La justice turque a décidé, jeudi, d’arrêter le procès de 26 suspects saoudiens jugés par contumace pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Elle a transféré le dossier à la justice saoudienne, dans un contexte de tentative de normalisation des relations entre Ankara et Ryad, selon plusieurs médias étrangers.
Le parquet turc a demandé la semaine dernière l’arrêt du procès et le transfert du dossier aux autorités saoudiennes. Une demande ensuite validée par le ministère turc de la Justice.
Avocat de la fiancée du journaliste
« La décision d’arrêter (le procès) est contraire à la loi (…) parce que le jugement d’acquittement des prévenus a déjà été finalisé en Arabie saoudite« , a déclaré Gokmen Baspinar, avocat représentant Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste assassiné. « Le fait que ce procès soit transféré dans un pays où il n’existe aucune justice démontre l’irresponsabilité à l’égard du peuple turc« , a-t-il ajouté.
Journaliste saoudien
Le 2 octobre 2018, le journaliste saoudien de 59 ans, éditorialiste critique au quotidien américain The Washington Post, avait été assassiné et son corps démembré à l’intérieur du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul où il venait demander un document nécessaire à son mariage, selon la Turquie.