté plus tôt dans la semaine. Les investisseurs craignant des perturbations d’approvisionnement causées par de nouvelles tensions au Moyen-Orient. Les prix du pétrole brut ont atteint de nouveaux sommets mercredi, suite à une attaque de missiles iraniens sur des bases militaires abritant des troupes américaines en Irak. L’attaque était une représailles contre le meurtre du commandant en chef de l’Iran, Qassem Soleimani.

Fluctuation du prix du pétrole

Mais les prix du pétrole ont flambé jeudi, après que deux roquettes sont tombées dans la zone verte fortifiée de Bagdad, ne faisant aucune victime.

Et, l’anxiété des investisseurs face à l’aggravation du conflit entre les États-Unis et l’Iran s’est atténuée jeudi. Les gouvernements américain et iranien se sont tous deux abstenus, de toute nouvelle escalade. Mais les tensions entre les deux pays ne se sont pas complètement dissipées. »

Cependant, les actions de Woodside se négociaient légèrement en baisse jeudi, à 1,49 p. 100 ou 54 ¢, pour terminer la journée à 35,60.

L’exploitation du pétrole dans trois sites

M. Woodside a déclaré jeudi que le gouvernement du Sénégal avait également approuvé un plan proposé pour l’exploitation du pétrole dans trois projets de coentreprise offshore – Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore.

9 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Diop

    eclaircissez d abord ce que Alioune sall et son frere ont detourne

  • verites

    Le fait que tous les contrats pétroliers soient publiés sur le net de façon transparente n’arrange pas les détracteurs systématiques. Je rappelle que le Sénégal fait partie de l’ITIE. Alors ils souhaitent que tout aille mal, que le Sénégal ne se développe pas pour espérer prendre le pouvoir. Mais qui voit tout, qui sait tout est le seul juge. Seule la vérité triomphera !!!

  • Zisla deugg

    Alioune sall le voleur du contina Africaine

  • Galass

    Balaye, nuit day mandou. Le Bon Dieu nous a avertis dans Le Saint Coran, sourate Les appartements  » méfiez vous des paroles d’un pervers de peur de causer du tort à quelqu’un et d’avoir ale regretter. « 

  • Aboubacar Balde

    Macky Sall vous êtes vraiment béni que Dieu te garde.

  • amadou

    Woo

  • amadou

    Wo

  • Meïssa Diop

    En tout cas c’est très grave dans la mesure où les accords signés avec des pétroliers par l’État du Sénégal ne sont pas divulgués.On peut tous être au courant mais à jamais nous ne saurons ce qui est dedans.Nous sommes faibles vraiment car nos ressources ne nous profiterons pas mais à d’autres personnes .

  • Malick Diallo

    cest vraie macky est benis lessentielle que les choses surtiut les contras se passe tres bien pas comme laffaire de aliou sall le bien du peuple ces pour le peuple depuis 1960 rien nest bon dans ce pays depuis le depart des francais je voi que de la bagaye senghor nous a redarder toujour le systeme ce pays est en retard

Publiez un commentaire