Procès Oustaz Oumar Sall : Premières déclarations surprenantes du Prêcheur dans la salle d’audience

Procès Oustaz Oumar Sall : Premières déclarations surprenantes du Prêcheur dans la salle d’audience

Le prêcheur Oumar Sall est confronté aux disciples de la confrérie Tidiane. L’audience, qui a démarré ce matin, a été marquée par les premières déclarations de Sall, qui semblent teintées de regret et de remise en question.

Oustaz Oumar Sall, dans un acte de contrition apparent, a exprimé des remords sur ses propos antérieurs concernant Seydina Cheikh Tidiane (rta), une figure très respectée de la confrérie Tidiane. Sall avait affirmé que Seydina Cheikh Tidiane était né chrétien et s’appelait Jean Michel, une déclaration qui a suscité une vive controverse et a conduit à ce procès. Face aux juges, il a reconnu regretter ces paroles, tout en précisant les avoir prononcées dans un contexte spécifique en 1997, devant un auditoire de 300 élèves.

Interrogé sur l’origine de ces informations, Oustaz Sall a avoué ne pas se souvenir de la source de ces échos qui ont influencé ses déclarations. De plus, il a admis n’avoir pris conscience de la gravité de ses propos qu’après avoir été mis en examen, suggérant une prise de conscience tardive de l’impact de ses mots sur la communauté religieuse et la société sénégalaise.

Nous suivons de près le déroulement de cette affaire et vous tiendrons informés des dernières évolutions dans cette salle d’audience

33 COMMENTAIRES
  • limbir

    Attention mais est ce que ce gas est aussi normal de conscience y a trop de fous au Sénégal li sama khel teynaci

  • Fall

    Dîtes vos sources et demandez pardon.l’humilité vous conduira au paradis,Allahou akbar

  • Dëgg rék

    Il faut lire  » c’est à lui seul que reviens le droit de jugement « 

  • Cheikh

    Les grands hommes de DIEU qui ont agrémenté le rang élevé auprès d’ALLAH SWT du grand CHEIKH est un témoignage édifiant ET irréfutable que la confrérie TIDJANIA est bénie, approuvée et reconnue par le prophète MUHAMMAD PSL
    TALIBÈ CHEIKH depuis le Brésil

  • Ablaye Demba ba

    Un marabout Mauritanien du nom de Thierno younouss toucouleur . Il avait été expulsé du Sénégal vers les années 80

  • Modou

    J’ai toujours dit que cet Oumar nous fatigue. Et il n est pas le seul.
    Il est plus que temps que l’État surveille des ignorants impolis fougueux qui mettent en avant leur courage et non leurs savoirs.
    La liste est tres longue de ces gens qui sont de tous les bords : tantôt, ce sont des gens d’une meme tarikha qui s insultent; tantot, ce sont des gens de tarikhas différentes; tantôt, ce sont les Ibadous et les gens d une tarikhas… Pourtant, ils parlent tous au nom de Dkieu QUI ne leur a rien demandé.
    « Nous sommes des hommes de Dieu », disent-ils. Oh! Est0ce sûr? Dieu ne vous a envoyés. Prêchez et arrêtez de provoquer les autres. C’est valable pour tous les mouvements et tarikhas.
    Togne rék guène fi néké.
    Mame Maodo est le meilleur… ou bien Serigne et le meilleur amouol morom… Baye Nias amoul morom…. Sunnah thia kaw bidaa thi suuf… Tous ces discours sont des provocations.

  • Asta

    Sois disant arabisants di sonal nitte yi prend tout le monde pour des ennemis ils ont rien compris..refusant de s’habiller correctement nday naye rek 😂😂😂😂😂

  • Fifi ka

    Il se fiche de la communauté. Comment il compte enseigner et procure de faux enseignements à ses élèves pour dire qu’il regrette.il mérite 5 ans de prison

  • 2024

    1o ans de prison ferme et interdiction totale pour cet idiot d’oumar sall de prêcher

  • badou

    prison nekhoul deh on faisait le courageux dehors en racontant des mensonges mais comme il regrette donc pardonnons le car dieu est pardonateur et misericordieux

  • Cheikh Djily

    Choukrane pour ce suivi , mais en fait, nous avons une cohésion sociale dans ce pays que personne ne peut nier . Par conséquent , il faut véritablement la sauvegarder. C’est pourquoi « lô khamoul , mbâ boccô thi , bô dé djioulit , nga mandou thi , et nous éviter des frictions qui risquent de graves conséquences.

  • Gueye

    Adouna amoul il faut pardonner

    • Gueye

      Il faut pardonner adouna amoul solo nite moye dioume

  • Boynar

    Il a lourdement fauté mais puisqu’il a reconnu sa faute il doit bénéficier de circonstances atténuantes. Une condamnation avec sursis me semble suffisante.

  • Abdou Karim DIOP

    Nous, disciples de la tidianiya, devons toujours faire preuve grandeur, de hauteur, de tolérance et de mansuétude vis-à-vis des autres.

  • Cheikh Tourè

    Je suis un fervent Tidiane blessé dans sa chair. Mais si Outaz regrette ses propos, il faut le pardonner
    C est ça l Islam. Entre musulmans, nous n avons besoin de bander les muscles.

    • Real Talk

      Est ce qu’il a demandé pardon? Le gar est un orgueilleux au dessus de son hypocrisie.

  • Ada

    Voilà pourquoi j’ai dit que ce genre de personnes sont dangereuses et inutiles à la société: un prêcher(enseignant, chercheur, savant…) qui ne souvient de ses sources. Et il n’est pas le seul. Beaucoup d’ignorants dans cette salle d’audience sont comme ce gars. Ils ouvrent leur bouche en tenant discours de feu, alors qu’ils n’ont aucune source. Un sachant doit détenir des sources fiables, valides, valables et bien vérifiées: mais un sachant (notamment dans les religions) doit sélectionner ses sources, les vérifier, se les rappeler ou bien les conserver en cas de besoin. Mais un sachant qui parle comme des individus non instruits sous une tente, sous l’ombre d’un baobab.
    Les cons ignorants, ils osent tout. Tchim.
    Il faut étayer les discours avec des arguments et des références pertinents et précises. Mais dire : « Je ne me souviens pas… je regrette… j’ai confondu… j’ai oublié… »
    Voilà des gens paresseux que nous avons. Ils pensent la religion, c’est juste parler avec « courage » . Diner ay textes, des textes sûrs, Sinon vous vous taisez. On dirait la borne Fontaine. Des hommes qui font comme …. au bord de la borne fontaine. La semaine passée, c’était Gana Méesséré. Il y a quelques années, c’était Saliou Samb… Toujours des ignorants qui veulent manger les micros alors qu’ils n’ont rien dans le crâne.
    Dès fois, ce sont mes frères tidianes qui parlent comme s’ils défiaient Dieu (on a entendu des audios des gars qui parlent de Dieu si Dieu est leur ami d’enfance, c’est irrespectueux), parfois ce sont les mourides. Mais le couronnement, ce sont les gens comme Oumar Sall arrogants, suffisants qui tapent sur tout, alors qu’ils n’ont rien dans la tête.
    Allez travailler et étudier waay.

    • Jean michel

      sachant yi khana da ngay warou dé

  • Gnafff

    mak you gnak fayda mome gnaf rek en attendant l’enfer du créateur

  • Lambaye

    Senego si votre information est avérée mrs Sall mérite le maximum selon la loi

  • Ciss

    Outaz. Oumar. Sall. qu’Allah. Vous. Preseve

    • Jockk

      Kii du weddi, mooy lamu waxoon du dëgg. Et que Dieu fait avec les menteurs ?

      • Badou

        Bien dit. Il est temps de faire face à ces Ibadous. Une minorité qui est toujours dans la provocation. Il n’y que a justice pour les arrêter avant que l’irréparable ne se produise

        • Gningue

          Merci beaucoup mon frère

  • DIOUF. ABDOULAYE

    Si ce qui est écrit dans cet article est avéré,il me semble qu’il a regretté ses propos.
    Dans ce cas , je ne pense pas qu’il récidivera.
    Il faut lui pardonner car même s’il a commis une faute , je pense qu’il n’est pas un délinquant. Ses élèves ont besoin de ses enseignements CORANIQUES .
    Ceux qui ont le Privilège de parler à la population et d’être écouté doivent tenir compte de l’impact social de ce qu’ils disent.

    • Modou

      Bibine dit je suis tout à fait d’accord avec vous

  • Omar

    Hahaha

  • Diop Mohammed

    C’est très honteux de la part oumar sall il mérite une pêne de 5 ans

  • Vieux Père

    Merci beaucoup, nous sommes à l’écoute depuis Congo 

    • BOCAR

      VOILA DES GENS QUI SE CROIENT TOUT PERMIS QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS A MENTIR INVENTER CALOMNIER ET UNE FOIS EN PRISON SE DECULOTTENT .METTEZ LE EN PRISON CE TYPE EST UN SATAN

      • Blondin

        Affirmatif mon cher

      • Real Talk

        Non comme ragaloul mais ragal na Alkaati, donc ame na solution. Bayi lène ak police rék. Demain il apprendra que Yallah mo diara ragal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *