Presque 10.000 détenus dans les prisons sénégalaises

Il y a 9.544 prisonniers dans les 37 centres de détention au Sénégal. L’effectif carcéral s’élève tous les jours sans que des mesures d’accompagnement ne soient trouvées pour faire face à ce grand nombre. Cette année le budget de l’Administration pénitentiaire est porté à 3 milliards, relève l’Observateur national des lieux de privation de liberté, à la présentation de son Plan stratégique 2016-2018.

Le Secrétaire général de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (Onlpl), Thiéyacine Fall estime que la population carcérale actuelle est de 9544 détenus repartis dans 37 établissements pénitentiaires du pays. Ces détenus purgent leur peine dans 35 Maisons d’arrêt et de correction et les deux camps pénaux du pays: ceux de Liberté 6 et du Koutal.

Cette situation délicate révèle qu’un surveillant est pour huit personnes.  » Ce qui est extrêmement élevé par rapport à la norme internationale, qui est de un gardien pour deux détenus . Il y a davantage de risques, d’autant que la majorité des agents de l’Administration pénitentiaire sont des femmes. On compte plus de 800 femmes sur le millier « .

Pour désengorger les prisons, cette structure incite aux autorités de ne plus recourir aux mandats de dépôts systématiques. A en croire un agent du commissariat central de Dakar, la salle de garde à vue reçoit par jour, entre 30 et 40 hommes, femmes et enfants dans la même cellule, rapporte Walf Quotidien.

3 COMMENTAIRES
  • kaw kaw

    bilakhi prisonnieryi ware nane lerna diapaler li mertina trope

  • Cherie

    ndeysan Yal nalen Yalla gene ci diam kep ko khamne safan nala fa yobou Yal na la Yalla wethi ba boul defati loula fay yobou,Amiin

  • Ibrahim

    One love for all brother in jail

Publiez un commentaire