Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Professionnels, reprenez vos médias (Par Ibra Fall)*

Seul un homme de principes, noble, courageux peut devenir un journaliste engagé, plein de talent et de convictions“. Madame Fatimé Raymonne Habré rendait hommage à Babacar Touré.

Monsieur Khalil Gueye a raison : “Aucun pays ne peut se développer sans la valorisation de sa culture, et sans la valorisation de l’expression professionnelle de ses médias. La culture et les médias couvent le développement“. Nous ajoutons: ni préserver sa stabilité, sans l’apport d’une presse responsable. La manne financière allouée par monsieur le Président de la République doit parvenir à la presse, aux arts et à la culture, comme l’a dit monsieur Khalil Gueye dans sa chronique du 03 janvier 2021.

Le secteur de la presse gagnerait également à être assaini, car au Sénégal, la presse vit un drame qui voit ses professionnels, de véritables professionnels, submergés par des vagues d’aventuriers et autres chasseurs de primes. Les envahisseurs ont fini d’installer le chaos dans ce milieu qui connaît désormais une crise aiguë, marquée principalement par une pénurie de bon sens. Dans la presse, le plus souvent les sujets sont traités à la carte, au visage et … Désormais on communique pour faire le buzz, détruire ou promouvoir quelqu’un. Comme ce quotidien qui a récemment réalisé un dossier dans lequel il affirme sans gêne, et avec une déconcertante légèreté que le ministre de l’Eau et de l’assainissement est le problème de l’hydraulique du Sénégal.

Le tort de monsieur Serigne Mbaye Thiam c’est d’avoir expliqué face à la presse, et plus tard, devant la représentation nationale, les causes du retard d’investissement à l’origine de la crise de l’Eau, les solutions qui sont entrain d’être mises en œuvre, ainsi que les délais de mise en service des ouvrages nécessaires. Le journal s’est gardé d’aller vers la source pour chercher la bonne information, préférant détruire l’image d’une personne, pour le plaisir dune autre ou d’un groupe.

Déconcertant !!!!!!! Et et quoi rêver de médias dirigés par des professionnels comme monsieur Khalil Gueye; c’est à dire rêver de sérieux, avec un traitement correct et équilibré des questions, activités ou analyses sociales, économiques, artistiques, culturelles, cultuelles, politiques, historiques etc …. Bien sûr, il arrive que des personnalités, issues de milieux professionnels différents intègrent la presse et réussissent à faire une production de qualité, et dans la durée.

En attendant, on a l’impression que le signal télévision est accordé avec difficulté aux professionnels. Car, les télévisions et les radios sont légion, avec quelques émissions certes intéressantes, mais également peu nombreuses, comparées aux programmes et émissions “amusants, ou amuseurs”,ou même de mauvaise qualité. Et l’exception devient la règle. Et les sénégalais lisent la presse en ligne, et malheureusement, se ruent vers les médias étrangers dont l’influence peut être négative.

A quand le signal TV Radio de monsieur Khalil Gueye dont la demande, périodiquement renouvelée, célébrera bientôt son vingtième anniversaire. Aidons nous à donner raison à madame Habré en préservant le legs de Babacar Touré à qui, elle a rendu un hommage mérité, avant que le Sénégal ne l’immortalise en donnant son nom à la Maison de la Presse. A défaut nous nous contenterons de vérifier au quotidien cette certitude de Honoré Balzac que nous citons : « Le journal, au lieu d’être un sacerdoce est devenu moyen pour les partis; de moyen, il s’est fait commerce, et comme tous les commerces, il est sans fois ni loi ».

* Ibra Fall Sicap Mbao-Pikine

215 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    20:21 - 18/01/2021

    Turquie: Mame Baba Thiam buteur et passeur décisif avec Fenerbahçe

    Whatsapp
    20:12 - 18/01/2021

    Etat d’urgence : Le couvre-feu prorogé pour huit jours à Dakar et à Thiès…

    Whatsapp
    19:27 - 18/01/2021

    24 heures après la sortie de Brigitte Macron sur TF1, Marième Faye Sall sur RTS1, ce soir

    Whatsapp
    19:16 - 18/01/2021

    Actu Sport du Lundi 18 Janvier 2021 Avec Mbaye Sene (Vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp