« Présidentielle Guinée-Bissau : Ousmane Sonko a joué et perdu ! »*

La Guinée-Bissau, pays frontalier et frère, vient de sortir d’une élection présidentielle qui a vu l’arrivée au pouvoir de Umaro Sissoco Embalo, ami du président Macky Sall.

Les deux protagonistes pour la conquête de la magistrature suprême en terre bissau-guinéenne, avaient tous les deux dévoilé leurs alliances à Dakar.

Ousmane Sonko, contrairement au président Macky Sall, son principal concurrent politique au Sénégal, avait publiquement montré son adhésion aux choix politiques du candidat Domingos Simoes Pereira qui était devant au premier tour de la présidentielle bissau-guinéenne, avec plus de 40%.

Domingos Simoes Pereira s’était précipité de venir à Dakar pour signer un accord avec l’opposant Ousmane Sonko. A cette occasion, le leader du parti PASTEF lui avait manifesté son soutien entier.

Certainement Ousmane Sonko savait les relations d’amitié qui prévalaient entre le président Macky Sall et le candidat du MODEM, le président élu Umaro Sissoko Embalo.

« J’apporte mon total soutien à mon frère Domingos Simoes Pereira, candidat du PAIGC arrivé premier à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau.

Monsieur Pereira est le candidat qui incarne les valeurs d’ouverture sociale, de souveraineté, de panafricanisme, d’intégrité et d’indépendance vis à vis des lobbies africains et mondiaux auxquelles nous croyons.

Nos souhaits et prières l’accompagnent pour une victoire finale éclatante. Je salue la maturité du peuple Bissau-guinéen qui a su déjouer les plans du syndicat de certains présidents de la sous-région portés sur leurs seuls intérêts.

Il s’agira, au soir du 28 décembre, de parachever la reprise en main du destin de la Guinée.
Vive l’Afrique! », avait indiqué Ousmane Sonko sur un mot adressé à la presse.

Les observateurs avisés aux regards pointus savaient tous la signification d’une telle sortie d’un leader comme Ousmane Sonko : La Casamance à côté, son candidat est sorti au premier tour. Le choix est bon !

Mais il perdra, car son choix ne sera malheureusement pas celui des Bissau-guinéens qui ont porté leur élection pour le compte du plus jeune candidat qui se trouve être l’ami du président Macky Sall. Revirement de situation. Cet échec et mat !

D’ailleurs, les relations « fraternelles » entre Macky Sall et le jeune président qui incarne actuellement le destin de la Guinée Biassau, dateraient d’alors que le président sénégalais n’était encore qu’un anonyme fonctionnaire à Petrosen.

Le vent frais de décembre, qui souffle sur la Guinée Bissau, entraîne un air de changement. L’arrivée au sommet n’était qu’une simple revue des troupes pour le général Umaro Sissoco Embalo, qui avait réussi à décrocher le soutien de l’écrasante majorité des autres poids-lourds recalés à la première manche.

Nuno Gomes Nabiam et Carlos Gomes Junior (Cadogo), respectivement arrivés troisième et cinquième avec 13,16% et 2,61%, et le tentaculaire Parti du renouveau social (Prs), avaient donné des consignes de vote pour le candidat du Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G15).

Ce dernier, contre toute attente aura aussi bénéficié du soutien du président sortant José Mario Vaz. 15 partis de l’opposition sans parlement étaient également dans la mouvance qui le portera à la tête du pays.

Une victoire de Embalo était donc envisageable à l’horizon, d’autant plus que le principe de l’automaticité du report des voix a toujours fonctionné en Guinée-Bissau. Pour souvenir, quand il fut élu avec 55% des suffrages face à Malam Bacai Sanha, Kumba Yala n’avait obtenu que 18% au premier tour.

L’Histoire se répétera en 2005, lorsque Joao Bernardo Vieira dit Nino, qui eut 20% au premier tour, triomphera du même Malam Bacai, alors crédité de 43 %, à l’issue de la première manche. A Fortiori Embalo, qui avait près de 27% pour son coup d’essai à la présidentielle.

Face à Macky Sall, face à Umaro Sissoco Emballo et face aux autres Bissau-guinéens, le président Ousmane Sonko, a encore joué et perdu !

*Par Cheikh Tidiane KANDE

29 COMMENTAIRES
  • ndiouga ndoye

    Cest comme ca quil continuera a perdre toute sa carriere politique

    • Hamadi Toure

      bien dit frere

      • Maleguene

        Attention ce résultat est provisoire
        Patience il peut y avoir un retournement de s
        Situation cette semaine. Embalo feind de l ignorer.

      • Camara

        Celui qui cherche toujours des problèmes perd toujours sonkolais me fais honte et ça sa va se savoir bonsoir

    • Maleguene

      Attention ce résultat est provisoire
      Patience il peut y avoir un retournement de s
      Situation cette semaine. Embalo feind de l ignorer.

    • d

      hahaha, Sonko vous humilié le 31 décembre malgré toute les chaines télés braqué sur Macky. actuellement la vidéo de Sonko est a plus de 320k vues alors Macky n’a pas encore 10k vues.
      doumeu rék,

  • Seydina

    N’importe quoi!

  • Moussa Mbaye

    sa vie et voué toujours à l’échec c un gamin immature

  • DJIBRIL BOP

    Sonko sait bien que notre Président s’immisce partout et peut transmettre sa dictature en guinée.

  • Scroafa

    La neutralité était de Mise pour le mythomane Ousmane Sonko, mais puisqu’il n’a pas le tof d’un leaders, ne sachant même pas garder le secret de son travail, il a langue ? pendue…
    C’est un Monsieur perdant, car tout se qui est en lui est mensongère, et fort heureusement Dieu sait les raisons qui font qu’il échoué, car c’est un suppôt de Satan, et Dieu fait bien des choses.
    Le fait de soutenir publiquement le malheureux perdant, il prouve son incapacité de diriger même un quartier, il fait la honte de notre pays…
    Il pouvait soutenir son ami mais de ne pas le faire publiquement, « Molo Oum »
    Ouz dafa aye gaffe ??

  • lune

    N’ayez pas peur affidés de Sonko , venez nombreux insulter le nouveau président de Guinée Bissau , il n’a pas le droit d’être ami de Macky , surtout de gagner des élections comme lui .
    Sonko le visionnaire avait déjà félicité le peuple Bissau guinéen de leur clairvoyance et leur avait donné rdv . Je constate le pléonasme du titre ( Sonko a joué et perdu ) c’est comme dire ( Sonko est descendu en bas )

    • Maleguene

      Attention ce résultat est provisoire tout reste possible. M..Emballage le sait.
      La réalité peut lui être fatal

    • BIRAME NDOYE

      Lune sois beau joueur et accepte le verdict des urnes. Appeler à insulter un vainqueur n’est pas bien. Excellente semaine

      • Djibril Diaw

        Toi aussi lis bien

  • Maleguene

    Attention ce résultat est provisoire tout reste possible ..Embalo le sait gare à la déception. Cette semaine on saura qui a gagné
    Patience.

  • Mamoudou Guisse

    ils et toujours perdants
    sonhko

  • Souleymane Djigo

    Il perdrait toujours parce que sont cœurs n’est pas propres

    • Ann

      toi tu confond macky qi est un revenchar a sonko lhom pure.

  • renè diagne

    il rêve toujours

  • Ousmane Senghor

    je vous est dit sonko c’est un porte malheur un menteur et voleur celui qui n’est même pas encore président tu commences affaire des séparations de frontière sonko toujours tu va perdre car tu a un mauvais coeur jamais ce Sénégal un menteur comme toi le dirrige inchala va au diable

    • Ann

      C’est ton macky qi est l malheur pour l Sénégal. Dit toi pourqoi il n’a mêm 1000 person present pendant son cleaning day qu’il a copié d Kagamé.

  • Aboubacar Balde

    si vous êtes mal née insultez Macky votre président pas celui de la Guinée Bissau Attention ici c’est pas le Sénégal nous on respecte le président pas comme vous

  • zoss

    Sonkolait sonkolait sonkolait diadiste de premier rang wa MFDC la doudem.

  • bakbak 78200

    sonko son coeur n’est pas propre et c’est pour ça il sera jamais à la tête du pays Sénégal et il fatigue encore pour rien du tout

  • big

    SONKO GOUDI SONKO BEUTHIEUK!! RIEN POUR DES CLICS VOUS INSERER LE NOM DE SONKO.VOUS DEVEZ PLUTOT LE FELICITER PUISQU4IL FAIT VENDRE VOS ARTICLES MEME BIDON

  • Gelia

    Ah cherchez vous d’autres sujets de discussion wayyy. Sonko, sonko, sonko rekk. Vous manquez d’inspiration ou quoi ? Toujours à se lamenter sur des sujets insipides. Les gens sont libres de soutenir qui ils veulent sans pour autant qu’ils soient mauvais. Et de grâce arrêtez de perdre votre temps et consacrez vous à des choses plus utiles.

  • Diambar

    Sonko moy wadia ! Il na rien perdu, on est et on sera toujours avec lui ??

  • Señor GOUDIABY

    Une Journée de PRESSE sans SONKO à la Une = Journée MORTE… Meme s’il ne parle pas, on l’évoque! A 45 ans SEULEMENT! Qui dit mieux?

  • Modou Diao

    a1

    .

Publiez un commentaire