Procès de Soro Guillaume ce mardi en Côte d’Ivoire

Ce mardi 28 avril commence en principe le procès de l’opposant ivoirien, Soro Guillaume, à Abidjan. Il sera jugé en son absence. L’ancienne haute personnalité ivoirienne réside toujours en Europe depuis son retour avorté en Côte d’Ivoire le 23 décembre dernier.

Soro Guillaume, est visé par un mandat d’arrêt délivré par la justice ivoirienne. Il est soupçonné de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’intégrité du territoire. Toutefois, le procès qui s’ouvre aujourd’hui concerne la seconde partie d’une affaire de recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Ces faits selon l’accusation, concernent l’achat d’une villa dans le quartier résidentiel de Marcory à l’époque où il était premier ministre en 2008.

L’ancien président du parlement ivoirien réfute ces accusations.

Plusieurs de ses avocats annoncent qu’ils ne se rendront pas à l’audience, parlant de parodie de procès. Ils accusent le pouvoir en place de vouloir le rendre inéligible.

Son procès s’ouvre alors que la semaine dernière, la Cour africaine avait demandé la suspension du mandat d’arrêt contre l’ex leader des Forces Nouvelles et la remise en liberté de 19 de ses proches et partisans incarcérés depuis fin décembre.

Selon la cour, l’exécution des mandats d’arrêt et de dépôt contre des personnalités politiques risque de compromettre gravement l’exercice des libertés et droits des requérants. Cette décision de la Cour africaine n’a reçu aucun écho favorable auprès des autorités ivoiriennes.

Les avocats de l’Etat estiment qu’elle n’a aucune incidence sur le déroulement de l’affaire qui est déjà devant le juge correctionnel. Soro Guillaume avait déclaré qu’il sera candidat a la Présidentielle d’octobre prochain.

20
Annonces

(2) commentaires

  • Malick Diallo

    disons que il a droit detre candidat cher africain sil vous plait un peux de civilisation pourque ce continant avance laisser les systemes de dictature cespas bon pour lafrique avec ses richesses il doit etre debout prospere ont veux vivre comme gous le monde est normalement lafrique doivent etre unie ces sales pratiques de 1960 doit etre abolu vive lafrique francement nos dirigeants nous prennent en otage mes la veritè trionpheras inchalla ont pas etre tous le temps dans lenfer il nous etre dans le paradie comme doubaye lafrique le merite africains reveiller vous lafrique est tres riche prennons nos destin en main ssans le coltan ont pourait pas fabriquè les portable donc reveilller vous

  • Ousmane Senghor

    toi on doit en t’amène’ a l’hôpital tu ne dit jamais des choses que tu connais arrête tu est tu est de l’autre côté vraiment tu va devenir un menteur

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
VIDÉOS
  • Mame Abdoulaye Kébé
    23:21 - 06/07/2020 Maisons détruites à Gadaye: “Babacar Fall sou momoul woone soufaame douko toudé Gadaye”
  • goudjo
    22:47 - 06/07/2020 Pierre Goudiaby Atépa : “Les accusations d’Aby Ndour ne sauraient passer par pertes et profits…”
  • yousp
    22:20 - 06/07/2020 Menaces contre la presse : “Jaraaf” Youssou Ndoye tance Senego et défie la 7 Tv
  • kantine bi
    21:07 - 06/07/2020 Série : Kantine Bi – Episode 03 (Vidéo)