Procès Oumar Sall : Les partisans du prêcheur annoncent une forte mobilisation ce vendredi

Le procès du prêcheur Oumar Sall l’opposant à des disciples « Tidiane » est prévu ce vendredi à la salle 4 du tribunal de Grande instance hors classe de Dakar. Ses partisans qui s’étaient mobilisés lors de la première audience, qui a été renvoyée à ce jour, comptent revenir en masse.

En effet, les partisans d’Oumar Sall, lors de la première audience, avaient massivement affiché leur soutien au prêcheur. Et pour ce vendredi, des cars gratuits ont été mis à leur disposition, surtout à Keur Massar, pour faciliter leur déplacement.

Et pour se faire entendre, des disciples « Tidiane », par la voix de Oustaz Fatah Sarr, ont également annoncé une forte mobilisation. Ce qui fait craindre des risques de violence, si rien n’est fait.

Pour rappel, Le célèbre prêcheur a été arrêté depuis le 15 novembre 2023. Oustaz Oumar Sall est poursuivi pour des faits de diffamation et insulte commis par le biais d’un système informatique et provocation par un moyen de diffusion publique d’actes d’intolérance entre des personnes. Ce, suite à une plainte du collectif international des « Talibé Cheikh » et 10 autres plaignants, qui l’accusent d’avoir offensé la « tariqa Tidiane » dans ses prêches.

Une tentative de médiation a été entamée par des bonnes volontés dans les deux camps, mais cela n’a pas finalement abouti. Les plaignants, lors d’un point de presse, ont demandé l’application rigoureuse de la loi.

17 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    L Islam c est la paix et la tolérance. On a pas besoin de bander les muscles pour prêcher ou d être agressif. Il faut reconnaître que les Tidianes pratiquent la religion avec douceur et avec amour. La pédagogie du zikr à développé la foi de beaucoup de musulmans.

  • Diop

    Ce soit disant oustache se fout des gens ne geume limougeum bayi tidiane yi mandat dépôt rek

    • DIOUF. ABDOULAYE

      L’Etat doit être ferme et faire valoir sa Puissance Publique que nous Lui avons conférée pour assurer la stabilité et la sécurité de notre Pays.
      Chacun est libre de croire à ce qu’il veut croire et de pratiquer sa Croyance, mais Personne n’a le droit de s’en prendre à la Croyance et aux pratiques religieuses des autres.
      En aucun cas l’Etat ne doit laisser impunis des comportements agressifs sur les croyances et pratiques religieuses des communautés.
      De GRANDS SAINTS de notre pays ont bâti de GRANDS ENSEMBLES Religieux COMMUNAUTAIRES respectés et enviés partout dans le monde .
      Personne ne viendra nous vendre ces Idéologies Rétrogrades qui ont fini de détruire la Communauté Islamique mondiale.
      L’Etat doit y faire face !

      • Abib

        Tu as tout dis lerci

  • Deug

    Il faut que l’État prenne ses responsabilités. Un petit groupe de wahhabite ne peut pas venir et perturber la quiétude des sénégalais. Ils disent qu’ils se basent sur la sunnah et le Coran mais Dieu n’a jamais recommandé de faire du tort à son prochain. L’islam ne leur appartient pas. Les tidianes n’ont jamais été violents. Si la situation est arrivée jusque là c’est parce que ces wahhabites veulent dénigrer et insulter la croyance des autres et cela ne passera pas.

  • Melia

    Oustaz Omar Sall, qu’Allah T’aide dans cette épreuve, “sounnah ci kaw, bidaah si souf”. L’Islam n’est pas une multitude de tarikhas, des sectes diaboliques, l’Islam c’est le Tawhid.

    • Deug Deug

      Vous êtes l’un des plus grands sectes de l’islam. Vous avez un guide (Ibn Wahhabe), des marabouts dont vous glorifiez les connaissances et le parcours (Ahmed LO au Sénégal, khalil LO, Omar Sall, etc), des disciples fanatiques (plus que ceux des tarikhas d’ailleurs) et vous avez des évènements au cours desquels vous vous rassemblez (au grand théâtre par exemple). Alors je me demande qu’est ce que vous pouvez reprocher aux tarikhas ? A part la haine que vous véhiculez sur vos frères musulmans vous ne transmettez aucun message positif. Je suis désolé mais vous n’êtes pas mieux que les tarikhas, bien au contraires.

    • Jock

      Melia comme Camelia ( tuq mu xeegn moomu woon), ku reew nga.
      Xanaa sa baay mooy nitu bida

  • Cheikh

    L’islam à été propagé par nos confréries à Un moment où le wahabisme n’existait pas
    SEYDI hadji Malick construisait des mosquées partout au Sénégal à un moment où il n’y avait aucune mosquée dite ibadou

  • Ada

    Aller travailler. Pas de diversion.
    Aucun des 2 groupes soi-disant musulmans ne traviellent pour l’Islam.

    Kou feu blessé , dagaa kharou.

    Aucun de ces deux partis ne me représente. Qu’ils aillent se promener ailleurs.

    Il y a des gens à emprisonner à cause de leurs discours irresponsable : Gana Messere, Saliou Samb, Abdoulaye Bichiri, Oumar Sall, Matar Sarr…. Ils parlent juste pour provoquer. Ils ne parlent pas l’Islam.

    Des groupes (Ibadous, tarikhas…) inutiles. Vous ne parlez ni pour Dieu, ni pour l Islam, ni pour le prophete…

    Allez travailler au lieu de nous raconter des bêtises.

    • Faye

      Toi tu parles qui ? Boul gnou sonal. momou lo nite gni. Tu as déjà entendu quelqu’un dire qu’il te représente ou qu’il parle pour toi ? Tu ne représentes rien et ut veux dicter aux gens leur façon d’être. Prétentieux va. Ouste

      • Ada

        Je parle pour moi, et non pour une autre personne. Que tous fassent comme au lieu de nous fatiguer avec des troubles inutiles : Soi-disant iabadou vs soi-disant tidianes.
        Il y a des millions d Ibadous dans le monde qui se foutent de ce proces. Il y a des millions et des millions de tidianes qui se foutent de ce proces.
        Voilà: il y a deux groupes minuscules inutiles qui ne reprenetent rien et qui nous fatiguent.
        Allez travailler.
        Tu fais partie de ces deux groupes inutiles.
        Je parle pour moi.
        Kouffa blesé, je m en fiche. Vous ne parlez pas pour l Islam, vous parlez pour vous. Il y a plus d un milliard de musulmans. Vosdeux groues minuscules ne font meme pas 4 millions de personnes et vous nous pompez l aird.
        Allez travailler

        • Faye

          C’est toi qui ne travaille pas sa way. Nous on travaille deh. Tu es en retard avec ton discours sans tête ni queue. Allez travailler, allez travailler rék comme si tu es le seul à travailler. Fiche nous la paix way.

      • Ada

        Yaw moom tu es fou.
        Voilà les fous de Dieu, pas dans le sens de connaissant bien Dieu, mais fou d’obscurantisme.
        Tu penses vraiment que ces deux groupuscules servent bien Dieu?
        Des musulmans qui se tapent les uns aux autres jusqu au tribunal. C est une honte, alors qu il y a des priorités dans ce pays. Je suis que la majorité de ces gars comme toi vous ne savez rien du Coran et des hadiths.
        Allez travailler, allez étudier au lieu de salir l’Islam avec des procès inutiles.
        Bande d ignares!!

  • Papa

    Diversion rékkk
    Les demi-civilisés
    Je lance une charge à fond contre les demi-civilisés de la société.
    Voilà des individus qui, en lieu et place de leur chapeau, ont accroché leurs quelques faibles neurones à une patère et qui croient fermement que la tête est un appendice non seulement inutile, mais nuisible. Les attitudes ridicules de ces peureux ont le champ libre.
    Je dénonce l’anémie intellectuelle de ces gens tombés en profondeur dans l’obscurantisme de tous les bords.
    Aucun de ces bords ne travaillent pour l’slam.

  • usman

    Forte mobilisation des deux camps on dirait un appel à la guerre.Les gens ne veulent pas la paix je pense

  • Diallo

    Dieu n aime pas ceux blessent leurs semblables mr sall a blesse tout les diciples du Senegal c est comme ca que le terrorrisme debarque dans un pays suivez votre chemin vers Dieu je suis mon chemin vers Dieu si prochainement il insulte les tarikha lapidez le comme il a la paresse de faire des heures suplementaires pour Dieu les autres ont le temp Yalla sakama nema beuss bou nek dawal 5 Kim Seuss boys neck dana daw 20 Kim pour qu il doit plus content de moi

Publiez un commentaire