Profil – Mané, ce n’est pas Diouf

La star de Liverpool, Sadio Mané,  aimée pour ses performances en dub, n’a pas encore atteint la popularité du héros local, lui aussi passé parles Reds,El-Hadji Diouf, figure charismatique des quart- finalistes de la Coupe du monde 2002. L’Equipe qui n’a pas manqué d’interroger certains sénégalais estime que Sadio Mané avait l’occasion contre la Colombie d’entrer davantage dans le cœur des sénégalais, mais le résultat escompté n’est pas le même, après l’élimination du Sénégal et la prestation plus que moyenne de Mané. 

 

« El Hadji Diouf est notre Zidane »

Un supporter sénégalais, Abdoulaye Ly, guide à Gorée, à propos de El Hadji Diouf explique la différence: « ce n’est pas le même calibre que Diouf. Sadio a une très belle image, c’est l’enfant du pays. Mais,à l’époque,on voyait Diouf partout, dans les transports, dans les restos,  dans les rues. Même la télé nationale a tardé à lancer ses spots, ses premières affiches de la Russie montraient des suppor­ters, jamais des joueurs. Le style des deux hommes diffère, également. D’un côté,un Diouf fêtard et grande gueule, de l’autre, un Mané introverti, bien moins tape-à-l’œil« , a-t-il comparé les deux joueurs.

Cheikh Fall(29 ans) venu en Rus­sie encourager les Lions de la Te­ranga, rejette cette comparaison : «ça n’a rien à voir. Sadio est au dé­but de sa carrière. Côté émotions. on est encore dans l’attente par rapport à lui. On ne va pas lui mettre la pression pour ce Mondial. Diouf, c’est notre Zidane à nous, il est au panthéon du foot sénégalais.Même sans marquer. Il avait été énorme en 2002». 

La Coupe du monde tombe à pic pour aider Mané à créer son propre mythe. Et devenir le nouveau Diouf ? «Non, di­sons que Diouf c’est Diouf et Mané, Mané‘ »sourit Fall, qui a du mal à imaginer le gamin égaler le vieux. Cela n’empêche pas l’ancien Messin de posséder une sacrée carte de visite et un talent rare.

« Sadio fait partie des meilleurs sénégalais, s’il n’est le meilleur »

« Sadio t’apporte tout.Il fait partie des meilleurs Sénégalais de l’histoire, s’il n’est le meilleur.  Personne n’a fait mieux que lui en club. Entraîner un garçon comme ça, c’est extra. Il est en plus d’une simplicité ..,. rare avec tout le monde. Plus d’un  aurait changé », a insisté ALiou Cissé, le sélectionneur du Sénégal.

«Sadio, on le félicite, intervient Diouf. Il est extraordinaire mais on attend les grands joueurs dans les grands matches, pas contre Burn­ley ou Stoke », avait lâché le double Ballon d’Or africain.  

9 COMMENTAIRES
  • Bubacar Tiana

    Le sénégal n’aura plus une équipe similaire à celle de 2002

  • Diop

    Maintenant vous fermez vos gueules et vous arrêtez de comparer ces générations. Diouf est le meilleur et restera le meilleur jusqu’à la preuve du contraire. Ayant un peu de respect envers ses anciens. Moi je m’en fous d un jour qui ne fait rien en équipe nationale alors qu’il se donne du mal en club.

  • Deug

    Cette equipe de 2018 s il avait Bruno metsu serait allé loin à coup sûr … équipe 2002 avec aliou cisse comme entraîneur huh je pense pas qu elle aurait battu la France ……

  • Cyrille D'erneville

    Sénégal mounol gagner alors k la population n’a même pas d’eau pour boire y a des k les robinets sont en rupture depuis des mois les gens sont fatigués

  • Makhtar Diopp

    Dayu diouf rék du morômu s mané

  • Momar Mangane

    Diouf is the best of all-time ! Sabaly was our best player in this world cup! Senegal ca kaw .ca kanam!

  • Abdoulaye Sabaly

    Mr Diop vous avez fait quoi pour le Sénégal, il faut savoir commenter s’il vous – plaît n’insulter pas .

  • dou21

    nous ne somme pas allé casa de merde nous somme des sénégalaise
    un peuple un but une foi avec 12° gaydé il faux dire la vérité an fasse

  • VK

    Sadio Mané est le meilleur de l’histoire du Sénégal. Le Sénégal n’a jamais connu un joueur de son acabit depuis l’introduction du football dans le pays.
    La Casamance dérange dans ce pays. C’est la seule région qui cristallise autant d’antagonismes dans cette nation d’hypocrites. Et les vipères et autres crotales déversent leur venin sous le couvert de l’anonymat.
    Allez-y baver vos écumes de haine, cela ne change rien! Sadio, c’est 10 buts en Ligue des champions sur une saison (record absolu pour un joueur africain) avec Liverpool, là où El Hadji Diouf, en 80 matches avec le même club, n’a mis que 6 petits buts. Seul un attardé mental pour tenter toute comparaison.
    Il faut, en effet, être aveugle, en fait la haine réduit l’acuité visuelle, c’est prouvé!, pour oser comparer Mané et Diouf. Malheureusement, dans ce pays, ceux qui ne s’intéressent au foot que quand les lions jouent sont légion. Pire ce sont eux qui savent l’ouvrir le plus. Des vendeurs de bananes, des conducteurs de charrettes, des lutteurs, des maçons, des chauffeurs de taxi, des veilleurs de nuit, des dockers, des députés dormeurs à l’hémicycle, des coureurs de jupons, des haut parleurs quotidiens qui hélas n’ont que leur aigreur de tous ceux qui ne se réclament pas de leurs « valeurs »: ni confrérique ni porté vers l’emphase et la notion de « poukeuré ».
    Certains « nordistes » pensent que ce pays est le leur, à eux seuls, et qu’ils y ont des droits que les autres, « Sénégalais de seconde zone », n’auraient pas; qu’ils doivent faire plus que les autres pour se faire tolérer.
    J’aime l’insoumission de Sadio Mané, fidèle à ses principes et fier de ses origines. Vous allez cracher votre inimitiés, cela n’empêchera Mané de continuer à écrire les plus belles pages de l’histoire du sport sénégalais. Sadio est au-delà du football, il est le porte-étendard du SPORT SENEGALAIS.

Publiez un commentaire